Le point sur les différents types de géolocalisation

Cell TowerAu-delà de la collecte des données « classiques » (nom, prénom, ville de résidence …), pouvoir suivre les citoyens ou des acteurs économiques est parfois d’une certaine importance sur le plan sécuritaire, politique ou économique. Afin d’y parvenir, diverses solutions technologiques sont aujourd’hui disponibles.
Vous pensez pouvoir rester indéfiniment dans l’anonymat, découvrez ces astuces qui permettent de suivre chacun de vos mouvements au cours de la journée.

A l’inverse des modules GPS souvent intégrés dans les équipements mobiles (téléphone, tablette …) afin de pouvoir se repérer, il existe des technologies permettant de localiser un individu à travers son appareil mobile avec « son approbation ». Parmi ceux-ci, on peut citer :

L’accès WiFi

Dans les magasins, les aéroports et plusieurs espaces publics, il est fréquent de remarquer la disponibilité d’un Wifi gratuit d’accès. Mais en réalité, une exploitation des bornes d’accès wifi peut permettre de vous repérer et de vous suivre.

Dans la pratique, vous n’avez pas besoin de vous connecter au Wifi afin d’être repéré. Le simple fait que votre téléphone capte le signal du Wifi et tente lors de vos mouvements de détecter un nouveau point d’accès suffit pour récupérer votre adresse MAC et tracer un triangle permettant de déterminer « approximativement » votre position. L’adresse MAC permettra non seulement de vous suivre mais aussi de retrouver la marque de votre téléphone grâce à une exploitation de la base de données du fournisseur. L’identification du propriétaire du téléphone ne sera possible que si ce dernier avait précédemment adhérer au service mobile du professionnel.

Les beacons

Les beacons sont des capteurs de petite taille qui ne consomment pas une grande énergie (Low energy) et qui utilisent le Bluetooth pour détecter les terminaux mobiles. A travers une multiplication des beacons, vous arrivez à faire un maillage plus fin et donc à localiser avec plus de précision le terminal voulu. Etant donné que les bluetooths des appareils mobiles ne sont pas toujours activés, il est conseillé d’associer aux beacons, des applications mobiles dédiées qui permettent de garantir l’activation du bluetooth afin de le rendre détectable.

La 2G, 3G, 4G

Difficile de se passer de son téléphone mobile quand ce dernier nous sert à effectuer nos appels. Et pourtant, ces signaux des réseaux GSM qui nous permettent d’être joignables peuvent également servir à suivre notre position géographique. Après la détection de votre équipement mobile, il est possible de suivre vos déplacements en fonction que vous êtes dans une zone géographique couverte par un réseau GSM. Vos informations (nom, prénom, âge …), pourront ensuite être connues si vous êtes un abonné de l’opérateur de téléphonie.

Le NFC, le LiFi …

Le NFC (Near Field Communication) équivalant en français de CCP ( Communication en Champs Proche) est une technologie qui permet tout comme celle du bluetooth, à deux terminaux de se transférer des données. Sa longueur d’émission est faible. Toutefois, Le NFC pourrait être utilisé afin de détecter la position géographique d’un téléphone dès que ce dernier est mis en contact avec le capteur.
Le Lifi quant à lui, est une technologie de communication sans fil qui utilise la lumière visible avec une longueur d’onde variant entre 480 et 650 nm. En termes de géolocalisation, cette technologie permet d’avoir une détection beaucoup plus précise de l’équipement.

Les capteurs de présence et d’objet

Il est fréquent de remarquer dans les pharmacies, les supermarchés et les magasins, des étiquettes collées aux produits, médicaments, habits …. Ces étiquettes qui peuvent vous renseigner également sur le prix peuvent également servir de détecteur de présence des objets.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !