Choisir un Logiciel de suivi de chantier : les éditeurs et leurs atouts | CELGE

Choisir un nouveau logiciel de suivi de chantier (Galerie Vidéo des démos)

Un logiciel de suivi de chantier est au cœur de l’activité BTP. Un tel outil de gestion de chantier est indispensable au contrôle et l’analyse de l’activité. Un logiciel idéal doit être organisé de façon modulaire de sorte à correspondre aux fonctions rencontrées au sein d’une entreprise BTP. Voici quelques logiciels aux banc d’essai.

gestion de chantier

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion de chantier sur le marché!

LSE BTP

Le logiciel LSE Business BTP est un partenaire de l’éditeur SPIGAO permettant la gestion des appels d’offres BTP. Il s’agit d’une solution d’édition et de gestion de devis permettant d’intégrer les appels d’offres BTP Spigao.

Cette solution modulaire fonctionnant sous SQL est dédiée principalement aux PME du BTP souhaitant disposer d’un outil capable de gérer toute l’étendue de leurs activités. Ce concept modulaire permet donc d’intégrer au fil du temps et des besoins, diverses solutions de BTP.

LSE Business BTP prend ainsi en compte l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion BTP. Cela va de la gestion de devis à l’analyse structurée des chantiers.

LSE couvre alors un éventail de fonctionnalités allant de la gestion des devis au suivi de la relation client. Le logiciel permet ainsi une facturation directe ou à l’avancement pour plus de flexibilité. Cette facturation est accompagnée par un module de gestion de la sous-traitance.

La planification des chantier (ressources humaines et matérielles) permet en outre d’optimiser les dépenses. Cette planification est associée à une gestion des stocks et de l’approvisionnement avancée pour éviter les ruptures.

La dématérialisation est par ailleurs définitivement le mot d’ordre du logiciel LSE puisqu’elle permet la gestion électronique des documents (GED) sans oublier le vidéocodage.

CGSI iXBAT

Idéal pour la gestion des chantiers, le logiciel iXBAT de CGSI permet de suivre, organiser et chiffrer vos travaux, tout en gérant la facturation.

Le logiciel mise avant tout sur la mobilité en fournissant au BTP des solutions informatiques pour les équipes bureaux, mais aussi et surtout sur les chantiers. My iXbat Chantier est par exemple la solution dédiée et pensée pour les conducteurs de travaux. Il s’agit d’une véritable déclinaison en SaaS d’iXBAT en composant entièrement intégré.

À côté de ce module à destination des conducteurs de travaux, iXBAT Tablette est une solution dédiée aux chefs de chantiers et accessible même sans connexion internet. Elle assure le pointage de la main-d’œuvre et du matériel, ainsique la réception des fournitures sur chantier.

La dématérialisation est aussi au cœur de cette solution puisqu’elle permet de générer des documents tels que les devis, commandes, factures, bons de réception, etc. en format numérique.

Le suivi des chantiers quant à lui représente le cœur même de la solution. Cette fonctionnalité riche propose le suivi des budgets, des chantiers, des dépenses, ou même encore de la l’avancement et de la sous-traitance.

Le logiciel s’étoffe en offrant d’autres fonctionnalités telles que le planning, la gestion de la main-d’œuvre, la gestion des stocks et achats, le pilotage, ainsi que le reporting. Sans oublier la gestion comptable et financière et la relation client.

Sage Batigest i7

Le logiciel de Sage permet d’optimiser la gestion commerciale BTP. Il participe à l’aide à la décision et dispose d’une solution mobile.

Il assure le devis, la facturation et le suivi des travaux grâce à des modules performants. Ces modules permettent d’organiser les documents de ventes en niveaux (tranches, lots et phases), mais aussi d’insérer des variantes et de personnaliser les documents édités (bons, factures).

batigest, sage, gestion de chantier

La gestion des fichiers clients, des fournisseurs et des sous-traitants est centralisée pour une meilleure exploitation. Les historiques, secteurs géographiques, représentants, etc. peuvent être consignés et servir de paramètres à la recherche.

La connexion à Sage e-tarif permet la prise en compte des taux TVA du BTP ainsi que l’importations des tarifs.

Il vous est par ailleurs possible de consulter l’ensemble des données concernant vos prix. Celles-ci sont accessibles à tout moment et permettent la visualisation de l’impact de la modification des prix ou encore des taux dans le devis. Ce qui permet d’apprécier les écarts obtenus au regard des remises effectuées.

Les documents sont ensuite transférables facilement puisque le logiciel bénéficie d’un module de gestion électronique des documents. Ce qui permet d’accéder aux différentes factures, aux bons ou aux commandes en un clic.

Le suivi de chantiers et la gestion des stocks permettent d’optimiser le contrôle desdits stocks par chantiers. Ils assurent aussi une décrémentation automatique des stocks via les bons de commandes clients ainsi qu’une incrémentation de ceux-ci via les bons fournisseurs.

QUADRATUS

QuadraENTREPRISE propose un logiciel de suivi d’affaire particulièrement adapté aux entreprises du BTP. Il s’agit d’un module nommé QUADRATUS dédié aux entreprises commerciales souhaitant suivre la rentabilité d’un chantier.

Le logiciel permet par exemple la saisie facilitée d’un devis en réponse à un appel d’offres. Il est possible avec ce module de chapitrer le devis par lots ainsi que par phases de chantier.

Nibelis-Kelio-Etemptation-Quadra

Le logiciel permet d’effectuer la facturation en bénéficiant d’une édition avancée. Elle permet de saisir des factures à la « situation », ce qui permet au client de suivre l’avancée du chantier et les phases déjà effectuées.

Les fiches affaires permettent quant à elle de rattacher entre elles les devis et factures liées à un même chantier. Elles constituent en quelques sortes la carte d’identité d’un chantier. Permettant de retrouver en un même endroit les différentes informations utiles.

Le logiciel dispose en outre d’un outil nommé « suivi d’affaires » permettant d’accéder aux différents statistiques et analyses sur l’ensemble de vos chantiers. Le suivi d’affaires permet de réaliser un point sur un chantier.

Le suivi des temps permet quant à lui de visualiser les différents frais engagés pour un chantier. Il peut s’agir d’indemnité kilométriques, des différentes notes de frais (restaurant ou hôtel).

QuadraCompta permet de transférer automatiquement les données comptables depuis les factures éditées. Ce qui permet d’effectuer une comptabilité analytique par chantier.

ERP BTP ONAYA

ONAYA fait donc partie de ces éditeurs dont le logiciel assure un suivi de chantiers optimal. Il accompagne les entreprises de BTP grâce à des fonctionnalités variées telles que :

  • Le reporting qui permet de construire des tableaux de bord en toute autonomie.
  • La gestion électronique des documents (GED) assurant une dématérialisation et un classement optimisés des documents numérisés. Pour une recherche et une gestion enrichies desdits documents.
  • Les tarifs fabricants permettent eux d’importer facilement plusieurs articles TARIFEO au sein d’ONAYA.
  • Le web reporting permet aux chefs de chantiers et conducteurs de travaux de saisir directement en ligne leurs rapports, avancement, directement depuis les chantiers pour une meilleure gestion du temps.
  • La solution dispose de nombreux autres modules destinés tant à la facturation qu’au suivi des règlements ou encore à la planification.

SEVEN

SEVEN est une application de suivi de chantier et de la relation client à destination de constructeurs de maisons individuelles. Il s’agit d’un outil simple et efficace permettant de faciliter le travail du conducteur de travaux en améliorant la traçabilité du chantier.

Il s’agit d’un application fonctionnant sur une tablette Android et capable de fonctionner sans connexion à Internet. Ce qui permet d’améliorer la qualité des constructions, et d’offrir une meilleure rentabilité. L’outil permet grâce à sa couverture fonctionnelle d’améliorer les délais de livraisons des maisons individuelles.

Planning PME LEO

Ce logiciel vous permet d’organiser votre activité en partageant par exemple votre planning en réseau. Il est compatible PC et dispose d’une version web pour les possesseurs de MAC.

FIELDWIRE

FIELDWIRE quant à lui est un logiciel de suivi de chantier disponible sous forme d’application. Elle offre des modules collaboratifs et de suivi de performance.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion de chantier gratuitement!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de gestion d’entreprise du marché

+

Vous changez de logiciel de suivi de chantier ? Consultez gratuitement notre outil d'aide à la rédaction d'un cahier des charges de projet de logiciel Gestion de chantier !

Outil Cahier des charges gratuit ici !