Qu’est ce que la Business intelligence ?
La Business Intelligence permet aux entreprises de collecter, stocker et analyser des données. Grâce à cette stratégie dite de « data driven », c’est-à-dire de «pilotage par la donnée », ces entreprises peuvent recevoir des analyses exploitables. Cela leur permet de réagir plus facilement au marché voir ou encore de produire des documents personnalisés pour leurs salariés.
Actuellement, la Business Intelligence s’est installée dans un grand nombre d’entreprises. Pour ces dernières, elle permet un meilleur pilotage et des réactions plus adaptées grâce au « management de l’information ». Et la tendance va en s’accentuant.
Ainsi, selon Fortune Business Insights, le marché mondial de la l’intelligence de la Business Intelligence devrait atteindre 43 milliards de dollars d’ici 2028. Ce qui signifie une progression de près du double par rapport à 2021. Mais, plus dans le détail, on remarque que le taux d’adoption globale de la Business Intelligence est de 80 % dans les sociétés de plus de 5 000 employés et de seulement 26 % pour le total des entreprises. Ce qui montre que les PME n’ont pas encore pleinement adopté la Business Intelligence.
On comprend mieux que certains se posent la question de savoir si la Business Intelligence est adaptée au monde des PME. En effet, il existe plusieurs obstacles à l’adoption de la Business Intelligence par les PME. Par exemple, celles-ci peuvent ne pas se sentir adaptées à ce système. Beaucoup de dirigeants de PME considèrent par exemple qu’ils n’ont pas les mêmes accès aux données que les grandes entreprises. Pour beaucoup de PME, l’application de la Business Intelligence est en fait surtout intéressante pour les grands groupes.
Pourtant, la Business Intelligence présente différents bénéfices pour les PME. Par exemple, le fait de se servir de différentes sources permet au gestionnaire et aux analystes d’identifier les tendances du marché. Cela peut permettre à la PME de mieux s’adapter à ce qui l’attend.
La Business Intelligence permet aussi aux PME d’élaborer des stratégies afin de remplir leurs objectifs. Elle offre aussi la possibilité d’effectuer de l’analyse concurrentielle. Les PME peuvent suivre les stratégies et les performances de leurs concurrents sur des secteurs comme le marketing, la production, le marché boursier ou encore sur la stratégie de marque. Les PME peuvent comparer leurs données avec les concurrents sur une période donnée. Elles peuvent également identifier certaines lacunes au sein de leur entreprise. Tout cela peut leur permettre d’accroître leur marge bénéficiaire en identifiant certains problèmes perçus.
La Business Intelligence aide aussi à comprendre les interactions des clients avec l’entreprise, grâce à l’analyse de leurs habitudes d’achat ou encore de leurs intentions d’achat. La Business Intelligence permet de mieux cerner cela et de mieux comprendre les clients. Et ainsi de leur proposer des services et des produits plus adaptés.