Logiciel de gestion collaborative de chantier

Gestion de chantier : l’arrivée des collaboratifs

Avec l’arrivée du collaboratif au sein des logiciels de gestion de chantier, c’est l’ensemble des corps de métiers du bâtiment qui travaille mieux, ensemble. Une garantie de performance pour les projets de chantier.

Sur un chantier, la prise de décision se base sur des informations concrètes afin de garantir et maximiser la rentabilité du projet. Il est donc important que les responsables aient accès à l’ensemble des données dont ils ont besoin.

 

Aussi, lors de la préparation du chantier, un logiciel de gestion de chantier doit faciliter la réalisation et le suivi des tâches administratives. Il doit permettre de planifier, suivre et contrôler le bon déroulement de chaque étape. Le conducteur des travaux pouvant ainsi visualiser les étapes en cours, la disponibilité de ses équipes, des matériaux de construction et des équipes.

Les différents corps de métiers travaillent main dans la main

L’échange d’informations, on parle ici de travail collaboratif, entre les différents acteurs du chantier est une nécessité. En effet, tous les corps de métiers doivent travailler de concert pour mener à bien un projet. Ainsi, le contrôleur de gestion doit pouvoir consulter le budget prévisionnel soumis par le chiffreur lors de l’étude de prix du bâtiment et les dépenses réelles fournies par la comptabilité. Le responsable des achats base ses commandes sur les demandes d’achat et l’état des stocks comme c’est le cas avec le logiciel « Espace Affaires », un logiciel de gestion de chantier adapté à tous les métiers du BTP.

Un accès aux informations où que vous soyez

Mieux encore, opter pour un logiciel de gestion collaborative de chantier tel PlanRadar, c’est la garantie d’avoir les dernières informations à portée de main. Tous les documents sont accessibles en quelques clics… Cela est d’autant plus appréciable dans le domaine de la construction c’est que dès qu’un projet est planifié, de très nombreux documents doivent être produits, échangés et validés. Avec un logiciel de gestion collaborative de chantier il est possible de centraliser automatiquement tous les documents (plans, DTU, contrats, permis…).

Logo PlanRadar

La capacité de synchroniser l’intervention de nombreux intervenants

De plus, nulle n’ignore que la communication sur un chantier est essentielle. Aussi, la gestion d’un projet de construction ou d’un projet immobilier implique de synchroniser l’intervention de nombreux acteurs en facilitant le travail collaboratif.

 

Pour cela, rien ne vaut l’usage d’un logiciel de gestion collaborative de chantier afin de faire de votre communication un levier de performance de votre chantier. En effet, via ce type de logiciel, le Chef de Projet peut potentiellement positionner directement sur le plan ses remarques et observations effectuées sur le terrain et les enrichir de photos.

Profiter de la communication en temps réel sur les chantiers

De surcroît, un logiciel de gestion de chantier permet un suivi en temps réel de la progression de travaux. Le donneur d’ordre peut accéder aux relevés d’interventions sans solliciter en permanence le MOE (Maître d’OEuvre). Cela permet de traiter de bout-en-bout la résolution d’un problème.

 

Pour les prestataires et techniciens c’est de la simplicité au quotidien en voyant chaque instruction / tâche à effectuer sous la forme d’une conversation…

Amélioration de la gestion des rapports personnalisés

Enfin, avec un tel logiciel de gestion collaborative de chantier, terminées la paperasse et les heures passées à rédiger vos comptes rendus. En effet, l’exportation des remarques et des taches attribuées dans des rapports de chantier permet de gagner un temps précieux.

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions de Gestion de chantiers du marché

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !