Retrouvez le témoignage du Groupe Lorentz qui gère aujourd'hui son activité avec l'ERP GPAO TopSolid'ERP !
Avec plus de 40 ans d’expertise, le Groupe LORENTZ s’impose comme un acteur clé dans la fabrication de pièces mécaniques complexes et à forte valeur ajoutée, destinées à des secteurs exigeants tels que l’aéronautique, le spatial et le médical.
Réparti sur deux sites de production situés en Île-de-France et en Picardie, le groupe dispose d’un parc industriel de plus de 40 machines de pointe, incluant des centres d’usinage 5 axes, des équipements de fraisage et de tournage multifonctions, ainsi qu’une infrastructure avancée de contrôle qualité. En constante quête d’innovation, le Groupe LORENTZ investit régulièrement dans les technologies les plus récentes pour renforcer son savoir-faire.
En 1996, le groupe a adopté la solution GPAO GPS de Missler Software pour gérer sa production. Conscient de l’évolution des besoins industriels, il a entrepris en 2008 une modernisation de son système ERP. Après une analyse approfondie des solutions disponibles, le Groupe LORENTZ a choisi de renouveler sa collaboration avec Missler Software en intégrant TopSolid’ERP, la nouvelle génération de logiciel ERP, répondant parfaitement à l’ensemble de ses besoins.
TopSolid’Erp, l’outil de sortie de crise
En 2009, frappé de plein fouet par la crise économique, le Groupe Lorentz entreprend une refonte complète de sa stratégie et de son organisation pour continuer à répondre aux attentes de ses clients. L’implémentation de TopSolid’ERP joue un rôle décisif dans cette transformation.
L’ERP devient un outil clé pour analyser et identifier les points de non-performance. Selon le Directeur Général, Frédéric Lorentz : « La force de TopSolid’ERP est de pouvoir identifier l’élément de non-performance et d’y apporter une solution rapidement. » Grâce à cette capacité, l’entreprise repense ses flux, procédures internes et outils de production, aboutissant à une meilleure planification, ordonnancement et qualité des produits.
Une restructuration gagnante avec TopSolid’ERP
Le Groupe Lorentz centralise les données de production sur un site unique, réduisant ainsi les doublons entre les deux sites qui fonctionnaient auparavant de manière autonome. Cette réorganisation met également en lumière l’engagement des collaborateurs à adopter une nouvelle culture d’entreprise. Résultat : une reprise rapide de l’activité, avec un chiffre d’affaires en croissance, atteignant près de 10 millions d’euros. À moyen terme, l’objectif est fixé à 15 millions d’euros.
L’industrie 4.0 avec TopSolid’ERP
Sous l’impulsion de son Directeur Général, le Groupe Lorentz s’inscrit dans la démarche 4.0 pour optimiser la production et les ressources. Cette transformation repose sur plusieurs modules de TopSolid’ERP :
- GED (Gestion Électronique des Documents) : dématérialisation et sécurisation des documents papier.
- APS (Advanced Planning Scheduling) : amélioration des performances des machines en fonction des plannings et volumes de commandes.
- RH (Ressources Humaines) : gestion optimisée des compétences pour mieux accompagner la montée en charge.
Une vision d’excellence
Grâce à TopSolid’ERP, le Groupe Lorentz a renforcé son contrôle des processus et affirmé son positionnement comme entreprise innovante et moderne. M. Lorentz conclut : « Depuis la mise en place de TopSolid’ERP, l’entreprise n’a jamais autant été sous contrôle. C’est le cœur même de la société qui alimente toute notre activité. »
Avec un tel outil, le Groupe Lorentz vise désormais l’excellence à tous les niveaux, continuant d’évoluer avec agilité dans des secteurs exigeants.