Progiciel suivi de chantier : avantages pour vous, chefs d'entreprise | CELGE

Les avantages d’un progiciel pour suivi de chantier

progiciel-suivi-chantier

En matière de construction, les exigences des autorités comme celles des clients sont de plus en plus importantes. Par exemple, au cours des 10 dernières années, l’importance de l’efficacité énergétique des bâtiments a profondément changé le métier. Il n’est plus question aujourd’hui de proposer des solutions ne prenant pas en compte l’optimisation des rendements énergétiques. Par ailleurs, le recours de plus en plus systématique à la sous-traitance fait que les échanges d’informations entre les acteurs d’un projet immobilier doivent être précis, rapides et optimaux.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Business Information Modeling : un nouveau standard dans les projets BTP

La digitalisation de la société touche également le domaine des BTP. Depuis près de trente ans, de plus en plus d’applications et de logiciels de gestion de chantiers ont fait leur apparition. D’abord cantonnés aux sujets architecturaux, c’est aujourd’hui tous les volets d’un projet de construction qui sont impactés par l’utilisation de solutions logicielles.

Gros-œuvre, techniques spéciales, design et aménagements, tout le monde partage l’information au sein d’un applicatif commun. On peut d’ailleurs citer « ArchiCad » qui compte parmi les plus répandus dans le secteur. Outre des aspects gestion de la conception, ce type de plate-forme met en commun toutes les informations pertinentes relatives au projet de même que tous les documents utiles à chaque corps de métier.

EVERWIN

Des informations utiles disponibles n’importe où et n’importe quand
Que vous soyez actif dans la partie « gros œuvre » du projet, dans l’aménagement intérieur des cloisons ou plafonds, du point de vue des menuiseries, de l’électricité, de la plomberie ou des voiries, l’accès à ce type de solution logicielle est devenu incontournable en ce début de XXIème siècle. Et pas uniquement pour les grands promoteurs : même les PME gagnent en efficacité à utiliser un logiciel de type « BIM » pour gérer leurs chantiers.

Les avantages d’un logiciel BIM

Combien de fois avez-vous envoyé une équipe sur un chantier pour vous rendre compte qu’un autre sous-traitant avait pris du retard et que dès lors votre intervention ne pouvait avoir lieu ? Ou encore que les marchandises et matières premières dont vous aviez besoin n’avaient pas été livrées ou pas au bon endroit sur le chantier ? Chaque imprévu vous coûte du temps et aussi de l’argent. Une équipe immobilisée, c’est autant de salaires payés pour rien.

Avec toutes les informations pertinentes à votre disposition dans un outil logiciel centralisé, vous allez éviter de perdre du temps et de l’argent, notamment dans ces déplacements inutiles. Ce type d’outil améliore en effet grandement le niveau de coordination entre tous les corps de métier. Si la veille d’une intervention, vous constatez qu’une autre entreprise n’a pas terminé à temps son intervention, votre dispatching peut immédiatement réorienter les équipes vers un autre chantier et optimiser votre budget.

Un investissement rapidement rentable

Faire l’impasse sur l’achat d’un logiciel BIM, c’est passer à côté d’un investissement rapidement rentable tant les avantages d’une telle solution vont changer la manière dont vous approchez la gestion de vos projets. La plupart des logiciels de ce type coûtent moins de €10.000 à l’achat, sans oublier des frais de maintenance annuels vous permettant d’obtenir les dernières mises à jour, fonctionnalités et optimisations du logiciel.

La formation de vos collaborateurs est également à prendre en compte, chaque rôle dans votre organisation devant être à même d’utiliser efficacement le logiciel en fonction des besoins de sa fonction. Enfin, un investissement matériel dans des ordinateurs permettant de faire fonctionner de manière optimale ce genre de solution informatique peut également être nécessaire.

En bref, le logiciel de BIM fait désormais partie intégrante de l’arsenal d’outils indispensable a produire des solutions de qualité dans tous les projets de construction dans lesquels votre société sera désormais impliquée. Ne pas y recourir aujourd’hui peut augmenter de 30% les coûts cachés liés aux problèmes de coordinations évoqués plus haut. Encore un doute ? Contactez un revendeur et il vous aidera à répondre à vos questions spécifiques.

CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « GROS ŒUVRE »
ARM – Armatures / Ferraillage
CHA – Charpente métal
ETA – Étanchéité
MAC – Maçonneries
SOU – Soutènement
TER – Terrassements
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « FLUIDES » :
Elec CFA – Courants faibles
Elec CFO – Courants forts
Elec ETA – Étanchéité
Elec FLM – Fluides médicaux
Elec GEL – Groupes électrogènes
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « PLAFONDS/CLOISONS » :
cloisons CLA – Cloisons aluminium
cloisons CLP – Cloisons plâtre
cloisons PEI – Peinture
cloisons PLF – Plafonds suspendus
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « MENUISERIES INTÉRIEURES » :
FAC – Menuiserie aluminium extérieure
AGC – Agencement
MBF – Mobilier fixe
MBI – Menuiserie bois intérieure
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « SOLS »
RVM – Revêtements muraux
SCR – Sols carrelés
SSP – Sols souples
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « CLIMATISATION VENTILATION CHAUFFAGE » :
CVC – Chauffage – Ventilation – Climatisation
DES – Désenfumage mécanique
EPS – Équipement sanitaire
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « ÉLECTRICITÉ » :
CFA – Courants faibles
CFO – Courants forts
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « VOIRIE ET RÉSEAUX DIVERS »
ASS – Assainissement
VRD – Voiries – réseaux divers
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION DANS LE LOT « ÉQUIPEMENTS LABO »
CHF – Chambres froides
EPS – Équipement sanitaire
PAL – Paillasses inox – stratifié postformé – résine
PPC – Protections parechoc
SST – Sas de transfert – passe plats asservis
CORPS DE MÉTIER CONSTRUCTION, AUTRES EXEMPLES :
Travaux préparatoires AGC – Agencement
Étanchéité COU – Couverture sèche
Paysagiste PAY – Traitement paysager
Ascenseurs ASC – Ascenseurs – Monte malades – Monte visiteurs

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !