Les nouveautés et innovations des logiciels de comptabilité en 2023

Les logiciels de comptabilité prévoient des nouveautés et des innovations pour 2023, notamment dans le secteur de l’intelligence artificielle, de l’automatisation et du cloud.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Il fut un temps où il fallait faire manuellement les tâches de comptabilité. Il fallut attendre les années 1880 pour que l’américain William Burroughs mette au point la machine à additionner. Bien que celle-ci n’ait pas de mémoire interne comme les ordinateurs, elle pouvait effectuer des opérations arithmétiques plus rapidement et de façon plus précise. Plus tard, en 1987, le lancement d’Excel par Microsoft permit de mieux gérer la comptabilité.

De nos jours, la comptabilité est plutôt confiée à un logiciel.  Notons que pour en choisir un, différents critères doivent être retenus. On trouve parmi ceux-ci la grandeur et le secteur d’activité de la société, les besoins de l’entreprise, le respect des normes en matière de protection de données et de sécurité et bien sûr le prix.

L’importance de ce logiciel n’a globalement cessé de grandir au sein de l’entreprise. D’autant plus avec l’obligation des factures électroniques dès 2023, qui entrera progressivement en œuvre pour les entreprises. Elle rendra donc de plus en plus important le fait de pouvoir travailler sur un logiciel de comptabilité pour faciliter les démarches.

logiciel de comptabilité

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de comptabilité

Quelle est l’utilité d’un logiciel de comptabilité ?

De nos jours, les entreprises reçoivent un grand nombre d’éléments, comme des factures d’achat ou de vente, des reçus, des quittances ou des notes de frais. Il est nécessaire pour elles de bien tenir la gestion de ces documents, afin notamment de pouvoir établir un reflet fidèle de leur santé financière.

En ce sens, les logiciels de comptabilité permettent généralement un grand nombre de services. On trouve parmi eux la tenue de la comptabilité, la gestion des devis et des factures, et le suivi des dépenses. Ils permettent aussi d’actualiser la comptabilité de l’entreprise, d’expliquer l’emploi des fonds de l’entreprise, d’offrir une vue d’ensemble rapide et entière sur les clients et les fournisseurs et de répondre aux obligations légales de l’administration fiscale.

Grâce au logiciel de comptabilité, l’utilisateur gagne du temps et a moins de chance de se tromper en faisant ses comptes. Cet outil permet également de centraliser les informations et de les actualiser généralement. Celui-ci aide également l’utilisateur à répertorier les achats et les ventes dans de multiples documents comptables, qui sont importants pour l’élaboration du bilan comptable.

comptabilité

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de comptabilité

Quelles sont les nouveautés ou innovations des logiciels de comptabilité en 2023 ?

Les précédentes années ont montré l’intérêt pour les entreprises, notamment avec la crise du covid, de devoir s’adapter pour traverser sans trop d’encombre ces temps hasardeux. Dans cette optique, certains secteurs du logiciel de comptabilité devraient voir l’arrivée de changements.

L’automatisation pourrait s’améliorer en 2023 avec les logiciels de comptabilité

Parmi les innovations récentes qui devraient se renforcer, l’automatisation comptable devrait jouer les premiers rôles en 2023. Grâce à cette technologie, les comptables n’ont plus besoin de saisir manuellement un grand nombre de lignes de données. A l’aide de formules fondamentales intégrées, ils peuvent créer des rapports en quelques clics.

Cet apport pourrait être encore plus pertinent grâce à la capacité toujours plus grande des machines et de l’intelligence artificielle. Les collaborateurs de l’entreprise pourront ainsi se concentrer sur des missions à plus haute  valeur ajoutée. Ce qui est une aubaine, d’autant plus que, l’automatisation de la comptabilité permet aussi à ses utilisateurs d’être moins assujettie aux erreurs, de bénéficier d’un stockage sécurisé et centralisé des documents, de connaitre un gain de temps précieux et une amélioration de la gestion des flux de trésorerie. Dans cet état d’esprit, le Journal of Accountancy a récemment rapporté que 53 % des responsables financiers affirment que l’intelligence artificielle pourra effectuer plus de la moitié des tâches actuellement réalisées par des personnes au cours des deux prochaines années

Le cloud prend ses marques pour l’année 2023

Le cloud va aussi prendre certainement de l’importance pour les logiciels de comptabilité en 2023. Ainsi, d’après un récent sondage, environ un tiers des comptables préfèrent des solutions de comptabilité basées sur  des serveurs accessibles sur Internet. Pourquoi cela ? Les solutions SaaS permettent de réduire les coûts initiaux et peuvent être mises à jour automatiquement. Elles offrent également une facilité d’accès aux données. Ce qui est appréciable, à l’heure de la mobilité accentuée des collaborateurs, qui peuvent travailler de chez eux, au bureau ou encore de façon « hybride ».

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de comptabilité

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !