Logiciel CFAO : fonctionnalités gestion projet | CELGE

Logiciel CFAO : quelles fonctionnalités pour une gestion de projet réussie ?

Les logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) deviennent désormais incontournables en usinage. Ils permettent de répondre à des besoins spécifiques liés à la fabrication, en assurant d’excellentes performances. Toutefois, pour mener à un bien un projet, la conception et la fabrication propre ne sont pas les seules fonctionnalités intéressantes pour un logiciel CFAO.

conception architecturale

Dès maintenant,

Comparez les logiciels CFAO sur le marché!

Gestion multiplateforme

En premier lieu, la gestion multi OS permet d’utiliser le logiciel tant sur Windows que sur un autre système d’exploitation. Ce qui peut être intéressant lorsque vous disposez d’ordinateurs sous systèmes différents dans plusieurs lieux de conception. L’avantage principal reste la possibilité d’utiliser le même logiciel pour l’ensemble des processus de fabrication, peu importe les sites.

Dans le cadre d’une conception par équipes menée en projet, cela représente un acquis certain. Puisque cette prise en charge multiple permet de bénéficier des mêmes fonctionnalités et de travailler sur des fichiers au format absolument identique.

Logiciel CFAO - SolidWorks

Exportation en tant que module

De plus, l’une des fonctionnalités relatives à un bon logiciel CFAO est l’exportation comme module, de tâches accomplies. Cela offre par exemple la possibilité de modifier via des calculs et de la programmation, des formes géométriques. Il est peut par exemple être intéressant sous un éditeur Python d’importer un logiciel CFAO en tant que module.

L’utilisateur pourrait dans ce cas bénéficier de l’ensemble des outils géométriques en ligne de commande. Même si l’interface graphique du logiciel est désactivée.

Regroupement en ateliers

Dans le cadre d’un projet, le temps est généralement l’une des valeurs les plus précieuses. Il est donc question d’en bénéficier et de mettre en place un ensemble d’outils destinés au gain de temps. Dans le cas particulier du logiciel CFAO, le regroupement de tâches en ateliers permet d’afficher uniquement les outils nécessaires à la réalisation de ladite tâche.

Ce qui permet de gagner un temps précieux dans les délais de chargement du logiciel. Mais aussi dans la gestion de l’interface, en terme par exemple d’expérience utilisateur.

comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats comparatif ERP du comparateur en ligne - Gratuit

Planification

La planification des processus de fabrication offre par ailleurs un avantage certain dans l’évolution des projets. Une fois que vous avez connaissance du processus de fabrication, notamment dans l’usinage CNC, les modules FAO n’ont plus qu’à utiliser les assemblages conçus en CAO pour les transformer en objets physiques. Cette automatisation offre des atouts certains en terme de gain de temps et de simplification des flux de travail.

Gestion des tâches

La gestion des tâches dans l’utilisation d’un logiciel CFAO permet de subdiviser le projet de conception en plusieurs parties. Cette fonctionnalité est intéressante lorsque le projet implique notamment la conception de plusieurs pièces destinées à un même ouvrage. La gestion des tâches permet en ce sens le suivi du déroulement de chacune des parties de la conception du projet.

Il est par exemple possible d’y apposer des dates d’échéance tout en suivant l’évolution de chacune d’entre elles. Certaines tâches importantes ou plus ardues pourront par exemple être réalisées avant d’autres, pour une gestion optimale du temps.

Suivi du temps de conception

Par ailleurs, il peut être nécessaire dans le cadre du suivi des tâches, de bénéficier d’un monitoring du temps de conception d’un outil. Il est en effet nécessaire de gérer le temps convenablement, et dans le cadre d’un livrable, surveiller les états d’avancement.

À cet égard, les feuilles de temps seront un outil incontournable du logiciel pour gérer les retards à la conception. Elles permettent par exemple de connaître la quantité de temps effectuée sur un projet ou sur une tâche, afin d’anticiper les retards dans la conception.

Gestion des ressources

La gestion des ressources est elle aussi un défi perpétuel lorsqu’il s’agit de production et d’usinage. Une fois la conception d’une pièce réalisée par ordinateur, il est nécessaire de bénéficier d’une vision concernant les ressources disponibles. Il est en effet question de s’assurer de la disponibilité des ressources et de leurs stocks avant de se lancer dans la fabrication.

Dès maintenant,

Comparez les solutions pour la conception et fabrication assistée par ordinateur 

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !