Dans ce sens, différents métiers, relativement anciens ou plus récents, liés à la relation client, émergent depuis quelque temps.
Le Data Analyst CRM par exemple fait partie des nouveaux métiers liés à la relation client. Il trie ou encore analyse les données clients, dans le but de les rendre intelligibles et de pouvoir en faire quelque chose pour la société. Ce profil doit être pourvu de grandes connaissances en mathématiques, en programmation informatique et en statistiques. Il doit aussi savoir faire preuve de pédagogie afin de communiquer de manière claire sur ses résultats.
Le conseiller clientèle quant à lui est particulièrement prisé dans les banques et les assurances. Il doit en même temps connaître suffisamment bien les produits ou les services délivrés par son entreprise afin de les proposer de façon pertinente, tout en prenant en compte les exigences spécifiques de chaque client.
Le téléconseiller est également en première ligne pour discuter avec le client. Que ce soit pour les ventes des produits ou des services, pour orienter vers tel ou tel secteur, ou encore pour essayer de dénouer un problème, il est important. En effet, dans ce domaine comme dans d’autres, la nécessité d’avoir un humain à qui parler est prépondérante.
Le technico-commercial est aussi demandé. Il est surtout connu pour sa capacité à connaître les produits de l’entreprise et à maîtriser des techniques de vente. Il peut essayer de proposer le bon produit en fonction du client.
Le customer success manager, ou responsable du service client, doit, dans les grandes lignes, permettre de rendre le client heureux. Il est dans une relation de confiance et de proximité avec chacun d’entre eux. Sa capacité à trouver des solutions personnalisées et son lien avec les différentes équipes de la société doivent lui permettre d’améliorer l’expérience client.
Le gestionnaire administration des ventes, ou ADV, est responsable de la gestion des contrats de vente, des commandes et de la négociation des conditions de vente. Il est aussi important dans les métiers liés à la relation client.
L’assistant commercial, quant à lui, apporte un soutien administratif et organisationnel à l’équipe commerciale, en traitant les demandes des utilisateurs, en préparant les offres et en assurant le suivi des commandes. Il a une place de choix dans la relation client.