Comment choisir son logiciel de menuiserie ?

De nombreuses entreprises optent de plus en plus pour la digitalisation afin d’accroitre leur rendement, assurer un meilleur suivi et avoir des résultats plus fiables. Dans le secteur des BTP, l’on peut noter une forte croissance du nombre d’outils digitaux destinés à la gestion des chantiers, à la gestion des appels d’offres…. Parmi ces solutions digitales, il existe de nombreux logiciels gratuits qui présentent tout de même des limites. Les artisans évoluant dans le secteur de la menuiserie, ont également à leur portée une multitude de logiciels leur permettant d’élaborer des devis, des plans …

Comment peut-on choisir son logiciel de menuiserie ? Quels sont les logiciels de menuiseries qui ont déjà eu à faire leur preuve ?

logiciel menuiserie

 

Les astuces pour choisir son logiciel de menuiserie

Divers logiciels sont conçus afin d’accompagner les menuisiers, de façon à englober différents corps de métier ou de façon à répondre aux besoins spécifiques d’un artisan. Diverses fonctionnalités sont souvent disponibles. Toutefois, l’on retrouve très souvent, au niveau des logiciels de menuiserie, des outils pour gérer les devis, la facturation et la comptabilité. Vous avez également la possibilité de rencontrer des logiciels de conception 3D ou des logiciels de dessins qui visent à aider les artisans dans la réalisation de différents plans.

Les logiciels de devis peuvent présenter des interfaces différentes en fonction de la version exploitée ou des produits. A titre d’exemple, pour une entreprise spécialiste de la fabrication en bois, il est nécessaire d’inclure des paramètres tels que : le volume des bois et la linéarité. Il est alors indispensable que les tarifs indiqués tiennent compte de l’origine du bois utilisé. A l’opposé, un outil destiné à un artisan évoluant dans la menuiserie aluminium va plus se focaliser sur le linéaire du métal. De nombreux logiciels offrent aujourd’hui la possibilité de concevoir des croquis de fenêtre et de déduire par la suite de façon automatique l’ensemble des données pour l’élaboration du devis.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Les logiciels de menuiserie orientés, gestion et devis

Les logiciels qualifiés de logiciels de chiffrage jouent un grand rôle dans le quotidien des professionnels de la menuiserie. Certains de ces logiciels intègrent les tarifs des fabricants de volets, de fenêtres, de portails, de portes, de domotiques, de pergolas…. Ainsi, vous parvenez à chiffrer assez rapidement, les propositions commerciales.

Ces logiciels, vous donnent également la possibilité de modifier de nombreux paramètres afin d’avoir un devis personnalisé. Parmi les options disponibles, vous pouvez retrouver celles relatives aux coloris des équipements, à la pose, à la certification de l’entreprise, aux diverses spécificités liées au chantier…

Avec ces types de logiciels, vous créez rapidement vos devis en sélectionnant en un premier temps les produits voulus puis en modifiant leur nombre en fonction de vos besoins. Il est possible que votre logiciel de menuiserie soit accessible en ligne ou en local sur un des ordinateurs de l’entreprise. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez la garantie de bénéficier d’un chiffrage avec un fort taux de fiabilité. Il est possible que le devis soit suivi de descriptifs et de visuels utiles pour plus d’informations et de clarté.

Quelques logiciels de menuiserie

Parmi les nombreux logiciels destinés au BTP, il existe une multitude de logiciels de menuiserie. Parmi ceux qui ont fait leur preuve on peut citer :

Adjustem

logo adjustemAdjustem est un logiciel qui permet d’assurer la gestion commerciale des entreprises évoluant dans le secteur de la menuiserie. Que vous soyez fabricant, négociant ou installateur, Adjustem vous permet de visualiser des croquis avec un chiffrage d’une extrême précision. Souple et fiable, le logiciel vous permet d’exporter vos devis vers d’autres logiciels de gestion tels que Sesame, Sage, Quadra… Le suivi et la relance des devis ainsi que le suivi des chantiers font également partie des différentes tâches que vous pouvez exécuter avec ce logiciel. Adjustem est disponible en différentes versions et même en version démo.

Métalusoft Logo

Métalusoft

 

Métalusoft est une suite de logiciels de menuiserie créée par Media Softs, une entreprise qui cumule aujourd’hui, plus de 25 ans d’ancienneté. Métalusoft, met à la disposition des professionnels de la menuiserie, des menuisiers, serruriers et métalliers, une gamme de logiciels pour les accompagner dans la réalisation de diverses tâches. La suite Métalusoft est composée de 3 différents outils (MédiaCad, MétalCad, MétalContact) qui sont certes différents mais complémentaires.

 

– MétalCad

 

MétalCad est la composante de la suite Métalusoft qui assure la conception 3D et l’automatisation des plans. Au total, 5 modules sont à la disposition des utilisateurs. On retrouve parmi ces modules, les escaliers, les garde-corps, les clôtures, les portails et les menuiseries.

Ces modules jouent un grand rôle dans la réalisation des projets avec une excellente précision tout en permettant d’économiser du temps. Dans la pratique, MétalCad est combiné à MédiaCad qui lui est un outil de dessin DAO-CAO. A travers cette combinaison, vous avez la possibilité d’accéder à de nombreux outils de cotation, qu’ils soient cumulés, multiples ou simples.

 

– MédiaCad

 

MédiaCad comme dit plus haut, est un logiciel de dessin DAO-CAO qui dispose d’une interface facile à prendre en main et permet d’avoir une grande précision dans les plans 3D et 2D. Ce logiciel dispose de diverses fonctionnalités qui sont similaires à celles d’AutoCad.

MédiaCad est un logiciel qui offre de nombreuses fonctionnalités utiles tant pour les métalliers que pour les menuisiers. Il permet, entre autres, la modification et la création d’objets de dessins standards. En clair, vous avez la possibilité d’utiliser MédiaCad pour déformer ou tracer des courbes, des lignes, des cercles et plein d’autres figures géométriques de votre choix.

 

– MétalContact

 

MétaluSoft à travers MétalContact, vous donne la possibilité de gérer de façon convenable votre entreprise. Entre autres, MétalContact permet à travers ses différentes fonctionnalités, une gestion complète de votre entreprise. Vous pouvez, avec ce logiciel, assurer la gestion de façon quotidienne des diverses informations et des documents des clients.

MétalContact vous permet une génération plus aisée des devis et une étude de prix encore plus efficace. Sans aide externe, MétalContact prend en charge l’entièreté des tâches liées à la facturation et au chiffrage. Il permet également une récupération automatique des appels d’offres et une création des chiffrages à travers l’importation de fichiers Excel ou de tout autre type de fichier du même genre.

 

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Logikal Logo
Prodevis Logo

Logikal

 

Logikal est un logiciel adapté aux artisans intervenant dans la fabrication de porte, de façade, de fenêtre … Ce logiciel guide de façon efficace et avec la plus grande sécurité les artisans durant tout le processus.

Avec Logikal, tout commence par la saisie des éléments. A travers un contrôle logique des données inscrites, Logikal parvient au bon positionnement des fenêtres, portes et façades. Ledit logiciel vous permet également de calculer les coûts des composants sélectionnés, du temps de travail, d’achat…

Même en cas de changement de dimension sur le chantier, vous avez la possibilité d’obtenir l’historique des diverses modifications intervenues juste avec un simple clic. Plus encore, Logikal vous aide à vérifier la robustesse des profilés de vos constructions. Le logiciel se base sur le lieu d’installation, la région,… Logikal parvient à déterminer les charges et les composants qui pourront être dimensionnés de manière économique et optimale.

Parce qu’il est nécessaire de concevoir les plans d’exécution et de conception, LogiKal à travers sa DAO Logikal met à votre disposition, une multitude d’outils (tôle, film, isolation…) pour concevoir, vos dessins de conception.

 

ProDevis

 

ProDevis est qualifié par certains comme étant le logiciel en termes de facturation, de devis et de gestion commerciale. Logiciel pensé menuiserie à 100%, ProDevis permet une gestion efficiente des entreprises et une élaboration en un temps record des devis.

Le logiciel de menuiserie, intègre environ 1750 tarifs validés par les professionnels ; notamment, les fabricants de stores, de fenêtres, de volets roulants, de brise-soleil, de porte de garages… L’une des forces de ProDevis se trouve également dans la précision et la fiabilité du chiffrage.

Au-delà du chiffrage, ProDevis accompagne les artisans dans le développement de leur société en leur proposant parmi les options, celles de l’archivage et de l’édition des documents, le passage des commandes fournisseur, l’analyse du chiffre d’affaires, l’export en comptabilité, le suivi de la relation client…

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Ramasoft Logo

Diapason

Diapason est un configurateur technique destiné à tous les professionnels évoluant dans le secteur de la menuiserie en quête d’innovation, de maitrise des coûts de production, de digitalisation du processus de vente et d’achat … Associé à un ERP, Diapason, est une solution standard que vous avez la possibilité de personnaliser en fonction des besoins de votre entreprise. Il vous permet, entre autres, d’avoir une vue globale de votre atelier et de votre activité, de piloter et gérer vos processus…

Depuis 2021, Diapason permet aux utilisateurs de bénéficier du mode SaaS. Ainsi, ils ont la possibilité de disposer d’une solution ERP cloud qui comprend l’accès au service, l’infrastructure, les sauvegardes et la sécurité.

Ramasoft

Voici un autre logiciel qui a réussi à séduire les professionnels de la menuiserie ALU ou PVC. Ramasoft permet en effet, à ces derniers de gagner en autonomie, en fiabilité et en simplicité durant toutes les étapes des processus de fabrication.

A travers un partenariat avec les gammistes, l’équipe de Ramasoft met à la disposition des utilisateurs un logiciel à jour et pré-paramétré qui leur permet de réaliser avec rapidité et simplicité leur devis, passer les commandes aux fournisseurs, gérer les lots de production et gérer les stocks.

La grande innovation de Ramasoft est que ce logiciel peut être interfacé à vos machines à commande numérique. En plus de ces atouts, Ramasoft est un configurateur 3D permettant de fabriquer assez rapidement les menuiseries les plus complexes.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

MyPricer

MyPricer est un logiciel accessible via internet qui ne nécessite donc pas la moindre installation. Ergonomique, MyPricer permet à ses utilisateurs de mettre à la disposition de leur client, une interface qui leur permet de réaliser leur devis et de passer leur commande avec la plus grande simplicité.

Cette application web permet un chiffrage web fiable et rapide, une gestion des fichiers client, un passage de commande … Tout ceci permet de rendre les industries autonomes tout en optimisant leur activité. Vous avez la possibilité d’interfacer MyPricer avec le configurateur web ELCIA afin de mettre à jour de façon automatique vos tarifs. Ainsi, vous vous réduisez certaines tâches et limitez parallèlement les risques d’erreur.

Si vous avez des clients répartis dans les 4 coins du monde, MyPricer est également une solution toute faite pour vous. En effet, l’application est accessible en Français, Allemande, Anglais, Néerlandais, Italien, Polonais et en Espagnol. L’équipe de MyPricer se rend également disponible afin de traduire le logiciel en une autre langue de votre choix. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre contact avec l’équipe.

 

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !