Qu’est ce que la RSE ?
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne une démarche volontaire de la société. Elle vise à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités. L’objectif est de contribuer au développement durable et d’avoir un impact positif sur la société.
Les piliers de la RSE sont le social, l’environnement et l’économique. Le niveau social inclut le respect des droits humains, des conditions de travail décentes, le dialogue social, la diversité et l’inclusion. L’aspect environnemental regroupe différents thèmes, comme la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Au niveau économique, sont concernées : la gouvernance responsable, la lutte contre la corruption et la contribution au développement local.
Les avantages de la RSE sont nombreux pour l’entreprise qui la met en place. Elle permet l’amélioration de l’image et de la réputation de l’entreprise, la motivation et fidélisation des salariés, le renforcement de la compétitivité et de la performance économique, en passant par une meilleure gestion des risques.

Qu’est ce que la fresque du climat pour la RSE ?
La fresque du Climat est un outil puissant et accessible pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE. En sensibilisant et en engageant les collaborateurs, elle permet de construire une culture d’entreprise durable et responsable.
En effet, dans le cadre de la RSE, la Fresque du Climat s’avère un outil précieux pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux climatiques, aligner les équipes sur la stratégie RSE, définir des actions concrètes pour réduire l’impact carbone de l’entreprise et améliorer la communication interne et externe sur la RSE.
Elle amène par exemple le fait de favoriser une compréhension systémique du changement climatique, de développer une conscience collective des impacts environnementaux et sociaux, de créer un langage commun autour des défis climatiques, de définir des actions concrètes pour réduire l’impact carbone de l’entreprise ou encore de co-construire un plan d’action RSE ambitieux et réaliste.