Développement logiciel ERP : quelles fonctionnalités prioriser ? | CELGE

Développer un ERP : quelles fonctionnalités prioriser ?

Chaque entreprise possède ses propres besoins. C’est pour cette raison qu’il est presque impossible de se munir d’une solution ERP générique répondant parfaitement aux impératifs de l’entreprise. Dans un tel contexte, il peut être nécessaire de développer un ERP personnalisé qui répondra mieux aux besoins de votre structure.

Toutefois, même s’il vous est possible de développer votre propre ERP via un intégrateur, cela ne signifie pas que les fonctionnalités standard doivent être mises de côté. En voici quelques unes à prioriser absolument dans votre cahier des charges fonctionnel.

Le logiciel immobilier est l’épine dorsale de l’entreprise. Aussi est-il nécessaire pour le dirigeant de définir les critères précis qui lui permettront de sélectionner l’outil adapté pour optimiser son activité.

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Les fonctionnalités propres au secteur d'activité

Pour chaque secteur d’activité, il existe un ensemble de processus fonctionnels spécifiques. Le développement de votre nouvel ERP doit donc tenir compte de cet ensemble de fonctionnalités et de processus propres à votre métier. Ainsi, au moment de développer la nouvelle mouture de votre logiciel ERP, ces fonctionnalités propres pourront être adaptés à votre entreprise, selon sa taille et l’importance des besoins.

Il va sans dire qu’une chaîne de restauration ne souffre pas des mêmes besoins qu’un entreprise de BTP. Certaines fonctionnalités liées à la mobilité seront par exemple plus mises en avant dans le cadre de l’un des secteurs d’activités. Beaucoup plus que dans l’autre.

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Logiciel ERP pour l'industrie pharmaceutique - ADAX Life Sciences

Ergonomie

Par ailleurs, afin de rendre votre ERP le plus efficace possible, il doit être facilement implémenté. Une implémentation complexe vous coûtera du temps, des ressources humaines, financières et même parfois logistiques. L’avantage de bénéficier d’une solution développée sur mesure réside dans la possibilité de rédiger un cahier des charges techniques adapté.

Ainsi, il sera nécessaire de s’assurer que les utilisateurs finaux puissent faire usage du nouveau logiciel ERP dans de bonnes conditions. Un logiciel peu ergonomique aura pour conséquence une perte de temps pour les employés, temps qui pourrait être dédié à des tâches plus stratégiques. En plus de la frustration que cela pourrait occasionner, bien souvent synonyme de productivité en berne.

L'intégration

L’intégration représente une phase cruciale de l’implémentation d’un nouvel ERP. Si l’obsolescence est souvent la principale raison du changement de logiciel ERP, la nécessité de transférer les données de l’ancien système vers le nouveau réside cependant. Cette nécessité est d’autant plus importante lorsque l’ancien logiciel a été utilisé durant plusieurs années.

Une fonctionnalité importante sera alors lié au transfert de l’ensemble de ces données. Le nouveau logiciel ERP devra autoriser un transfert rapide et sécurisé des données dans un format adapté, pouvant être converti pour s’adapter au nouveau programme.

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Évolutivité

De la même façon qu’une intégration rapide devra être possible de l’ancien vers le nouveau système, il sera nécessaire que ce nouveau système puisse évoluer et s’adapter aux nouveaux besoins métier. Il sera donc nécessaire que le nouveau programme puisse accepter de nouveaux utilisateurs, permettre une adaptation des droits d’accès, gérer un volume plus important de données, un surplus de connexions ou même adapter les besoins en bande passante dans le cas d’un ERP sur le Cloud.

Par ailleurs, il peut être nécessaire de créer de nouveaux processus en lien avec l’évolution du métier. Voire de nouveaux points d’entrée pour des données issues d’autres modules ou d’autres activités.

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Logiciel GPAO ERP Top'Solid

Support

Enfin, même si votre ERP est qualitatif et correspond pleinement à l’ensemble de vos besoins, des questions ou des bugs peuvent toujours subsister. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bénéficier d’un support adéquat.

Ce support passe bien entendu par le contact aisé avec les équipes de développement. Mais pas que. La documentation relative au nouveau logiciel se doit d’être exhaustive et aussi ergonomique que le logiciel en soi. Car en cas de problème, vos usagers devront s’y référer en premier avant de faire appel au support technique.

À cet effet, des codes d’erreurs et d’états explicites et documentés seront d’une grande aide.

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