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Esker : digitalisation des processus métier

Depuis plus de 35 ans, Esker est le spécialiste des solutions cloud de dématérialisation et d’automatisation des processus administratifs et financiers. Intégrant des technologies d’Intelligence Artificielle, les solutions de digitalisation d’Esker permettent d’éliminer les tâches répétitives et sans valeur ajoutée afin de valoriser économiquement, humainement, et intellectuellement le travail des fonctions finance et administratives. Dans un contexte de plus en plus incertain, les entreprises doivent renforcer leurs liens avec l’ensemble de leur écosystème pour construire la croissance de demain. C’est pourquoi Esker améliore la relation entre une entreprise, ses fournisseurs, ses clients et ses collaborateurs. Des milliers d’entreprises nous font confiance et bénéficient déjà de résultats réels et mesurables grâce à la couverture internationale et à l’engagement d’Esker.  

Zoom sur les solutions d’ESKER

Digitalisation du cycle Procure-to-Pay : de la demande d’achat au règlement de la facture fournisseur

La solution Procure-to-Pay d’Esker permet de digitaliser et d’automatiser le cycle P2P dans son intégralité, de la demande d’achat au paiement des factures fournisseurs, au sein d’une solution unique. Les entreprises optimisent ainsi leur processus de bout-en-bout en réduisant les interventions manuelles tout en augmentant la visibilité et la rapidité de traitement. La digitalisation du cycle Procure-to-Pay apporte de nombreux avantages :
  • Réduction des délais de paiement
  • Visibilité sur l’ensemble du processus grâce aux tableaux de bord
  • Augmentation de la productivité et de la satisfaction des employés qui sont redirigés vers des tâches à plus forte valeur ajoutée
  • Renforcement de la conformité du processus
  • Gestion des risques et prévention de la fraude
  • Amélioration de la relation fournisseurs
  • Gestion de trésorerie efficace et plus suivi budgétaire renforcé

Gestion des achats

La solution Esker de digitalisation des achats permet aux entreprises de supprimer le traitement manuel des demandes d’achats et commandes de biens et services. Les demandes d’achat sont validées selon les règles établies par l’entreprise, puis converties en commandes d’achat. Une fois la réception faite, la facture est rapprochée de la commande d’achat et des bons de livraisons. La solution renforce ainsi la conformité aux politiques d’achats internes et aux réglementations en s’assurant que chaque dépense est autorisée et que les utilisateurs réalisent des achats à partir de listes d’articles dont les fournisseurs sont référencés. Le processus est ainsi totalement transparent du début à la fin.

Traitement des factures fournisseurs

La solution de digitalisation des factures fournisseurs permet aux entreprises d’automatiser chaque phase du traitement des factures fournisseurs, de la réception de la facture à la création de l’écriture comptable dans l’ERP. Les factures sont automatiquement prises en charge par la solution quel que soit leur format ou canal de réception (papier, e-mail, EDI, portail, etc.). Grâce à de l’Intelligence Artificielle, les données de la facture sont automatiquement extraites et rapprochées des commandes et bons de livraison. Si une exception est détectée, elle est envoyée à l’utilisateur pour identifier et résoudre l’erreur, les autres factures sont validées automatiquement et enregistrées en comptabilité.

Gestion des fournisseurs

La solution Esker de gestion des fournisseurs propose un portail dédié sur lequel les fournisseurs sont invités à soumettre leurs informations et documents – légaux ou autres. Elle permet ainsi aux entreprises de filtrer les informations demandées en fonction de la catégorie de fournisseur. La visibilité accrue sur l’ensemble des fournisseurs (nouveaux fournisseurs, conformité, risques, etc.) aide les entreprises à prendre des décisions sur la base de données fiables. Des rappels automatiques sont envoyés aux fournisseurs lorsque la validité des informations ou documents arrive à expiration. solutions esker  

Digitalisation du cycle Order-to-Cash : de la gestion des commandes clients à la diffusion des factures clients et au recouvrement.

De la gestion des commandes à l’encaissement des créances, en passant par la diffusion des factures, le recouvrement et le paiement, Esker fournit aux utilisateurs une plateforme intégrée de bout en bout permettant la création de valeur ajoutée et d’efficacité à chaque étape du cycle Order-to-Cash. La digitalisation du cycle client apporte de nombreux bénéfices :
  • Accélération des cycles de vente
  • Réduction des coûts opérationnels
  • Augmentation de la productivité des équipes
  • Amélioration de l’expérience client
  • Réduction du DSO
  • Valorisation des métiers (DAF, Resp. ADV, Credit Manager, Resp. comptabilité clients, Resp. recouvrement…)
  • Amélioration de la visibilité sur l’ensemble des processus et des performances des collaborateurs
traitement commandes clients esker

Traitement des commandes et litiges clients :

La solution de digitalisation des commandes clients Esker permet aux services en charge de la réception des commandes clients d’automatiser l’intégralité du processus. Grâce à des technologies d’Intelligence Artificielle et de robotisation, la solution propose : – La réception multicanale et multi-formats des commandes (fax, e-mail, courrier, EDI, portail web…) – Le routage intelligent aux bons interlocuteurs (répartition par client, par zone géographique,…) – La capture et l’extraction automatiques des données présentes dans les commandes – La détection des commandes urgentes en fonction de mots clés spécifiques – L’intégration des données directement dans l’ERP – L’archivage centralisé des commandes sur une plateforme unique – … La digitalisation des commandes clients apporte de nombreux avantages :
  • Accélération du traitement des commandes
  • Amélioration de la précision
  • Réduction des coûts opérationnels
  • Amélioration de l’expérience client
  • Augmentation de la satisfaction employés & fidélisation
  • Visibilité totale & amélioration continue durant tout le processus

Gestion du crédit client :

La solution d’automatisation de la gestion du crédit client Esker permet aux organisations de sécuriser leur chiffre d’affaires grâce à un processus optimisé d’approbation des crédits et de contrôle des risques. De la digitalisation des demandes de crédit et des processus d’approbation au suivi des portefeuilles clients existants, la solution fournit aux analystes de crédit les bonnes informations au bon moment pour prendre les meilleures décisions de crédit.

Diffusion des factures clients :

La solution de gestion des factures clients automatise la diffusion et l’archivage de toutes les factures papier et électroniques, y compris l’EDI, conformément aux réglementations en vigueur dans plus de 60 pays. Elle offre également une visibilité en temps réel sur le statut de l’envoi des factures.

CRM de recouvrement :

Le CRM de recouvrement Esker associe automatisation des processus et propriétés d’un CRM pour optimiser la gestion du recouvrement et donner aux responsables comptabilité clients la visibilité nécessaire pour bien gérer leurs créances. Toutes les parties prenantes bénéficient d’une interface conviviale, d’outils automatisés et de tableaux de bord personnalisables intégrant des indicateurs clés de performance pour collaborer plus efficacement, travailler plus intelligemment et se faire payer plus rapidement.

Paiement en ligne :

Le module de paiement Esker, intégré dans la solution de dématérialisation des factures clients et dans le CRM de recouvrement, simplifie et accélère le paiement et la gestion des encaissements grâce à des fonctionnalités de paiement en ligne (carte bancaire, prélèvement SEPA, prélèvement automatique…).

Gestion des encaissements :

La solution Esker permet aux entreprises de supprimer les tâches répétitives et chronophages dans le processus de gestion des encaissements grâce au rapprochement automatique des paiements avec les factures ouvertes. Le moteur de reconnaissance Esker capture intelligemment les données des avis de paiement afin de fournir un rapprochement précis. Les paiements sont réconciliés plus rapidement et l’équipe en charge du recouvrement peut davantage se concentrer sur les exceptions. De plus, les entreprises bénéficient d’un flux de trésorerie optimisé, d’une visibilité totale sur leurs créances ainsi que d’un recouvrement plus efficace. facture électronique esker  

Pourquoi choisir les solutions d’ESKER :

    • Interface unique accessible en mode cloud 24/7
    • Intégration multi-ERP
    • Pilotage en itinérance grâce à l’application Mobile ESKER ANYWHERE™
    • Plateforme cloud multi-tenant (ISO 27001, SSAE 18 & ISAE 3402)
    • Technologies innovantes d’Intelligence Artificielle et de robotisation

Témoignages clients 

Cycle Procure-to-Pay

“La solution Esker a répondu à nos attentes : à la fois simple en termes d’ergonomie et riche en possibilités. Tableaux de bords personnalisés, tri intelligent des factures, priorisation des tâches … sont autant de fonctionnalités que nous n’avions pas anticipées mais qui ont changé le quotidien de nos équipes.“ Thierry Pralong | Responsable Comptabilité | Chantiers de l’Atlantique “Là où 15 jours par mois étaient auparavant nécessaires pour traiter les factures fournisseurs, désormais grâce à Esker, tout se fait au fil de l’eau. Notre équipe comptable est devenue polyvalente et son activité est lissée sur toute l’année.“ Emmanuel Botzuna | DAF | Groupe Carso “Ce projet est une réussite. Nous avons aujourd’hui l’adhésion à 200% des équipes et la solution va révolutionner leur métier de comptable. Mais les bénéfices sont bien plus larges au sein de l’entreprise et se ressentent également auprès des acheteurs et des fournisseurs qui reçoivent leur règlements dans les délais.“ Sylvie Luchier | Responsable Process Finance | Manutan “Une politique globale de gestion des fournisseurs joue un rôle important dans le succès de notre organisation. Il est crucial que l’accueil des fournisseurs soit fait dans le respect du cadre légal tout en veillant à notre réputation. Esker nous a donné de la visibilité sur toute l’activité de nos fournisseurs et l’assurance que nos processus se basent sur des données de risque et de performance précises.“ Irene Kouam | Directrice CSP Comptable | Lapeyre Commandes clients “En automatisant notre processus de commandes, nous sommes capables d’offrir à nos clients un moyen pratique de passer leurs commandes, tout en prenant en compte leurs spécificités. Cela a abouti à une hausse des taux de satisfaction clients” Tom Durance | Manager Commandes et Stratégie clients | Walkers Pepsico « Nous avons réalisé des économies et sommes devenus plus éco-responsables » David Saiz | Directeur du Service Client | Menarini “Nous sommes partis d’une visibilité nulle à une transparence totale sur le processus de gestion de nos commandes”. Manager du service de gestion des commandes | Moen “La solution Esker nous a apporté plus de précision dans nos commandes, ce qui est très important pour nous. Les clients reçoivent leurs commandes plus rapidement et nous passons moins de temps à les traiter et à corriger les erreurs. Tout le monde est gagnant !” Joe Bowden | Business analyst | IPC Global Solutions “Grâce à la solution de gestion des commandes d’Esker, notre équipe est plus proactive et s’adapte mieux au changement.” Angela Garceau | Directrice des opérations | Nvidia Gestion du poste client Aujourd’hui, près de 98% du flux de factures clients d’Algeco est traité via Esker en France, et plus de 50% des factures du groupe (France, Italie, Espagne, UK et Portugal). Une dizaine de pays restent à intégrer. Maintenant que nous disposons de tous les modes d’envoi (courrier, e-mail, plateforme publique et EDI), notre objectif est de faire passer nos clients à la dématérialisation pour générer des économies d’échelle… DSI France | Algeco “Les autres prestataires que nous avions interrogés, n’avaient pas l’expertise internationale d’Esker. L’un des grands avantages fut l’agilité dans la mise en place du CRM de recouvrement. Les équipes Esker ont travaillé avec nous pour traduire l’interface dans 14 langues, se sont engagées avec nos partenaires en stratégies de paiement, et nous ont également aidé à améliorer le visuel de nos états de comptes. Une vraie relation de partenariat.” Directeur financier monde | Trek Bicycle « Face à la forte croissance de notre société, notre stratégie est d’investir dans notre système d’information dans une logique d’industrialisation et de réduction des coûts. Notre processus de facturation était un élément clef de cette stratégie. Esker a su immédiatement appréhender notre besoin et nous apporter une réponse pertinente qui nous a permis d’améliorer significativement notre DSO, en divisant par 3 le délai de traitement de nos factures. » Emmanuel de Monterno | Responsable des Systèmes d’Informations | Arkadin “Aujourd’hui, nous envoyons nos factures quasi-instantanément et avons gagné 2 jours complets en supprimant la gestion manuelle du courrier. Nous avons amélioré notre productivité et pouvons nous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les équipes sont ravies et ont été jusqu’à dire que la solution Esker est magique ! » Marie Rousseau | Chargée de facturation | Hays “Le CRM de recouvrement Esker a répondu à toutes nos attentes. Les rappels automatiques sont envoyés de manière électronique, notre équipe est plus productive et proactive et nos clients sont satisfaits. » Kara Deist | DAF | LinPepCo

Contact :

Téléphone : 04 72 83 46 46 E-mail : commercial@esker.fr Site Web

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