Combien coûte un data center ?

Qu’est-ce qui compose le prix d’une location dans un data center ?

Il existe des milliers de centres de données dans le monde. Mais ils ne se ressemblent pas tous. La structure tarifaire peut varier considérablement, tant au niveau des prix catalogue que des expériences réelles des utilisateurs. Cela signifie qu’il peut être difficile de savoir combien coûtera un centre de données. Une question fréquemment posée est la suivante : combien coûte un centre de données ? Comment se compose le prix de location d’un centre de données ? Dans ce guide, nous répondrons à cette question pour vous et vous montrerons comment calculer le coût de votre propre projet.
La location d’un centre de données est un élément important pour toute petite ou moyenne entreprise qui a besoin d’un emplacement physique pour héberger ses serveurs.

Data center

Comment se compose le coût de l’espace d’un centre de données ?

Un centre de données est composé de deux parties : le bâtiment physique et l’équipement. Le coût de ces deux éléments peut varier considérablement en fonction de l’emplacement et du nombre de services offerts par le centre.

S’engager dans un bail à long terme pour l’espace et l’équipement peut s’avérer coûteux, mais le prix dépendra largement des besoins de votre entreprise.

Le prix varie également selon que vous louez ou achetez votre centre de données. La location vous offre une plus grande flexibilité car vous n’êtes pas responsable de l’entretien et des réparations après votre départ. Toutefois, si vous souhaitez acheter votre propre équipement, il peut être plus rentable à long terme d’acheter plutôt que de louer un centre de données. Le prix de l’achat de votre propre équipement dépend largement des services inclus dans le contrat de location que vous signez avec votre fournisseur.

Le prix que vous recevrez finalement d’un fournisseur de centre de données sera soumis à de multiples facteurs. Pour mieux comprendre le prix de la location d’un centre de données, il est important de comprendre tous les éléments qui peuvent influencer le coût dans le temps.

 

Quels sont les coûts les plus importants associés aux services d’un centre de données ?

Il existe de nombreux types de coûts associés aux centres de données, y compris, mais sans s’y limiter, les coûts suivants
Le coût des équipements et du matériel : Les frais de location d’espace dans un centre de données ne sont qu’un élément du coût global d’exploitation. Vous devez également prendre en compte les coûts du matériel et des logiciels qui seront nécessaires à votre activité.

Coût de la main-d’œuvre : Les techniciens des centres de données jouent un rôle important dans la maintenance et l’exploitation des centres de données. Comme vous aurez besoin de professionnels qualifiés pour surveiller et entretenir vos serveurs, votre stockage en nuage et d’autres matériels, vous devez prévoir ces dépenses lorsque vous établissez le prix de vos services.

Coût de l’énergie : Les centres de données nécessitent une grande quantité d’énergie pour que les serveurs fonctionnent efficacement. Si votre entreprise s’appuie sur des serveurs pour mener à bien ses activités, vous devez prendre en compte le coût de leur alimentation.
Coût de la sécurité : Les centres de données abritent souvent des informations sensibles ou exclusives. Vous devrez donc peut-être payer pour des mesures de sécurité et du personnel supplémentaires afin de protéger cet équipement contre le vol ou les dommages.

 

Data center

 

Coût de la connectivité : La plupart des centres de données sont connectés à l’Internet haut débit. Cela aide les entreprises à transférer les données rapidement, mais cela entraîne également des coûts supplémentaires pour les frais de connexion des serveurs.

Dès maintenant,

Identifiez la solution qui correspond à vos besoins !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de gestion d’entreprise du marché

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !