Société d’ingénierie : les mauvaises habitudes quotidiennes qui nuisent à votre productivité

Société d’ingénierie : Comment éradiquer les freins à la productivité

Les sociétés d’ingénierie engrangent des contrats grâce à leurs compétences très demandées. Avec un tel afflux de commandes, des complexités de traitement de commandes et ainsi de rendement émergent. Il s’avère très vite dangereux de négliger ces problématiques sous peine de perdre en efficacité et en satisfaction auprès sa clientèle. Dresser le tableau de ces obstacles et trouver la solution permettant leur éradication est une nécessité.

 

classement des logiciels ERP
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

cliquez ici pour commencer

Identifier les freins à la productivité

Les obstacles en cours de projet

esargot qui traverse un ravinPosséder un carnet de commandes bien rempli peut sembler bénéfique. Néanmoins, cela accroît la charge de travail sur les employés et complexifie leur organisation si elle n’est pas cadrée. Faut-il recruter un ou plusieurs employés en CDD ou bien encore sous-traiter ? Lorsque des déplacements de collaborateurs assignés à la mission sont nécessaires, il peut aussi être délicat de bien les gérer. Recrutements ou charges de déplacements, il faut savoir calculer au plus juste pour ne pas que cela pèse sur le seuil de rentabilité.

Le choix par défaut du logiciel Excel pose aussi problème. Il montre vite ses limites à mesure que le nombre de collaborateurs travaillant sur le même projet s’accroît.

Ces aspects ont déjà ralenti la productivité d’entreprise de service, sachez les identifier au sein de vos projets et les anticiper.

Les obstacles en amont

projetLorsque les problèmes s’accumulent lors de l’exécution des missions, c’est déjà trop tard. Les freins se manifestent lors de la préparation des projets. La problématique du chiffrage en est une illustration car certaines entreprises se réfèrent aux documents liés aux missions précédentes alors que le chiffrage ne peut jamais être approximatif. S’il est surévalué en perd en compétitivité, s’il est sous-évalué, on perd en rentabilité.

Les recrutements posent le même genre de problèmes car ils sont coûteux. Recruter souvent peut entraîner un turn-over important affectant la cohésion des équipes.

Ajoutons à cela des logiciels de gestion développés en interne qui peuvent être mal adaptés et des équipes administratives qui croulent sous le travail et nous comprenons que c’est bien la totalité de la chaîne d’opération qui peut être affecté.

erp stock divalto
ERP Ingénierie Divalto

L’utilité des ERP

Qu’est ce qu’un ERP ?

Pour pallier à ce problème de productivité, l’utilisation d’un ERP est recommandé. Ces outils sont des logiciels professionnels. Ils se composent de modules fonctionnels reliés à une base de donnée unique. Chaque module couvre ainsi un secteur de l’entreprise comme la comptabilité ou la gestion des stocks. Ils peuvent couvrir la totalité du système d’information d’une entreprise grâce à leur polyvalence. Leur intérêt est qu’ils proposent une expérience centralisée et standardisée de l’information. Toute modification dans un module fonctionnel se répercute sur un module lié. Par exemple, si une vente est saisie pour un commerce, l’écriture sera automatique avec le calcul de TVA associé. Le grand livre et le livre des résultats sont donc impactés en temps réel.

gestion par affaire logiciel mobile
Logiciel de gestion par affaire Akuiteo

Comment un ERP peut solutionner ces problèmes ?

Ces logiciels procurent une vision globale de l’action de l’entreprise. Concrètement, la centralisation des notes de frais, des heures travaillées, des jours de récupération ou bien encore du taux de charge des collaborateurs permet d’une part d’anticiper les besoins en recrutement mais aussi de chiffrer au plus juste pour rester rentable et compétitif. La prise en compte de chiffres en temps réel sur les taux de charge des employés permet de recruter uniquement si cela est réellement nécessaire.

Enfin, l’utilisation d’un logiciel professionnel adapté aux besoins métiers évite les écueils relatifs aux logiciels maison ou “ grand public “ et certaines tâches peuvent être automatisées. Tout cela concorde à soulager la pression exercée sur l’administration. En résumé, les ERP grâce à leur polyvalence et leur fonctions professionnelles réduisent voire suppriment les freins à la productivité des entreprises de conseil et d’ingénierie. Ils sont une acquisition fondamentale pour la croissance de l’entreprise.