Logiciel CAO : solution adaptée | CELGE

Logiciel CAO, comment choisir la solution la plus adaptée ?

Les entreprises du secteur qui ont recours aux logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) connaissent la praticité et la valeur ajoutée qu’offre ce type de solution. Indispensables à tout concepteur, ces outils permettent de créer des objets efficacement en fonction des besoins de la société.

Bien que les logiciels CAO 2D aient longtemps été les leaders du marché, les structures spécialisées s’orientent désormais vers des solutions CAO 3D qui offrent des performances plus adaptées en termes de rendu et d’expérience utilisateur.

Véritable technologie de pointe, les logiciels CAO ont envahi le marché et mettent en avant une large gamme de solutions CAO plus ou moins performantes et inégalement coûteuses.

Dessins vectoriels ou techniques : il est nécessaire pour votre société de définir le périmètre des besoins afin d’identifier facilement les logiciels CAO les plus efficaces, à moindre coût, qui répondront précisément à vos exigences.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels CAO !

Un logiciel CAO adapté à votre activité

Le logiciel CAO de votre entreprise vise à conceptualiser, dessiner et programmer les produits qui composent votre gamme. Grâce à votre solution CAO, vous apporterez de l’efficacité et de la précision dans la qualité de vos rendus.

Mais pour parvenir à une qualité optimale de vos livrables, vous devez sélectionner votre logiciel CAO en fonction des besoins de votre entreprise. Les solutions CAO disponibles sur le marché offrent un large choix de fonctionnalités adaptées aux différents secteurs.

Architecture, aéronautique ou ameublement, vous devez adopter l’outil qui répondra aux exigences de votre activité.

Listez les besoins de votre société en matière de logiciel CAO. Vos réalisations nécessitent-elles la 3D ? Quel niveau de précision désirez-vous atteindre dans le rendu de vos livrables ? Devez-vous implémenter des techniques de simulation numérique pour compléter vos productions ? Il est essentiel que vous dressiez un cahier des charges exhaustif des besoins de votre activité avant de vous lancer dans la sélection de votre logiciel CAO !

construction batiment

La solution CAO que vous adopterez devra également endosser les points de sécurité ou de compatibilité du logiciel avec les versions antérieures de vos travaux.

Enfin, prenez conscience que votre société est destinée à se développer : prenez soin d’anticiper vos besoins sur le long terme afin d’optimiser votre investissement et limiter les coûts d’adaptation de votre solution.

Quelles caractéristiques pour un logiciel CAO performant ?

Dans le cas où l’exploitation de votre logiciel CAO nécessiterait la collaboration avec d’autres entités telles que vos clients ou vos fournisseurs, il est essentiel que vous optiez pour une solution compatible avec les différents outils du marché.

Certains logiciels proposent cette fonctionnalité très utile et qui vous économise un temps considérable dépensé en conversion de fichiers !

Choisissez un logiciel CAO qui met l’accent sur l’ergonomie ! L’outil est destiné à vos concepteurs aussi, prenez soin d’optimiser les tâches récurrentes en optant pour une solution qui fait la part belle à l’expérience utilisateur !

La modularité du logiciel CAO est également un critère important dans le choix de la solution. Est-ce que l’outil que vous allez intégrer à votre système d’information est assez adaptable pour vous permettre d’implémenter de nouveaux modules afin de répondre aux évolutions du marché et de vos clients ?

Sélectionner une solution souple et évolutive vous offre des perspectives de développement business à moindre coût !

tableau comparatif logiciels gestion commerciale
Comparateur CELGE -Tableau comparatif des logiciels de gestion commerciale

Enfin, bien que l’intégration d’un logiciel CAO apporte toute la technique nécessaire au fonctionnement de votre entreprise, il reste intéressant de vous interroger sur la pertinence de l’implémentation d’une solution plus globale qui vous permettrait de maîtriser l’ensemble de vos processus.

Ainsi, des solutions de gestion des données techniques d’un produit (Product Data Management) vous servent à mettre en relation les informations issues de votre logiciel CAO avec l’ensemble des outils de votre entreprise tels que la production, la distribution ou le marketing. Ce type d’outil optimise les coûts grâce à une optimisation renforcée des tâches.

En conclusion, préférez une solution générale interconnectée, de type package CAO, qui vous permettra de faire évoluer facilement votre système en fonction de la croissance de votre entreprise tout en vous laissant une maîtrise totale des coûts.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels CAO !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :