Le 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels en Europe

Quelles sont les grandes catégories de logiciels de gestion de chantier ?

logiciel de gestion de chantier 3 fonctionnalités indispensables pour choisir votre logiciel de gestion de chantier

 Sommaire

Vous trouvez en moins de
5 minutes le meilleur logiciel !

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion de chantier ?

 

Un logiciel de gestion de chantier est constitué de l’ensemble des méthodes et des outils qui doivent permettre la planification, l’organisation et le contrôle tout au long d’un chantier. Ce logiciel permet donc différentes tâches. Par rapport à la consommation des budgets prévisionnels, vous pouvez utiliser par exemple des logiciels de gestion dédiée, qui peuvent être proposés en mode Saas, et remplacer dans bien des cas les tableaux Excel.

 

Grâce à ces logiciels, vous pouvez plus facilement planifier et gérer les différents domaines de votre société par rapport aux chantiers. Ils offrent également la possibilité pour vos collaborateurs d’être en lien plus facilement entre eux. Par exemple, le directeur financier ou le chef de chantier ainsi que les salariés peuvent échanger directement dans le logiciel. Au niveau économique, le logiciel de gestion du chantier est particulièrement intéressant, à l’heure actuelle ou le secteur immobilier connaît un moment difficile. En effet, le logiciel de gestion de chantier permet de mieux connaître sa rentabilité. Cela est permis grâce à des tableaux de bord qui font remonter certains indicateurs.

 

Afin de mieux distinguer les différents logiciels proposés par les fournisseurs, nous avons fait le choix de les cataloguer en trois ensembles distincts. Ce sont : les logiciels de gestion de chantier généraliste, personnalisés et les applications. 

gestion de chantier

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion de chantier

Les généralistes

Parmi les différents logiciels de gestion de chantier, les généralistes occupent une place particulièrement importante. Si le monde du bâtiment requiert toutes sortes d’outils afin de permettre sa bonne gestion, et on pense par exemple à la convention collective du bâtiment et à ses dispositions spécifiques à propos de l’activité des salariés, il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte pour bien gérer un chantier. 

Dans cette optique, un logiciel de gestion de chantier généraliste, qui prendra souvent la forme d’un ERP, peut vous offrir la possibilité de gérer les différentes options liées au bâtiment. Il permet en effet l’étude de prix, l’établissement de devis, la mise en place de planning et de suivi des chantiers, la documentation technique sur les produits et systèmes mis en place par la société, l’achat et les factures des fournisseurs, la gestion du parc de matériel, des garanties sur les différents éléments du chantier, des stocks, du personnel, de la paye, de la comptabilité, les tableaux de bord et les rapports de chantier, ou encore les outils de gestion de la société.

Ce type de logiciel aussi appelé PGI, pour progiciel de gestion intégré est proposé par une douzaine de fournisseurs sur le marché français. Parmi les fournisseurs en question, on trouve par exemple Onaya. Cette entreprise du BTP traite tous les secteurs liés au chantier, que ce soit le gros œuvre, ou encore les travaux publics. Elle propose une intervention facile et des outils formateurs pour aider vos équipes à maîtriser le logiciel. Leur tarif est sur demande.

Autre exemple d’entreprise généraliste de gestion du bâtiment : BRZ Paie connect. La société propose une offre de paie pour le BTP. Ce logiciel est facile d’utilisation et de prise en main. Très souvent actualisé, il s’appuie sur le logiciel Silae, accessible à n’importe quel endroit avec une simple connexion internet. Ce logiciel de paie est un des leaders du marché français.

On peut aussi citer LSE Business Bâtiment de LSE, dédié aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire du secteur du bâtiment. Il propose également de gérer les différents besoins liés au chantier. Pour cela, cet ERP modulaire présente différents logiciels.

logiciel pour gérer les chantiers

Les logiciels personnalisés

 

Il n’y a pas que les logiciels généralistes pour traiter des problématiques de chantier. Les logiciels de conduite site par site sont aussi importants. Ce style de logiciel est caractérisé par sa personnalisation. En effet, les sociétés peuvent choisir les solutions dont elles ont réellement besoin grâce à ce style d’outils. Cela leur permet aussi de gérer un chantier depuis les ordinateurs de la société ou encore en étant connecté de n’importe où, avec différents supports, que ce soit le téléphone portable, la tablette ou le smartphone. 

Les applications 

 

Les applications permettent aussi de gérer la gestion des chantiers. Également nommées systèmes de gestion de contenu d’entreprise ou encore ECM, pour Enterprise content management, ces solutions permettent de retrouver des documents de tout type à l’intérieur des nombreux fichiers que peut avoir une entreprise de bâtiment. Elles offrent aussi la possibilité de communiquer les documents grâce à un système de gestion de droit d’accès. 

 

Dans ce secteur, M-Files se distingue notamment. Ce logiciel de gestion est électronique des documents ou G.E.D. permet une gestion fluide des documents. Pour cela, il propose d’automatiser ou de simplifier les tâches sans valeur ajoutée.

 

Dès maintenant,

Comparez les solutions de gestion de chantier

Najib expert chez CELGE
experte chez CELGE
Vous cherchez un logiciel ?
Nos experts sont là pour vous aider !

Simplifiez votre recherche de logiciel, en vous offrant une recommandation sur mesure et 100% gratuite avec rapidité et précision.

barres
Ces articles vont vous intéresser
Le blog de Celge

Grâce à ces ressources, réinventez la gestion de votre entreprise en choisissant le bon logiciel !

barres
Découvrez notre sélection d’éditeurs de logiciel
Vous êtes en bas de la page,
arrêtez de scroller. Vous faites quoi ?
hibou question