Logiciel gestion interventions : les avantages, comparatif éditeurs | CELGE

Les avantages d’un logiciel de gestion des interventions (solution de mobilité)

praxedo gestion interventions
Praxedo logiciel de gestion des interventions

Superviser l’entretien d’une installation, d’une opération de fabrication ou d’une flotte peut être une tâche ardue. L’introduction du logiciel de gestion des interventions ou logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) a non seulement changé le visage de la maintenance et de la gestion des installations, mais a également amélioré l’efficacité globale des services de maintenance, grands et petits.

Il présente à ce titre de nombreux avantages que nous vous présentons dans cet article.

 

Dès maintenant,

Comparez les logiciels « interventions / maintenance »

Planifiez et organisez la maintenance préventive

Un logiciel de gestion des interventions automatise la planification des inspections et de la maintenance, évitant ainsi les problèmes de inhérents et les réparations coûteuses.

optimisation tournées interventions SAV
Logiciel Synchroteam : Optimisation des tournées SAV

Le passage de la maintenance réactive à la maintenance proactive prolonge également la durée de vie des équipements tout en réduisant les coûts d’exploitation globaux de cette tâche.

 

Gérez efficacement les interventions programmées

Le logiciel de maintenance et de gestion des installations améliore le flux de travail et l’efficacité en vous permettant de planifier, d’affecter et de clôturer les tickets d’intervention rapidement et efficacement. Le logiciel GMAO vous permet de configurer des écrans de tâches avec les champs souhaités, de suivre automatiquement toutes ces tâches dans le logiciel et de gérer l’historique associé à chaque équipement.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels « interventions / maintenance »

Gérez l’inventaire

Lorsqu’un service de maintenance est désorganisé, il peut être difficile pour les responsables de la maintenance de trouver les pièces dont ils ont besoin au moment précis. Un système GMAO permet aux responsables de la maintenance de suivre les actifs qui doivent être entretenus et de configurer la réorganisation automatique des pièces détachées, afin qu’ils disposent des bonnes pièces de rechange et puissent effectuer des réparations rapidement. Un logiciel GMAO vous indique également exactement où les pièces dont vous avez besoin sont stockées, de sorte que vous ne perdiez pas de temps à chercher dans les magasins.

Éliminez la paperasse

L’utilisation de logiciels pour la maintenance et la gestion des interventions élimine le besoin de paperasse et de presse-papiers car le logiciel peut être configuré pour capturer automatiquement les informations. De plus, le personnel de maintenance peut afficher toutes les informations relatives aux bons de travail sur ses ordinateurs ou appareils mobiles. Par conséquent, les techniciens de maintenance n’ont pas à parcourir les dossiers et les classeurs pour trouver les informations dont ils ont besoin.

Améliorez la productivité

La GMAO mobile peut être utilisée sur les smartphones, permettant aux techniciens d’intervention d’accéder aux informations en temps réel, de vérifier l’inventaire et de lancer des ordres de travail sans retourner au bureau. Cela réduit leur temps de trajet. Le logiciel de maintenance fournit également aux techniciens de maintenance des détails sur les procédures, les pièces et les outils nécessaires pour effectuer un travail, afin qu’ils puissent travailler sans délai ni interruption.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels « interventions / maintenance »

Réduisez les temps d’arrêt et les coûts de réparation

gestion interventions techniques
Gérer ses tâches en temps réel sur mobile

Les temps d’arrêt sont coûteux à la fois en termes de perte de revenus et de dommages à la marque et à la réputation d’une organisation. Lorsque vous vous concentrez sur une maintenance préventive planifiée, les temps d’arrêt des équipements sont minimisés. Parce qu’un système de gestion des interventions vous permet d’entretenir régulièrement les structures et les actifs, ils sont moins sujets à la panne, ce qui signifie que les coûts de réparation sont également réduits.

Augmentez la sécurité

Un logiciel de gestion des interventions informatisé aide les organisations à vérifier et à entretenir régulièrement les équipements et à respecter les normes de sécurité pour éviter les dysfonctionnements et les pannes critiques. Cela minimise la perte de temps de travail due aux accidents et rend votre équipement plus sûr pour les opérateurs et l’environnement.

Gardez un œil sur la santé de votre organisation

Améliorez votre compréhension de vos actifs et de votre organisation en utilisant les fonctionnalités de tableau de bord GMAO dans votre logiciel. Cette fonctionnalité permet de surveiller les indicateurs de performance clés (KPI), de regarder la situation dans son ensemble et de créer des rapports pour les décideurs. En utilisant un logiciel GMAO pour analyser les données et les tendances, les responsables de la maintenance peuvent identifier les problèmes, comme l’augmentation des coûts, la faible productivité ou les réparations constantes.

 

Assurer la conformité aux normes réglementaires

Les systèmes de maintenance et de gestion des installations doivent souvent être conformes aux normes réglementaires nationales et internationales. Tous les responsables de la maintenance font l’objet d’audits périodiques ou d’inspections aléatoires par des organismes de réglementation. Le logiciel de maintenance vous permet de démontrer la conformité réglementaire et de réduire la quantité de préparation et de paperasse nécessaires à un audit. Les responsables de la maintenance peuvent simplement générer des rapports détaillant les travaux de maintenance effectués sur les machines cruciales. Cela rend la conformité facilement traçable et réduit le risque de sanctions pour non-conformité.

 

Réduisez les heures supplémentaires

Un logiciel de gestion des interventions peut réduire considérablement les heures supplémentaires en réduisant le besoin de maintenance et de réparations d’urgence. En planifiant les interventions, le personnel de maintenance peut travailler plus efficacement.

Les économies de coûts que votre structure réalise avec la mise en œuvre d’un logiciel d’intervention peuvent être énormes, mais il est essentiel de choisir une solution disposant des bonnes fonctionnalités ainsi que de travailler avec le bon partenaire pour maximiser votre retour sur investissement (ROI).

Dès maintenant,

Comparez les logiciels « interventions / maintenance »

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !