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Les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion de point de vente

gestion de point de vente

 Sommaire

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La gestion de point de vente demande une approche faite de méthodologie. Les logiciels de gestion de point de vente apportent une aide concrète dans le fonctionnement de votre boutique. Ils s’appuient à cet effet sur différentes fonctionnalités apportant leur lot d’assistance.

logiciels gestion de point de vente
Exemple de comparatif d’éditeurs de logiciel gestion de point de vente

Vous êtes perdu parmi la multitude de logiciels de gestion de point de vente ?

L’encaissement

Il s’agit de la principale tâche du logiciel de gestion de point de vente. L’encaissement doit par ailleurs permettre une application de prix au cas par cas. Cette opération doit se dérouler en toute sécurité en minimisant les risques d’intrusion dans le système informatique.

Gestion du fond de caisse et clôture

La tenue de la caisse passe aussi par la gestion du fond de caisse et la clôture qui doivent être entièrement gérées par le logiciel. Le logiciel doit par ailleurs offrir des opportunités de saisies et calculs automatiques. De sorte à minimiser le risque d’erreurs tout en assurant l’intégrité des recettes.

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Traitement des entrées et sorties

Pour assurer une facturation et une comptabilité fiables, une gestion informatisée est de mise. Le traitement automatisé des entrées et sorties offre une circulation optimale et sécurisée des données clients. Ce traitement offre par ailleurs un gain de temps certains aux équipes, assurant de meilleures performances.

entreposageGestion des articles

Un magasin est l’objet de plusieurs références voire de sous-références qu’il convient de gérer. Un logiciel de gestion de point de vente adapté doit permettre la saisie des codes-barres via douchettes. Un traitement automatisé desdits codes-barres permet par ailleurs de mettre en place un meilleur suivi des sous-références telles que les tailles ou encore les couleurs produits.

Analyse de l’activité commerciale

Le monitoring de votre activité commerciale permet de prendre les décisions justes en temps opportun. Les résultats financiers et les statistiques commerciales par produit pourront être exploitées à des fins marketing. Il en est de même des données clients.

Saisie des tickets de caisse

Outre l’encaissement, la saisie des tickets de caisse représente une opération obligatoire pour un logiciel de gestion de point de vente. La réédition, l’annulation ou la mise en attente d’un ticket offre une vue d’ensemble de vos activités. Sans oublier le confort du client, qui utilise bien souvent ce ticket à des fins de gestion.

Maquettage personnalisé des tickets

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Logiciel Retail Memsoft
Votre enseigne est unique et cette singularité doit être visible partout, y compris sur vos tickets de caisse. La possibilité de coucher votre logo et d’autres informations personnalisées sur vos tickets de caisse vous offre un atout marketing indéniable.

Reprise de pièces

Tout commerce se doit de faire face aux possibilités de retours produits. Votre logiciel de gestion de point de vente doit donc prendre en charge cette fonctionnalité. En proposant l’édition de tickets de retours et de remboursements. L’enjeu est bien évidemment la satisfaction client.

Gestion de la fidélité

Toujours lié à la satisfaction client, la gestion de la fidélité est un enjeu majeur pour un logiciel POS. Il s’agit pour le logiciel de prendre en compte le cumul des points de fidélité, la recherche des cartes par nom, région, e-mail, code-postal, etc. Sans oublier le report des points accumulés sur le ticket de caisse.
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Sellsy – Logiciel CRM Gestion par affaire

Gestion des avoirs

Liée à la gestion de la fidélité, la gestion des avoirs est un autre enjeu majeur de la fidélisation. Ces avoirs peuvent ainsi être issus des points de fidélité, mais aussi des retours produits ou encore des promotions. Il convient alors de disposer d’un logiciel possédant une telle fonctionnalité.

Modes de règlements multiples

Les paiements se font toujours plus selon de nombreux modes. Il peut s’agir d’espèces, de chèques, de cartes bancaires, voire depuis peu de smartphones. Un système POS complet se doit de prendre en compte une multitude de modes de paiement.

Gestion des pesées

Les entreprises effectives dans l’alimentaire sont confrontées à l’achat au poids. La gestion des pesées en caisse représente donc un atout non négligeable pour un logiciel de gestion de point de vente.

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