Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Les entreprises zombies pourraient revenir

entreprises-zombies-3

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Alors que les dépôts de bilan ont connu une forte augmentation ces derniers temps, de près de 50 % selon certaines sources, le nombre de ces entreprises en difficulté pourrait être impressionnant  dans les mois ou les années à venir.

Qu’est-ce qu’une entreprise zombie ?

Une entreprise zombie est définie par l’OCDE comme une société ayant au moins dix ans d’existence et ayant souvent des problèmes. Son excédent brut d’exploitation ne couvre pas la totalité des charges d’intérêts durant au moins trois années consécutives.

Cela signifie qu’elle ne génère pas suffisamment de revenus pour couvrir ses coûts et qu’elle emprunte de l’argent pour rester à flot.

secteur activité entreprises zombies

https://www.bis.org/publ/work882.pdf

Comment apparaît une entreprise zombie ?

Un certain nombre de facteurs peuvent conduire à la création d’entreprises zombies, notamment l’accès facile au crédit. Lorsque les taux d’intérêt sont bas, il peut être plus facile pour les entreprises d’emprunter de l’argent, même si elles ne sont pas rentables. En effet, elles sont en mesure d’emprunter de l’argent pour couvrir leurs coûts, même si elles ne génèrent pas suffisamment de revenus pour rembourser la dette.

Egalement,  les gouvernements peuvent parfois renflouer les entreprises zombies afin d’éviter qu’elles ne fassent faillite. Cela peut contribuer à maintenir ces entreprises à flot. Mais cela peut aussi fausser le marché et rendre la concurrence plus difficile pour les entreprises saines.

De plus, certaines cultures d’entreprise peuvent encourager les comportements « zombies ». Par exemple, avec les dirigeants récompensés pour leurs profits à court terme, même si cela implique un endettement encore plus important. Cela peut conduire à des entreprises qui ne sont pas viables à long terme.

probabilité de survie entreprise

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Quelles conséquences les entreprises zombies entraînent pour l’économie ?

Les entreprises zombies peuvent avoir un certain nombre de conséquences négatives pour l’économie. Elles peuvent évincer du marché des entreprises plus productives, car elles sont capables de fonctionner à perte pendant de longues périodes. Cela peut entraîner une hausse des prix et une baisse de l’innovation. Comme elles ne sont pas en mesure d’investir dans de nouvelles technologies ou d’étendre leurs activités, cela  peut entraîner un ralentissement de la croissance économique. Du fait que les entreprises zombies sont plus susceptibles de ne pas rembourser leurs dettes, elles peuvent aussi  entraîner une crise financière.

Pourquoi les entreprises zombies pourraient revenir ?

Les entreprises zombies pourraient faire leur retour. En effet, la hausse des taux d’intérêts et la lente disparition des dispositifs de soutien de l’état pourraient multiplier le nombre d’entreprises très endettés. Elles seraient trop faibles  pour être structurées. 

Pour comprendre ce qu’il s’est passé pour en arriver là, revenons en arrière. Le « quoi qu’il en coûte » , c’est-à-dire  la politique ou la doctrine qui consiste à soutenir à n’importe quel prix l’économie face au choc provoqué par la pandémie de Covid-19 a permis qu’il n’y ait « que » 28 000 dépôts de bilan  en 2021. C’était alors le niveau le plus bas historique. En 2022, le chiffre a augmenté de près de 50 %. En 2023, selon Allianz, ce nombre pourrait croître d’un peu plus de 40 %. Signalons cependant que le nombre de dépôts de bilan  n’est pas excessif comparé aux 30 dernières années, selon la Banque de France. Les différents mécanismes  de soutien mis en place par l’État pouvaient peut-être cacher pour un certain temps des difficultés de trésorerie de certaines entreprises. Mais celles-ci commencent à avoir des problèmes pour rembourser leur prêt garanti par l’État (PGE). Certaines sociétés ont ainsi été amenées à convertir leur PGE en action. Par exemple, la société Pierre et Vacances aconverti 240 millions d’euros de prêt garantis par l’État en actions, représentant 11,9 % de son capital. Cependant, la capitalisation des PGE est suffisamment compliquée pour être étendue de façon totale.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Que faire pour lutter contre ce phénomène ?

Des entreprises peuvent avoir des difficultés à être redressées. Pour pallier cela, certains espèrent donc une capitalisation des dettes ou un abandon de créance.

D’autres  mesures peuvent être prises. En augmentant les taux d’intérêt, il est par exemple plus difficile pour les sociétés d’emprunter de l’argent, ce qui peut contribuer à réduire le nombre d’entreprises zombies. Pour certains, le gouvernement ne devrait pas renflouer les entreprises zombies, car cela ne ferait que prolonger leur existence. Il devrait plutôt permettre à ces entreprises de faire faillite, afin que des sociétés plus productives puissent prendre leur place.

Les entreprises pourraient aussi adopter une culture qui récompense la rentabilité à long terme plutôt que les profits à court terme. Cela peut contribuer à éviter que les entreprises ne s’endettent trop.

Statistiques des entreprises zombies : Australie, Belgique, Canada, Suisse, France, ...

pays entreprise zombies

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser

Envie de rester au
courant de l'actualité
des logiciels ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir en avant-première les analyses de nos experts et toutes nos actualités directement dans votre boîte de réception.

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question