Logiciel ERP Architectes : comment comparer les offres ? | CELGE

Comparer les logiciels métiers pour architectes

La conception architecturale est un secteur qui évolue rapidement. Aujourd’hui, les architectes disposent d’outils technologiques performants qui permettent de repousser les limites de la visualisation des projets, notamment avec l’incursion de la réalité virtuelle.

En tant que professionnel, le choix d’un logiciel d’architecture passe nécessairement par une définition précise des besoins du cabinet. Un logiciel adapté doit non seulement mettre en avant la réalisation de conceptions architecturales de qualité, mais également faciliter le travail de son utilisateur.

Modélisation numérique du bâtiment (BIM) ou Conception assistée par ordinateur (CAO) ?

Étroitement lié à l’évolution numérique, le secteur de la conception architecturale bénéficie des améliorations techniques en matière de CAO. Le BIM apporte une dimension supplémentaire à la gestion des projets en proposant une richesse de détails et de spécificités qui renforceront la projection du concept dans son environnement final et normé.

En fonction de la nature de ses projets, le professionnel sélectionnera le niveau de précision que devra lui apporter son outil de conception.

Dès maintenant,

Comparez les solutions ERP pour architectes

batiment Interface bien pensée et facilité de prise en main

Le logiciel doit offrir une interface simple et fluide. L’ergonomie est un axe essentiel dans le choix de la solution de conception architecturale. L’interface doit proposer une navigation facile entre les vues et une modification des paramètres intuitive pour une productivité encore plus efficace.

Qualité du gestionnaire de ressources

Que le logiciel d’architecture soit orienté CAO ou BIM, il est primordial de disposer d’un gestionnaire de ressources efficient. Types d’objet, plugins, textures sont autant de ressources que le professionnel utilise lors de la conception. Un outil qui propose une bibliothèque simple d’accès permettra un gain de temps considérable. 
 
logiciel Gestion Bâtiment
EBP Logiciel ERP
 

Production visuelle des projets

La présentation visuelle du projet est un élément essentiel de l’étape de conception. Plus le logiciel offre une production de qualité, plus le client se projette dans les détails de la création. Aujourd’hui, les rendus architecturaux sont inégaux en fonction de la solution choisie.
Aussi, est-il indispensable pour le professionnel de se doter d’un logiciel qui dispose d’un moteur de rendu performant afin de transmettre aisément au client la puissance qualitative du projet.

conception architecturaleCertains outils de conception architecturale offrent des rendus ultras réalistes en 3D en mesure de tromper l’œil non averti. Pour aller plus loin, il est désormais possible de plonger dans les projets et de s’y promener tout en restant dans son fauteuil grâce à la réalité virtuelle. Des logiciels permettent ce voyage par l’utilisation de moteurs puissants qui prolongent l’expérience utilisateur en même temps que celle du client.  

Suivi de chantier 

Le cabinet d’architecte ne limite pas sa mission à produire des plans. Après la conception, les étapes du projet se déroulent sur le terrain. Le logiciel d’architecture peut faciliter la conduite du chantier en proposant une fonctionnalité dédiée au suivi de projet. Gestion des intervenants, découpage des lots, rédaction des comptes-rendus ou établissement des plannings sont autant de possibilités que peut vous offrir le logiciel d’architecture directement sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Pour définir la solution de conception qui répondra le mieux aux besoins de l’entreprise, il est impératif pour le professionnel de tester les différentes fonctionnalités. Les éditeurs de logiciel se tiennent à la disposition des sociétés pour proposer des essais gratuits sur une période définie.

Enfin, il est préférable de réfléchir en amont au type d’architecture à adopter : Mac, PC, Linux ou en ligne, la solution dépend de l’environnement de travail déjà en place. La compatibilité de l’outil doit être un critère de choix pour une intégration optimale à la solution technique existante dans la structure.

Dès maintenant,

Comparez les solutions ERP pour architectes

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !