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Professionnels du Bâtiment : le guide en ligne pour trouver des chantiers à réaliser

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 Sommaire

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Si vous exercez une profession dans l’artisanat ou la direction d’une entreprise de BTP et que vous désirez trouver des chantiers, cet article vous propose de multiples solutions pour en trouver. Ce guide vous donnera les meilleurs conseils et astuces pour dénicher vos clients. La mise en pratique de certaines de ces suggestions accroîtra avec certitude vos chances de trouver votre clientèle. Dans l’éventualité où votre entreprise est d’une taille importante, il est plutôt recommandé de faire appel aux services d’un prestataire.

I. Les recommandations par la voie sociale

– Le bouche à oreille

bouche à oreille

Un précédent client satisfait de vos travaux qui vous recommande représente la publicité la plus effective.

Il est fréquent que le fait de se faire recommander peut faire de vous le premier ou même le seul à effectuer le devis pour ce chantier.

Afin de mettre en pratique cette méthode, recueillez l’avis de votre client et s’il est positif laissez une carte de visite et demandez-lui ouvertement qu’il vous recommande.

– La création de partenariats

Par le biais d’autres artisans ou avec d’autres entreprises il vous est possible de composer des partenariats pour optimiser vos chances de trouver des chantiers.

Les partenariats sont de diverses sortes. Par exemple, vous pouvez mettre en place un échange pour trouver des chantiers gratuitement et le réciproquer. De même, un apport d’affaire peut être fait en rémunérant votre prescripteur pour tout nouveau client qu’il vous apporte. Enfin, il vous est aussi possible de trouver des commerciaux indépendants, qui sont eux aussi rémunérés sur un format d’apport d’affaire pour tout nouveau contrat que vous signez.

 

– La présence sur les réseaux sociaux

réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont désormais une manière de trouver des nouveaux clients et des chantiers de particuliers. La création d’une page Facebook serait l’idéal. Vous pourrez y communiquer, partager des photos de vos réalisations et demander des avis à vos clients satisfaits. En effet, sur internet les avis sont une forme de bouche à oreille numérique plébiscitée par les particuliers pour faire le choix de leur prestataire. Vous pouvez également envisager de créer un profil Instagram si vos chantiers sont très visuels. En tout cas, la prise des photos et leur mise en ligne ne prend pas longtemps, et peut servir de carte de visite pour vos futurs chantiers, tout en donnant l’image d’un artisan moderne.

 

– La présence sur les forums en ligne

Les forums sont un moyen de présenter votre expertise. Beaucoup d’internautes les consultent et y posent des questions notamment sur des forums spécialisés. Sur les forums, il est possible de créer une signature avec vos coordonnée mais aussi d’apporter quelques réponses précises pour montrer votre expertise, et garantir que vos réponses seront consultées dans la durée.

 
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BatiScript - Logiciel de gestion de chantier

II. Les démarches administratives et diverses

– La consultation des permis de construire

recherche documentsVous n’êtes pas sans savoir que toute construction a besoin d’un permis de construire qui se fait à travers une demande à la commune.

Il vous est donc possible de vous adresser à la mairie pour récupérer une copie du permis de construire en cours.

Mieux encore, il vous est possible de passer par la base de données Sitadel qui les regroupe également.

En effet, ces données sont publiques, et vous permettent donc de trouver un chantier à venir près de chez vous qui pourra éventuellement avoir besoin de vos services.

 

– La création d’un site web professionnel

site web e commerceLa majorité sinon tous les artisans et les commerçants pensent que leur présence sur internet se trouver être indispensable ou utile à leur activité.

Toutefois, rares sont les artisans qui se sont déployés sur internet. C’est une opportunité pour vous!

Ce qui est le plus efficace est de commencer par la création de votre propre site internet.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de création de site web professionnel, qui vous permettra d’avoir un rendu professionnel aisément.

Il s’agit d’un moyen de montrer vos spécialités, votre savoir-faire et stimuler les clients à vous contacter. Mais aussi, c’est un bon médium pour le partage des photos de chantiers et réalisations passés et des témoignages clients, qui sont vous le savez, à mettre en avant.

 

– La présence locale

Il est établi que les particuliers et les entreprises ont pris l’habitude de chercher leurs services et prestataires de manière locale. Les dernières études sur la publicité en ligne le montrent bien avec de plus en plus de recherches qui se focalisent sur la zone géographique proche.

Afin d’assurer une présence locale, nous vous recommandons de faire une fiche Google My Business afin de faire partie des premières suggestions lorsque des particuliers cherchent des artisans sur ce moteur de recherche.

 

– Les GME

poignée de mainSous cet acronyme se trouvent les Groupements Momentanés d’Entreprises du bâtiment qui s’adressent aux entreprises de BTP suffisamment importantes. Ils ne s’adressent donc pas aux artisans indépendants. Il s’agit, comme son nom l’indique de grouper votre entreprise avec d’autres de corps de métiers différents, afin de proposer un interlocuteur unique et mettre en commun des engins et/ou du matériel pour des chantiers conséquents.

En revanche, si vous êtes auto-entrepreneur, ou un artisan indépendant en statut de société, vous pouvez tenter de vous adresser aux groupements d’entreprises de votre région pour trouver des chantiers en sous-traitance.

 

– Le recours aux appels d’offres dans le BTP

Depuis la réforme des marchés publics de 2016, l’appel d’offres est également une manière de trouver des chantiers. Cette modalité n’est donc plus réservée aux très grandes entreprises: les TPE et PME peuvent effectivement y accéder. Sachez aussi qu’existent des appels d’offres privés qui se trouvent avoir moins de contraintes.

Quoi qu’il en soit, le fait de répondre à un appel d’offres pour décrocher un chantier fait perdre pas mal de temps. Afin de limiter au maximum la perte de temps, vous pouvez vous référer à des sites web qui répertorient les marchés publics.

 

– La prospection pure et dure

appel de prospectionProspecter pour trouver des chantiers sous le statut d’auto-entrepreneur fait effectivement aussi perdre du temps. A cette fin les prospectus peuvent être utiles. Donc si vous ou une connaissance pouvez en créer un, c’est un atout.

Bien entendu, si votre entreprise a une taille importante, il vous sera alors facilement possible de recruter des commerciaux pour le développement de la prospection, ou le déploiement des prospectus à grande échelle.

 

– La participation à des salons

Le plus souvent, les foires ou les salons qu’ils soient ciblés sur les domaines du bâtiment ou encore de l’habitat sont une excellente manière de vous faire connaître. Malgré tout, vous ne trouverez pas un chantier gratuitement parce qu’il est souvent nécessaire de payer pour tenir votre stand, mais c’est un moyen de se présenter physiquement à des prospects. En effet, les salons du BTP sont répandus, et il arrive que des artisans y trouvent de nombreux clients.

 

– Le recours aux sites de mise en relation

Si vous ne les connaissiez pas, les sites de mise en relation entre particuliers et artisans sont un moyen très usité par les clients pour trouver leur prestataire. Divers types de sites existent. Une partie vend des devis et une autre aide le particulier à formaliser son besoin avant la mise en relation.

Ce sont ces derniers qui se rémunèrent alors comme un apporteur d’affaires, avec un pourcentage du chantier apporté, tandis que les premiers proposent soit un abonnement mensuel, soit un paiement par devis. C’est donc à vous de choisir lequel vous correspondra le mieux.

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BulldozAir - Logiciel de gestion de chantier

1. Les sites de mise en relation

Les sites qui aident à trouver des chantiers particuliers vous permettront de gagner du temps dans votre prospection en payant pour recevoir des demandes qualifiées de clients dont les projets sont bien définis en raison de leur recherche de prestataire. Voici leur liste.

Pour une tarification par commission,

  1. iZi by EdF (électricité, plomberie, isolation, serrurerie)
  2. et Hemea (rénovation, peinture, maçonnerie, architectes).

Pour une tarification au devis:

  • travaux.com (éléctricité, plomberie, serrurerie, peinture, maçonnerie, rénovation),
  • 123devis (éléctricité, plomberie, serrurerie, peinture, maçonnerie, rénovation).

Enfin pour les tarifications par abonnement, les plus nombreuses:

  • Quelle Energie (rénovation énergétique),
  • Devis-Plus.com (Menuiserie, Rénovation, Piscine, Mobilité, maçonnerie, plomberie, charpente, électricité, chauffage, peinture)
  • HelloArtisan (plomberie, rénovation, électricité, isolation, charpente, plomberie),
  • HabitatPresto (Peinture, rénovation, cloisons, maçonnerie, carrelage, plomberie),
  • E-travaux (rénovation, électricité, maçonnerie, plomberie, chauffage),
  • Quotatis (peinture, chauffage, plomberie),
  • Houzz (maçonnerie, rénovation, électricité, plomberie, peinture)
  • et Homify (menuiserie, plomberie, peinture, électricité).

2. Les sites web où dénicher les marchés publics français

Les sites suivants offrent un répertoire des marchés publics français. Nous vous recommandons d’utiliser ceux qui vous proposent l’expérience la plus plébiscitée. Ces sites sont gratuits, toutefois du temps est nécessaire pour répondre de manière précise aux divers appels d’offre afin de les emporter.

 

  1. Bulletin officiel des annonces des marchés publics
  2. FranceMarchés
  3. e-marchespublics
  4. MarchesOnline
  5. Marché-public

Pour conclure cet article, nous espérons vous avoir bien éclairé sur les diverses manières de trouver des chantiers. Gardez en tête que les recommandations ici présentées ne sont pas exhaustives et que vous pouvez mettre en application les conseils qui correspondent le mieux à votre situation.

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