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Trouver les bons logiciels métiers pour les commerces

En tant que commerce, il est important de se doter des meilleurs outils pour réaliser des marges satisfaisantes. Cela implique la prise de certaines mesures nécessaires à l’optimisation de la structure. À cet effet, divers logiciels métiers dédiés aux commerces sont destinés à soutenir les commerçants dans leur aventure. Comment alors dénicher l’ERP le mieux adapté pour un commerce de taille moyenne ?

Quel marché couvrent ces logiciels métiers du commerce ?

Avant d’aller à la recherche du logiciel idéal, tâchons de comprendre le marché sur lequel ces ERP se situent. Il est possible de dénombrer plusieurs types de structures commerciales de taille moyenne.

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reseauLa Franchise

Il existe en France 1976 réseaux de franchise. Parmi celles-ci de nombreuses désignent des commerces de taille moyenne. Ces franchises représentent donc une part du marché des logiciels métiers pour les commerces. Il peut s’agir de la restauration, du prêt-à-porter, ou encore de la grande distribution.

 

 

Points de vente

Si la franchise est une forme particulière de point de vente, il en existe n’ayant pas de tutelle. Ces points de vente représente le principal marché des ERP destinés aux commerces de taille moyenne. Ils sont en mesure d’assurer une couverture fonctionnelle complète, pour le bon fonctionnement du commerce. Ces points de vente comprennent :

  • Les supermarchés
  • Epiceries
  • Magasins de prêt-à-porter, etc.

 

La restauration

Par ailleurs, de nombreux commerces opérant dans le secteur de la restauration ont des besoins de gestion. Qu’il s’agisse des stocks, des contraintes réglementaires, des normes de sécurité, des achats ou encore des ventes, ces commerces doivent être gérés avec la plus grande rigueur. C’est donc tout naturellement qu’ils représentent un marché à conquérir pour de nombreux éditeurs.

 

Les commerces de loisir

En outre, les bars, les salles de jeux et autres structures dédiées au loisirs sont des secteurs métiers aux spécificités propres. Ils nécessitent à cet effet une couverture fonctionnelle particulière. Certains éditeurs proposent donc des modules ERP dédiés spécifiquement à ce secteur métier en particulier.

 

Les fonctionnalités essentielles d’une solution logicielle pour les commerces

Les logiciels métiers destinés au commerce doivent bénéficier d’une certaine couverture fonctionnelle pour satisfaire les besoins des commerçants. Ces fonctionnalités sont liées à la gestion des stocks et des finances, mais aussi aux contraintes réglementaires auxquelles font face certaines professions.

 

Achats et stocks

La gestion des achats et de vos stocks est un enjeu crucial pour votre entreprise. Un module ERP de gestion des achats et des stocks vous permettra d’honorer vos commandes clients et d’éviter la rupture des stocks, mais aussi le surstock. Pour les franchises, une gestion optimale permettra une bonne organisation de l’ensemble des plateformes.

 

Gestion des ventes

Levier de l’efficacité de vos forces de vente, ce type de module vous permet de définir les stratégies destinées à réaliser des marges suffisantes. Le logiciel de gestion des ventes vous accompagne dans vos stratégies marketing et sur le plan de la relation client.

 

point de vente retail

CRM

Indissociable de la gestion de ventes, l’outil CRM vous aide à mieux connaître vos clients. De la sorte, vous êtes en mesure de leur offrir un service de ventes de qualité.

 

Production et traçabilité

La traçabilité et le suivi de production permettent de connaître l’ensemble des composants d’un produit fini. La traçabilité permet par ailleurs de connaître le parcours produit ainsi que son cycle de vie, jusqu’au retour client. Elle est d’une aide certaine à la gestion commerciale, permettant d’optimiser les ressources, mais aussi de définir une stratégie marketing.

 

Gestion financière

La gestion financière joue un rôle majeur pour l’évolution de toute structure commerciale. Elle permet de gérer la comptabilité en limitant le risque d’erreurs. La plateforme gère par ailleurs les différents aspects du commerce liés à la fiscalité, la trésorerie, voire la paie pour les commerces de taille moyenne.

 

Comment comparer deux éditeurs de logiciels métiers pour les commerces ?

 

questionnement choisir Ainsi, certains critères essentiels vous permettront de comparer deux éditeurs de solutions logicielles pour métiers du commerce.

La couverture fonctionnelle vous permettra de savoir quelle solution est faite pour vous. Selon laquelle couvre au mieux vos besoins.

Un ratio tarifs / services des plus avantageux fera nécessairement pencher la balance. Il convient donc de prendre soin au préalable de s’assurer de l’ensemble des coûts des services associés au logiciel (maintenance, intégration, mises à jour, fonctionnalités, etc.).

La pérennité de votre logiciel est aussi essentielle. Il est question de limiter les besoins en renouvellement. Par ailleurs les possibilités de migration du logiciel doivent être prises en compte. Il est en effet probable que votre système d’information change au fil des ans.

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