Société d'ingénierie, freins à la productivité au quotidien | CELGE

Société d’ingénierie : éradiquer les freins à la productivité

équipe études Le contexte économique et concurrentiel prévalant demande aux entreprises une innovation de tous les instants. Notamment pour s’assurer une meilleure productivité. Les sociétés d’ingénierie ne sont d’ailleurs pas en reste puisqu’elles sont confrontées à des défis sans cesse croissants en terme d’innovation. Il est donc important d’éradiquer les freins à la productivité, qui pourraient nuire à une entreprise. Comment s’y prendre ?

Des objectifs sans équivoque et une feuille de route établie au préalable

Une société d’ingénierie fonctionne sur des objectifs temporels précis qu’il est primordial de respecter. Il est essentiel que ces objectifs soient sans équivoque et réalisables. Des objectifs peu stratégiques ou mal (pas) définis ou un processus de production peu efficient sont souvent à l’origine d’une productivité en berne.
comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit
 

Vous êtes une société d’ingénierie et recherchez un ERP ?

Cette feuille de route devra bien sûr reprendre les rôles alloués à chacun des collaborateurs et collègues. Sans une organisation ambitieuse et rodée, c’est tout l’engrenage productif qui est grippé. Avec pour conséquences des retards de production qui seront préjudiciables à votre entreprise.

L’aspect humain

La communication

Le management joue un rôle essentiel dans les entreprises de tous types. Une mauvaise communication et une cohésion défaillante des sociétaires d’une entreprise sont souvent à l’origine des ralentissements de flux. Une entente et une prise en considération des avis est donc toujours bénéfique pour une entreprise. D’autre part, il est évident que la réussite d’une entreprise est toujours collective. À cet égard, les ego y ont peu leur place, y compris de la part d’un dirigeant. Tenir une position contre vents et marée même sans adhésion des collaborateurs n’augure pas d’une réussite durable.

Le cas des distractions numériques

Nous vivons dans une société où la technologie est omniprésente. Ce n’est pas dans une société d’ingénierie que cette assertion sera discutée. Cependant, cette omniprésence de téléphones portables, tablettes et réseaux sociaux à la clé, peut nuire à la productivité. Il ressort d’une étude menée par CareerBuilder, que plus de 2 000 responsables du recrutement pointent les distractions numériques comme principal frein à la productivité. Les téléphones portables sont le plus à blâmer puisque 52 % de ces directeurs les citent comme étant le principal fléau.

équipe bureauAllouer les ressources humaines aux places appropriées

Il n’est rien de plus dévastateur pour une entreprise qu’associer des ressources à des tâches correspondant peu à leurs compétences. Il en ressort bien souvent des erreurs qui sont à la base d’une productivité défaillante. La gestion optimale des ressources humaines doit donc être qualitative. Un exemple : rogner sur des dépenses en effectifs pourrait coûter bien plus cher à l’entreprise. Des clients peu satisfaits, des objectifs peu ou pas réalisés, suffiront à jeter le discrédit sur la société. Ou pire la précipiter dans l’abîme.

Organisation optimale du système de documentation

ged dématérialisationUn système de documentation mal organisé peut être la source de flux ralentis. En effet, les collaborateurs consacrent dans ce cas une bonne partie de leur temps à chercher, plutôt que travailler. Les performances s’en font donc ressentir. Il est important de disposer d’un système de documentation structuré. Faisant notamment mention des procédures, des instructions et des enregistrements des tâches réalisées. À présent, vous avez toutes les clés en main pour doper la productivité de votre société en ingénierie. Il ne vous reste plus qu’à trouver un cadre d’application pour des performances revues à la hausse.

Dès maintenant,

Comparez tous les ERP du marché et trouvez celui qui

répondra à toutes vos attentes !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :