Profitez sereinement du télétravail
Le confinement des salariés lié à la crise du covid-19 ne fait que renforcer l’attrait de ceux-ci et de leur entreprise pour le télétravail. Autrefois peu pratiqué en France il a désormais les faveurs de tous les collaborateurs et de leur hiérarchie. On peut même prévoir que lorsque la situation exceptionnelle ne le sera plus, les DRH prêteront une attention beaucoup plus prononcée au travail à domicile. Si celui-ci procure de nombreux avantages encore faut-il pouvoir exercer ses compétences à distance en toute sécurité et de façon au moins aussi efficace que sur site.
Ce sont 5 classes de logiciels qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !
Veillez à sécuriser vos données en télétravail
À moins d’être soi-même informaticien ou versé dans la sécurité informatique, il y a de fortes chances que votre poste de travail à la maison soit moins protégé que celui que vous utilisez en entreprise. Pour prévenir toute cyberattaque à votre domicile vous devez installer un logiciel de sécurisation de votre point d’accès. Si vous ne le faites pas votre ordinateur personnel peut devenir la porte dérobée par laquelle des pirates pourront s’introduire dans le système informatique de l’entreprise ou sur son Cloud.
Familiarisez vous avec la visioconférence
On ne le dira jamais assez, la visioconférence est un outil de travail à forte valeur ajoutée. En effet, elle permet, même lorsque l’on est confiné, de maintenir un contact humain. Il est bien souvent essentiel à la bonne compréhension des échanges. De nombreux logiciels sont disponibles, souvent ils intègrent des fonctions de partage des informations et de collaboration sur un projet commun. C’est une nouvelle salle de conférence dont l’intérêt est de ne pas nécessiter d’équipement dédié. Par contre mieux vaut disposer d’une bande passante internet suffisante.
La collaboration en ligne, avenir du télétravail
Au-delà de la simple conférence et des réunions sur internet, il existe une gamme de logiciels qui permet aux équipes de réellement travailler à distance. Ces applications collaboratives mettent les ressources informationnelles de l’entreprise à la disposition des participants. Où que vous soyez vous pouvez participer à l’élaboration d’un projet et en suivre l’évolution en temps réel. Vous pouvez partager des documents, les commenter, les annoter et participer à des groupes de discussion. Vous partagez aussi un tableau blanc pour favoriser l’idéation collective. Les logiciels les plus avancés proposent des intégrations avec vos logiciels favoris comme ceux qui gèrent les mails, la gestion de projet ainsi que le suivi des tâches.
Assurez un suivi en temps réel de vos missions
De nombreuses études ont démontré que la majorité les télétravailleurs sont souvent bien plus productifs que leurs collègues sur site. Malheureusement de nombreux managers restent difficiles à convaincre. En intégrant une applicationSe dit souvent application mobile. Se télécharge à titre gratuit ou payant depuis le système d’exploitation d’un smartphone ou d’une tablette. de suivi des tâches à distance vous leur offrez plus de visibilité et vous renforcez leur confiance. Les managers vous assignent des missions, ils en suivent l’évolution pas à pas et peuvent attribuer des priorités en fonction des besoins de l’entreprise. En cas de retard, ou de problèmes, des notifications vous sont envoyées automatiquement.
Comptabilisez rigoureusement vos heures de travail
Les télétravailleuses et les télétravailleurs ont pour habitude de faire plus d’heures qu’en entreprise. Ils ont pour fâcheuse tendance de ne pas les comptabiliser. Cela peut être préjudiciable à l’accomplissement de leurs missions. Il faut éviter la surcharge de travail à tout prix.
Parallèlement, il faut également pouvoir lutter efficacement contre les inclinaisons fâcheuses à la procrastination. En effet, les télétravailleurs débutants peuvent avoir tendance à se laisser bercer par le confort de leur logis.
Un logiciel de suivi des heures de travail n’est pas vraiment une pointeuse. Pour les travailleurs mobiles on peut aussi utiliser le GPS du smartphone pour suivre les déplacements des collaborateurs. On optimise et sécurise leurs déplacements. Tous ces logiciels qui doivent faciliter et rationaliser le télétravail ne sont pas là pour empiéter sur la vie privée des employés. Ils doivent plutôt les aider à fonctionner de la même façon que lorsqu’ils travaillent en entreprise.
Dès maintenant,
Comparez les logiciels de gestion d’entreprise !