Logiciel CRM ERP, choisir un éditeur spécialisé pour votre secteur, quels atouts ? | CELGE

Choisir un ERP-CRM spécialisé pour son secteur d’activité, quels avantages ?

Choisir un ERP généraliste représente pour les chefs d’entreprise l’assurance de ne pas prendre de risque. Les éditeurs connus sont légion et leur notoriété a en effet de quoi rassurer. Cependant, se tourner vers cette option revient à choisir une solution conçue pour des millions d’utilisateurs, ne tenant pas compte des spécificités propres à chaque entreprise. L’ERP-CRM métier présente plutôt de nombreux avantages permettant à votre entreprise de bénéficier d’une solution spécifique.

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Une solution ERP-CRM adaptée aux besoins métier

assistante TRYBA en magasin devant le logiciel CRM

L’un des premiers avantages de l’ERP métier est que celui-ci s’adapte aux spécificités de l’entreprise. En effet, les ERP-CRM métiers sont conçus dès le départ en tenant compte des paramètres critiques relatifs au secteur d’activité.

Il est par exemple évident qu’un ERP pensé pour l’immobilier ne s’adaptera pas au retail (et vice-versa). En ce sens, il devient vite aisé pour une entreprise de procéder à des développements spécifiques à l’ADN de la société.

Ainsi, ces logiciels tiennent compte des complexités liées à l’activité au moment de la conception de l’outil CRM. Les autres flux liés au métier en question eux aussi bénéficient d’un développement spécifique. C’est le cas de la gestion de la paie, des ressources humaines ou encore du planning.

Il peut en outre être intéressant d’opter pour une solution compatible avec les outils open-source du moment. Comme par exemple PrestaShop, Magento et autres. Histoire de pousser l’intégration métier encore plus loin, notamment pour un e-commerce.

ERP métier : solution économique

En disposant d’un logiciel adapté à vos problématiques métiers, vous optez pour une solution quasi opérationnelle. Vous réduisez ainsi la charge de développement lié à la personnalisation. Votre entreprise nécessite alors des développements moindres, synonymes de coûts réduits.

De la sorte, le travail de votre intégrateur est moins fastidieux. Ce qui augure d’un temps de développement relativement réduit. Et donc de coûts journaliers qui s’en feront ressentir.

Toujours au volet financier, vous contrôlez aisément les dépenses en fonction de la croissance de votre activité. Il vous suffit à cet effet de fixer vos objectifs dès le départ. De sorte à opter pour un développement de modules uniquement nécessaires à votre entreprise.

Des délais réduits

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Outre l’aspect financier, il existe une problématique liée aux délais. En choisissant une solution métier, vous optez pour un développement spécifique. Cela implique une conception de modules uniquement liés aux besoins immédiats, voire à moyen terme de votre boîte. Et donc d’une implémentation rapide de la solution.

Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers un intégrateur maîtrisant vos problématiques métier. Cela représente l’assurance de bénéficier de l’expérience d’un développeur rapide, rompu aux besoins dont votre entreprise fait l’objet.

D’un autre côté, cette expérience métier permet de contourner les problèmes récurrents. Mais aussi de bénéficier de conseils avisés quant à la bonne mise en œuvre du produit. Cela offre toujours l’assurance d’un déploiement rapide et efficace.

Un partenaire expérimenté

De plus, bénéficier d’une solution métier est gage de faire appel à un partenaire expérimenté. En effet, un prestataire maîtrisant et comprenant votre métier est toujours d’un certain avantage. Car cela facilite les échanges et permet une compréhension mutuelle améliorée.

Logiciel GPAO ERP SAP
Logiciel ERP SAP

Outre l’aspect compréhension, un partenaire expérimenté offre à votre entreprise l’assurance d’une maîtrise des besoins. Bien d’entreprises se tournent vers des solutions généralistes dans un souci de prise de risque minimale. Un partenaire expérimenté répond parfaitement à ce besoin d’assurance quant au déploiement, aux coûts et au délais.

ERP évolutif

Vous bénéficiez par ailleurs d’un ERP évolutif, s’adaptant aux cycles de vie de votre entreprise. Il est vrai qu’une solution métier permet de développer des modules selon vos besoins spécifiques. Ce qui implique un gain de temps et un gain financier non négligeables.

L’autre avantage en ce qui concerne le volet financier réside dans la possibilité de faire évoluer votre solution. Et ce au gré de la croissance et des mutations opérées au sein de votre entreprise.

Vous bénéficiez en quelques sortes d’un service à la demande. Ne nécessitant pas d’énormes coûts immédiats.

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