ERP Bâtiment, les fonctionnalités phares | CELGE

Les fonctionnalités du logiciel ERP pour le secteur du Bâtiment

La gestion d’une entreprise dans le bâtiment est souvent fastidieuse et complexe. Vous souhaitez établir une stratégie pérenne pour gagner en compétitivité ? C’était sans compter sur un logiciel ERP et ses différentes fonctionnalités pour mieux gérer votre entreprise.

classement des logiciels ERP
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit

Identifiez gratuitement le meilleur ERP pour votre activité !

Entreprises du bâtiment : vers une stratégie d’automatisation

Également connu sous l’appellation PGI (Progiciel de gestions intégrées), un logiciel ERP peut être défini par une pluralité de modules indépendants déposés sur une base de données commune.

En d’autres termes, un logiciel ERP est un outil indispensable pour automatiser certaines opérations inhérentes au bon fonctionnement d’une entreprise, a fortiori dans les BTP. Une société spécialisée dans ce secteur doit, en effet, gérer un nombre exponentiel de documents dans un laps de temps très limité. Édition des devis, gestion des plannings, communication des dossiers, transmission des fiches de paie.

artisansConnue pour être un secteur particulièrement dynamique, la gestion d’une entreprise de BTP est parfois difficile au vu du nombre important de ses intervenants. Aussi, ce secteur est particulièrement exposé à une multiplicité de tâches souvent répétitives et chronophages.

Un logiciel ERP est un outil accessible à tous, d’une prise en main rapide, permettant d’automatiser certaines fonctions relatives à la comptabilité, aux ressources humaines, à la gestion documentaire ou à la relation au client…

 

Un logiciel ERP est accessible à chaque membre d’une entreprise pour le soutenir dans ses responsabilités. Idéal pour réaliser des économies durables, ce type de logiciel repose sur des modules personnalisables qui seront réactualisés à chaque évolution des lois et des règlements en vigueur.

Batigest logiciel devis batiment
Sage Batigest – Devis, facturation, situation de travaux

Logiciels ERP : une multitude de fonctions au service de l’entreprise

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) permet de soutenir les différents métiers relatifs à la gestion d’une entreprise. Par conséquent, il est composé d’une base de données unique permettant de stocker ou communiquer un grand nombre d’informations.

 
erp batiment
Consultez notre infographie

Il dispose, par exemple, d’un module de gestion des devis, des factures et des créances clients. Cet aspect est particulièrement efficace pour éditer des factures personnalisées ou se mettre à jour sur les potentiels retards de paiement. La totalité de la chaîne commerciale, allant du devis jusqu’aux bons de livraison, est assurée.

Le module de gestion de la relation client permet d’optimiser la rentabilité de ses actions commerciales. Elle offre un suivi des clients précis avec une vraie connaissance de l’ensemble de ses prospects et des chantiers en cours.

Le module de gestion documentaire permet de centraliser les informations et les documents relatifs au fonctionnement interne de la société. Cette option favorise le travail collaboratif et rend les salariés et collaborateurs plus efficaces. Cela permet de répondre plus efficacement aux appels d’offres ou aux sollicitations d’éventuels clients. Il peut également s’agir d’un espace pour gérer le patrimoine documentaire de l’entreprise.

logiciel batiment
Logiciel apibatiment
logiciel Gestion Bâtiment
EBP Gestion Bâtiment

Idéal pour contourner les tâches comptables complexes, un logiciel permet de gérer instantanément la comptabilité de l’entreprise et d’avoir une meilleure gestion des disponibilités de trésorerie. Avec un système d’information ERP, la gestion des stocks et des réapprovisionnements est également simplifiée.

Le secteur des ressources humaines y trouvera un soutien dans la gestion des plannings, du suivi des congés payés ou encore la modulation des heures de présence en fonction de chaque chantier en cours. Cette gestion du personnel interne peut être couplée avec le suivi des avancées des sous-traitants.

En conclusion

L’acquisition d’un logiciel ERP est particulièrement conseillée pour créer un environnement de travail agréable, avec un gain de productivité et une baisse des coûts d’exploitation. Dans le secteur des BTP, une vision globale est nécessaire et indispensable pour prendre les meilleures décisions et avancer les chantiers dans des conditions optimales. Les logiciels ERP permettent de centraliser les informations pour faciliter la gestion quotidienne de l’entreprise.

Dès maintenant,

Comparez les ERP pour le BTP gratuitement et sans engagement !

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :