Un système de production est au cœur de toute entreprise industrielle. Celui-ci doit être dirigé par un responsable qualifié et capable. Tout est à planifier au moindre détail. Une telle mission est généralement confiée au responsable de production. Pour la mener à bien, il doit mettre au point et respecter un plan directeur de production ou PDP. Appelé « Manufacturing Planning and Scheduling » ou MPS en anglais, cet outil devient indispensable pour la planification industrielle.
Définition d’un PDP
Vous trouverez dans un PDP des informations de commandes déjà validées. Grâce à un plan directeur de production, le responsable peut prévoir et préciser les tâches à réaliser, le budget et les machines nécessaires. Grâce à ce document spécifique, il vous sera également plus simple de conclure sur la nécessité d’une cotraitance, une sous-traitance… Par la même occasion, les intervenants auront déjà la possibilité de préparer les stocks. Malgré la pluralité des informations traitées par un PDP, ce dernier permet de dégager un ou des programmes directeurs.
Le PDP peut être aussi vu comme étant le document d’une hiérarchie la plus élevée dans la production. Il fournit ainsi les indicateurs de performance globales et surtout les plus intéressants à exploiter. Le document aide aussi à la reconnaissance de votre capacité à produire et à stocker. Des modifications peuvent être apportées au fur et à mesure que le projet avance. En effet, des nouveaux besoins et contraintes peuvent être identifiés à un certain moment. D’une manière générale, un PDP est à rapporter toutes les semaines, voire tous les jours dans certains cas.
Des outils de gestion de productionEnsemble des activités qui permettent de mener à bien la production, allant de la planification des ressources nécessaires (matérielles, humaines, et financières), en passant par la gestion de ressources et la traçabilité des activités de production. sont à intégrer dans un PDP. Grâce à un logiciel ergonomique, les étapes d’élaboration du plan peuvent être facilitées et accélérées. Un tel outil présente déjà les méthodes traditionnelles, modernes, personnalisées, etc. comme la « supply chain ». Il est de votre intérêt de comparer les propositions d’un éditeur afin de répondre à vos exigences particulières. Effectivement, votre système de production possède normalement des atouts niches qu’il faudra privilégier. Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité de demander l’intégration de méthode particulière comme celle de Kanban pour le pilotage d’un atelier, par exemple.
Faisant partie du PIC ou Plan Industriel et Commercial, le PDP renferme de nombreux détails sur un produit et le système de production. À titre d’illustration, les méthodes utilisées et les ressources mobilisées y sont explicitées. Vous y trouverez les réponses à des questions comme quoi produire ? Combien ? À quelle fréquence ? Comment s’approvisionner ?… Il vous sera plus facile de remonter et de redescendre vers des failles en ayant un logiciel de plan directeur de production. Des calculs et des organigrammes comptent parmi les principales bases d’un PDP. Le département de production n’est pas le seul concerné. Le marketing, le financier, le commercial, etc. auront leurs mots à dire avant de valider un plan directeur de production.
Enjeux d’un plan directeur de production
Un enjeu primaire d’un PDP réside dans l’amélioration des volumes et des flux de production. Il appartient au responsable de tirer profit du document en vue d’optimiser des méthodes et/ou des matériels. D’autres enjeux peuvent être évoqués tels que l’état des stocks et le taux de retour client. Il est capital que la production puisse toujours s’appuyer sur le stock. En outre, le PDP vous aide à prendre les décisions pour éviter les déconvenues ou apporter les solutions adéquates. Les tâches de gestion du responsable de production sont mieux organisées avec un PDP. Il y a aussi la minimisation des budgets alloués au projet de production. Un dernier enjeu est non le moindre est le chronogramme des productions.
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Rédactrice au sein de notre équipe depuis 2013, Marie a une expérience de plus de 20 ans dans les solutions de TI orientées Business et ROI. Ayant fait ses armes au sein d'une société alsacienne d'édition de logiciels à rayonnement international, elle aime découvrir les atouts des éditeurs français et les partager sur notre boite à outils.
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