Que signifie le concept de la silver économie ?

La silver économie est l’activité spécifique visant à répondre aux besoins et aux motivations des personnes âgées et de leurs familles du fait de la présence de personnes très âgées parmi elles. Fondamentalement, la silver économie a pour vocation de répondre aux nouvelles demandes de niche qui résultent de l’évolution de l’espérance de vie, qui s’accrois heureusement chaque année, même en période de pandémie, et de la réduction du taux de natalité.

La silver économie est un concept qui a émergé au Japon, le pays dont la population vieillit le plus au monde. Elle entraînera une révolution, une transformation très radicale de l’ensemble de l’économie, car elle englobe toutes les activités économiques qui touchent les produits et les services en général, et tous les secteurs d’activité.

Il y a un phénomène qui est l’adaptation de l’offre à la demande et, effectivement, nous avons une demande vieillissante de la part de personnes qui, en général, ont plus de temps libre et de pouvoir d’achat, et qui, surtout, ont aussi une manière différente d’affronter la vie, en cherchant une plus grande socialisation, plus de plaisir, etc.

Gratuit et rapide :

comparez entre elles les solutions CRM du marché

Avec quelques nuances, bien sûr, parce que la pandémie fait que beaucoup de personnes de plus de 50 ans perdent leur emploi et doivent se réinventer et, par conséquent, ces aspects généraux de plus grand pouvoir d’achat dont nous parlons ne sont pas complètement universels.

 

Isolement et absence de vie sociale des personnes âgées

Si la baisse de la mortalité retarde le veuvage, la proportion de personnes vivant seules est trois fois plus élevée qu’en 1962, en raison du déclin de la cohabitation entre générations.

 

Promouvoir les échanges entre les différentes générations

 

Diverses études soulignent le rôle d’Internet comme outil pouvant faciliter les liens inter-générationnels. Au cours d’un séminaire de recherche, les participants ont souligné que la vieillesse ne diminue pas l’espoir d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et que les personnes âgées peuvent apprendre tant qu’elles s’intéressent à l’internet.

 

Les expériences qui ont été présentées reposent sur l’idée de créer, dans la mesure du possible, des projets globaux et pas seulement pour les personnes âgées, comme si elles ne pouvaient pas avoir accès aux mêmes types de connaissances que le reste de la population. Outre le mélange inter-générationnel lors de rencontres diversifiées, elles portent un message de rejet de toute ségrégation liée à l’âge qui va au-delà des simples intentions.

Le Guide pour choisir le meilleur logiciel CRM

Qui enseigne à nos aînés ?

 

Il est évident que la plupart des jeunes font partie d’une génération hyperconnectée, mais leurs grands-parents sont loin de cette réalité. En ces temps de confinement du coronavirus, les personnes âgées sont obligées de rattraper leur retard technologique, au moins pour pouvoir maintenir un contact plus étroit avec leurs proches.

 

Le rôle des enfants, petits-enfants, nièces, neveux ou autres membres de la famille en tant qu’enseignants privés et improvisés est ici essentiel. La crise du coronavirus a fait que les personnes âgées, pour s’adapter à cette situation, font aujourd’hui un master en numérisation, mais à un niveau domestique.

 

L’utilisation d’Internet est essentielle pour pouvoir, grâce à diverses initiatives privées telles que Mesvoisins.fr, ESeniors ou CoucouMamie, engager des conversations en ligne que les seniors peuvent ensuite transférer dans la vie réelle.

Exemples de produits et de services qui doivent être adaptés ou inventés ?

 

Les villes elles-mêmes doivent être plus vivables, plus accessibles, plus pratiques et plus confortables pour les personnes âgées qui doivent parfois se déplacer avec des aides à la mobilité, etc. Par conséquent, des villes aux logements, qui seront équipés d’escaliers et d’ascenseurs, bien sûr, en passant par toutes sortes de produits, ils devront être adaptés aux personnes.

 

En conclusion, la silver économie est la révolution de l’économie des 20 ans du 21ème siècle et personne n’est dispensé de prendre en considération ces groupes de plus de 50 ans qui sont si pertinents dans l’économie et dans la capacité de dépense.

Dès maintenant,

Comparez les solutions CRM

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez dès maintenant + de 7 000 éditeurs grâce à notre comparateur. Gratuit, sans engagement, rapide !

Par ici !