Personnalisation, spécialisation, intégration, développement du cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations., de l’accès mobile, de l’automatisation ; différentes innovations et nouveautés sont à prévoir pour les logiciels ERP en 2023.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels ERP
A quoi sert un ERP ?
Un ERP, pour « Enterprise Ressource Planning », peut se traduire en français par Progiciel de Gestion Intégré. Placé au cœur de l’entreprise, l’ERP doit permettre de construire des applications informatiques, sous forme de modules autonomes mais compatibles sur une base de données unique et commune. L’utilisation d’un moteur de workflowProcessus qui permet d’enchainer de manière automatisée différentes tâches ayant pour but la production d’un produit ou d’un service., de son côté, permet de déterminer la totalité des tâches pour gérer la série d’étapes de traitement des données qui comprend la modélisation et la gestion des processus métier. Un ERP permet ainsi de se libérer de certaines tâches, d’automatiser les processus et d’optimiser la totalité de la chaine de production. Parmi les principaux fournisseurs ERP, on peut nommer Sage, Cegid, Microsoft et SAP.
Généralement, l’ERP possède différentes fonctionnalités. On peut mentionner par exemple les ERP de gestion comptable, les ERP de gestion de facturation, les logiciels de gestion des stocks, des ressources humaines, de gestion des fournisseurs et des ventes, de distribution, ou encore de gestion de l’e-commerce. Notons que beaucoup de sociétés se dotent d’un logiciel de CRMCustomer Relationship Management. Logiciel qui gère la relation client. Il permet de mieux connaitre ses clients et d’aller en chercher des nouveaux. en complément de leur ERP. Cela leur permet de développer une gestion client plus efficace.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels ERP
Quelles sont les innovations et nouveautés attendues en 2023 ?
La France est considérée comme un des pays les plus innovants avec l’Allemagne en matière de logiciels d’ERP. Il faut dire que, selon un récent sondage, les logiciels d’ERP sont considérés comme prioritaires pour 36 % des personnes interrogées. Différentes innovations sont à prévoir pour 2023.
Vers une plus forte personnalisation des ERP
Jusqu’à présent, les ERP étaient généralement classés selon plusieurs grandes catégories. Désormais, l’ère est plutôt à une spécialisation accrue des logiciels ERP. Dorénavant, ceux-ci permettent une plus grande flexibilité, avec des modules adaptés selon les nuances propres aux différentes organisations. Cela permet de répondre au besoin croissant de fonctionnalités avancées dont ont besoin certains domaines en particulier. Cela permet également d’intégrer progressivement certaines technologies perturbatrices telles que l’analytics avancée. Les logiciels ERP peuvent ainsi prendre davantage en compte les nouveautés portées par la technologie, comme l’Internet des objets et l’intelligence artificielle.
L’intégration comme fer de lance
Beaucoup de solutions ERP étaient difficilement personnalisables. Cela est en train de changer. Mais qui dit spécialisation, dit aussi augmentation des besoins en intégration. Désormais, les logiciels ERP personnalisables offrent ainsi un accès aux APIAPI : En informatique une API est une solution qui permet aux applications de communiquer et de s’échanger services et données entre elles. Dans les faits, il s’agit d’un ensemble de fonctions qui facilitent, via un langage de programmation, l’accès aux services des applications. en leur permettant d’intégrer des solutions tierces de niche. Cela permet une plus grande facilité de personnalisation à travers l’intégration. Le développement de l’ERP cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. a par exemple amené la nécessité de l’intégration avec des APIAPI : En informatique une API est une solution qui permet aux applications de communiquer et de s’échanger services et données entre elles. Dans les faits, il s’agit d’un ensemble de fonctions qui facilitent, via un langage de programmation, l’accès aux services des applications. standards. Les principaux fournisseurs d’ERP offrent ainsi de plus en plus souvent une possibilité de créer un lien avec différentes technologies avancées.
Le développement du cloud s’accélère
Le développement des solutions ERP SaaS ont été permis grâce aux différents avantages qu’elles procurent. Elles permettent de bénéficier d’un ERP plus ouvert, dynamique et évolutif que le logiciel ERP d’il y a quelques années. Cela permet à ses utilisateurs d’œuvrer plus facilement, d’être plus efficaces dans leurs tâches, et cela permet aussi aux entreprises de concevoir une nouvelle manière de travailler. Si le développement du cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. n’est pas nouveau, il amène en revanche des changements assez importants, ce qui explique que le marché du cloud computingSe dit aussi Cloud. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. Par convention on subdivise le Cloud Computing en trois catégories : SaaS, PaaS et IaaS. devrait encore s’accroitre dans les années à venir.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels ERP
L’ERP mobile sur écoute
Développement du télétravail, notamment avec la crise du covid, déplacements de plus en plus fréquents… L’ERP peut difficilement se cantonner à une utilisation sur des simples ordinateurs de bureau par exemple. L’ERP sort de ce cadre et les fournisseurs l’ont bien compris. C’est pourquoi l’année 2023 devrait voir une augmentation toujours plus forte des solutions basées sur le cloudSe dit aussi Cloud Computing. Espace virtuel accessible à partir d’internet utilisé par exemple pour le stockage d’informations. et le mobile. On trouve différents avantages à cela, notamment le fait que les solutions ERP mobiles permettent une accessibilité plus grande au logiciel pour les utilisateurs. Ce type d’ERP permet aussi d’économiser en temps et en coûts.
L’Intelligence artificielle se démarque
Les données en entreprise bénéficient d’un traitement plus rapide avec les possibilités offertes par l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. En effet, cette dernière permet d’exploiter des données informatiques pour prendre des décisions et automatiser certaines actions. Elle permet par exemple, avec un logiciel ERP, de faire le tri dans des millions de courriels reçus ou encore de pouvoir répondre automatiquement, en prenant en compte certains critères, comme les obligations légales. L’intelligence artificielle pourrait aussi se voir confier un rôle encore plus important pour certains processus.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels ERP