Quels critères pour choisir son progiciel dans le domaine hospitalier et de la santé ?

Les MOA, depuis de nombreuses années, ont tendance à débattre sur des sujets complexes et chronographes. Le choix d’un progiciel, dont l’objectif est l’informatisation du cœur de métier, ne fait pas exception. Et qui dit informatiser le cœur de métier du domaine hospitalier et des établissements de santé, dit Dossier Patient Informatisé au centre. Comme il s’agit de DPI pour des structures de grandes envergures, cela laisse à penser que le choix est complexe. Mais en réalité, il est plutôt question de critères de sélection. En tant que professionnel, vous vous devez de voir en détails chaque paramètre pour trouver le progiciel qu’il vous faut.

Les items de référence pour faire le bon choix

Pour les établissements de santé de moyenne ou de grande envergure, les critères de choix en matière de progiciel portent en principe sur deux items: la capacité du progiciel et ses fonctionnalités. Le premier paramètre concerne surtout la capacité du progiciel à garantir le bon fonctionnement de l’organisation. Il est ici question d’adaptation et d’ergonomie. Vous vous devez ainsi de vous assurer que le progiciel que vous souhaitez installer réponde bien à tous les besoins de votre structure. Le second paramètre s’axe sur les diverses fonctionnalités du progiciel comme la cinématique de l’écran ou encore, les aides à la saisie.

Choisir un progiciel : aller au-delà des démonstrations

Les ingénieurs commerciaux, lors des démonstrations d’avant-vente, ont tendance à ne montrer que deux ou trois fonctions de leur produit. Force est de constater qu’ils font de belles promesses pour pousser la cible à l’achat. Certains présentent même des références clients.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’activité

Pourtant, il n’est pas rare de voir des entreprises qui finissent par être déçues de leur achat. Tout simplement parce que le progiciel n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé d’aller au-delà des démonstrations. Ne vous laissez pas impressionner ou influencer par le design et l’ergonomie du progiciel. Il en va de même en ce qui concerne la cinématique et la rigidité du paramétrage.

En tant que structure hospitalière d’envergure, vous devez vous concentrer sur les paramètres bloquant du progiciel métier. Pour cela, n’hésitez pas à demander aux ingénieurs commerciaux ce qui a posé souci dans l’ancien progiciel. Faites le point sur ce qui a été revu pour parfaire la nouvelle version. Posez-vous des questions sur la capacité réelle ou relative du progiciel à s’interfacer avec le domaine extérieur. Et qui dit monde extérieur ne dit pas seulement prise de rendez-vous. Il s’agit aussi du traitement des demandes en cours et de sa disposition à produire des statistiques. Par ailleurs, vous êtes en droit de demander des scénarii de fonctions transversales. Cela vous permettra de découvrir les fonctionnalités et les limites de votre futur progiciel.

A Doctor Checking a Patient's ECG Results

Un progiciel digne de ce nom est aussi en mesure de traiter toutes les problématiques liées au métier, ce qui inclut les soins, les prescriptions ainsi que la pharmacie. Il doit également être en mesure de fonctionner dans un contexte lié aux contraintes d’hébergement et de multi-entité juridique. Réalité partagée par les GHT. Enfin, la stratégie de l’éditeur par rapport au secteur d’activité est aussi un élément qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Plusieurs entreprises ont dû abandonner leur activité du fait de ce critère.

Le prix : un élément à ne pas négliger

Nombreux sont les organismes qui désirent procéder à l’achat d’un progiciel métier. Mais nombreux sont également ceux qui ont tendance à négliger le prix : ils acceptent de payer un prix exorbitant sans tenir compte de leur capacité ou non à exploiter le produit de façon optimale. Mieux vaut investir dans un progiciel à prix modeste en accord avec ses capacités plutôt qu’un produit au top mais dont on n’utilisera que la moitié des fonctionnalités. Alors, au moment de faire votre choix, faites attention à ce détail.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’activité

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou! Notre comparateur de logiciels vous permet de confronter les éditeurs entre eux. En moins de 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement.

Comparez les éditeurs ici !