5G, quels avantages dans l’industrie ? | CELGE

5G, quels avantages dans l’industrie ?

Véritable révolution technologique, la 5G initie son déploiement en France et dans de nombreux pays. Cette nouvelle norme de communications mobiles, dans la continuité des normes 2G, 3G et 4G existantes, constitue un grand saut technologique, tant les performances et possibilités d’applications sont décuplées par rapport aux technologies précédentes. En effet, la 5G améliore la connectivité numérique des individus et rend désormais possibles les communications entre les capteurs et les dispositifs entrant dans la catégorie de l’Internet des objets (« Internet of things » ou IoT), grâce notamment au haut débit et au niveau de fiabilité inédit qui cette technologie permet, comparables aux performances des technologies filaires.

5G

Le champ des possibles étant considérablement élargi, le monde de l’industrie n‘y échappe évidemment pas. Véritable avantage concurrentiel, cette nouvelle norme de communication est l’élément fondamental de l’usine intelligente du futur. Jusqu’à 20 fois plus rapide que la 4G et, la 5G permet des latences dans la transmission de données pouvant descendre jusqu’à une milliseconde, les applications et appareils qui ne pouvaient auparavant compter que sur les connections filaires pour fonctionner de manière fiable pourront ainsi se reposer sur le sans-fil.

Grâce à la 5G, l’industrie pourra par exemple démocratiser la pratique de la réalité augmentée pour équiper les techniciens de maintenance de lunettes connectées leur fournissant un support considérable dans les diagnostics ou encore l’utilisation de véhicules autonomes pour gérer à distance et avec très peu d’intervention humaine la logistique des entrepôts. Dans l’usine du futur, les opérateurs seront équipés d’outils de communication et de vision hautement efficaces augmentant leur productivité tout en facilitant l’accès aux machines. Sous la 5G dans l’usine, modularité et flexibilité seront les maîtres-mots. Les différents composants de l’usine du futur pourront être aisément reconfigurés de manière fluide, selon les nécessités, en se reposant sur la fiabilité de l’infrastructure sans-fil.

Gratuit et rapide :

comparez les logiciels GPAO

Toutes ces nouvelles perspectives permettront donc de répondre à une pression toujours grandissante dans la demande et présenteront un véritable potentiel commercial. Les investissements liés à la transition vers l’usine du futur seront constructifs et permettront aux acteurs de l’industrie de rester compétitifs par l’amélioration de la productivité. Les opérateurs seront plus efficaces, les coûts et les durées de production seront réduits et grâce à la modularité des organes de production connectés, les usines seront en mesure de s’adapter plus intelligemment à la demande et ainsi produire plus et mieux, sur une surface réduite.

Production

Grâce à la connectivité entre les machines, l’usine pourra disposer d’unités de production connectées et ainsi créer une intersection entre le monde de l’opérationnel, les machines, et le monde des technologies de l’information : les données. Des données de productions cruciales comme par exemple les températures, les pressions des fluides ou les temps seront directement collectées sur les machines, transmises et interprétées de manière fiable en temps réel grâce à la science des données et des logiciels dédiés. Les industriels pourront donc optimiser les différentes étapes de production et mettre en place une méthode globale d’amélioration continue.

Usine de production

De nombreux secteurs, en plus de l’industrie, vont bénéficier de cette avancée technologique : les transports, avec l’utilisation de véhicules autonomes, le commerce de détail avec l’amélioration des expériences d’achats, la santé ou encore l’éducation. Pour les entreprises, il est plus que jamais temps d’agir et de tester de nouveaux « business models », de s’emparer des opportunités émergentes que constituent la 5G, l’internet des objets et ainsi créer de nouvelles chaînes de revenus, tout en continuant de satisfaire le client.

Gratuit et rapide :

comparez les logiciels GPAO

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !