EPM : comment choisir la meilleure solution ? | CELGE

Choisir la meilleure solution EPM (Enterprise Performance Management)

Le choix de la meilleure solution EPM (Enterprise Performance Management) passe par une évaluation des atouts de chaque solution, en fonction de ses besoins. L’EPM est destiné à améliorer les performances au sein d’une structure en surveillant chaque étape de la croissance de l’entreprise.

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Comprendre l'EPM

Pour améliorer les performances en entreprise, il est toujours nécessaire de déceler ses faiblesses. À cet effet, l’EPM permet d’améliorer la prise en main des stratégies de votre entreprise.

Il offre une vue cohérente de l’information. Il permet par ailleurs une approche 360 des améliorations à apporter à la stratégie de l’entreprise. Ceci grâce à des rapports financiers et de gestion détaillés. La solution EPM permet par ailleurs une meilleure compréhension de l’entreprise en permettant d’améliorer l’efficacité et un meilleur contrôle des affaires.

Une approche EPM permet donc de réaliser des tâches telles que :

  • L’intégration des processus, données et organisation pour de meilleures performances ;
  • Une application de l’information juste au sein de l’entreprise ;
  • L’alignement des rémunérations et récompenses sur les objectifs de l’entreprise ;
  • Une meilleure compréhension des affaires pour plus d’agilité dans leur gestion ;

De toutes ces possibilités découlent de meilleures performances pour l’entreprise. Toutefois, avant de choisir sa solution EPM, il conviendra de vérifier un certain nombre de critères, tels que le cycle de vie du logiciel EPM.

logiciel epm
EPM Oracle - Plan de charges par projet

Opter pour une solution adaptative

Votre solution EPM doit permettre de gérer diverses données telles que le budget, le réalisé ou encore le prévisionnel révisé. Il est important pour votre gestion financière de pouvoir séparer toutes ces données en créant des versions nominatives correspondant à chacune d’entre elles.

Dans votre processus budgétaire, la version est un élément central. Il est donc nécessaire de pouvoir en créer plusieurs, tout en décidant des différents opérateurs qui auront accès à des versions précises.

Il est par exemple utile de disposer :

  • D’une fonction de copie permettant la reprise de données d’une autre version ;
  • Une suppression sélective doit en outre aider les entreprises commerciales à effacer certains articles du catalogue, si ceux-ci sont destinés à être arrêtés.

Choisir une solution en fonction de votre profil

Il existe différentes solutions EPM correspondant à des profils spécifiques. Il est donc nécessaire de vous tourner vers celle qui correspond à votre profil.

Si votre entreprise gère par exemple un grand projet, il est nécessaire de se tourner vers une solution capable de répondre aux besoins de chacune des parties prenantes. Une solution rapidement opérationnelle et adaptée au projet permettra un partage rapide de l’information vers les différents acteurs.

La gestion d’un département organisé par projets nécessitera une solution EPM fluidifiant l’information entre différents projets. Ce partage d’information optimisé sera gage d’une utilisation rationnelle de l’ensemble de vos ressources.

Une société organisée en projets nécessitera un logiciel offrant une approche plus agile de vos processus. Cela passe par une interopérabilité avec le reste du SI de la structure. Tout en permettant une certaine flexibilité dans l’utilisation de la solution.

EPM PS NEXT - Planning

Couverture fonctionnelle

Au niveau des atouts et de la couverture fonctionnelle, votre logiciel EPM doit être optimisé pour certains points spécifiques :

  • Le reporting : Il devra permettre de fournir des rapports détaillés selon le format désiré, en compatibilité avec l’ensemble de votre SI. Ce qui vous permettra d’avoir un suivi de l’avancement des tâches en cours.
  • Planification budgétaire : Votre solution doit pouvoir partager des données budgétaires pour des cycles donnés. Tout en permettant de spécifier les différentes unités d’organisation correspondant.
  • La consolidation sera plus efficace et offrira une vision d’ensemble utile, grâce à une interopérabilité avec le logiciel comptable.
  • Par ailleurs, des modules de simulation devront être intégrés pour l’évaluation des profits à titre d’exemple.

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