RH : répartir le service ou centraliser ? | CELGE

Pourquoi centraliser le service RH ?

Face à la nécessité d’adaptation de leurs missions pour satisfaire les nouveaux besoins des entreprises, les DRH sont confrontés à un dilemme. Ils doivent à tout prix réorganiser la fonction RH. Encore faut-il savoir s’il faut concentrer ou répartir ses activités.

Gestion ressources humaines

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de gestion des RH gratuitement!

Le périmètre RH ne restreint plus ses fonctions

Les ressources humaines traditionnelles limitaient autrefois leurs activités à leur pré carré. Désormais la fonction RH ne s’exerce plus exclusivement dans son périmètre. Les managers comme les collaborateurs de l’entreprise prennent de plus en plus une part active aux fonctions RH. Cet état de fait est intimement lié à la part croissante que prend l’externalisation lorsqu’il s’agit de recourir à certaines compétences professionnelles. Lorsque l’on fait appel à des intervenants extérieurs il n’est pas rare que ce soient les managers et les collaborateurs eux-mêmes qui exercent certaines fonctions RH. Une question alors se pose, c’est celle de la nécessité de disposer de spécialiste de la gestion des ressources humaines en interne.

logiciel paie adp
ADP Logiciel RH Paie

Faut-il internaliser les RH ou recourir à des acteurs extérieurs ?

La question de la concentration de la gestion des ressources humaines se fait de plus en plus pressante. Il s’agit de savoir s’il faut concentrer les fonctions et les pouvoirs des RH ou s’il faut au contraire les décentraliser. On peut arriver à créer des RH de proximité dont les attributions sont confiées aux managers et aux collaborateurs. Il peut aussi être possible d’externaliser la fonction RH. Dans ce cas ce sont les activités structurelles, comme la paie par exemple, ou des activités conjoncturelles, comme l’évaluation des compétences, qui sont assurées à l’extérieur. C’est aussi la question du pouvoir décisionnel entre la DRH et la Direction Générale qui est posé. Quel que soit le choix de l’entreprise, il doit de toute façon viser à l‘amélioration de la qualité du service, de la continuité des services RH et de la réduction de ses coûts de fonctionnement.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Plannings

Mobilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageSage Paie Edition Pilotée permet de gérer la paie de manière globale et automatisée, ce qui constitue un gain de temps indéniable.La transformation numérique avec Cegid nous permet à nous, service RH, de se libérer des tâches répétitives et de nous concentrer sur notre métier et redonner un sens à notre quotidien en travaillant sur la valorisation du capital humain dans l’entreprise.Silae est très intuitif. Lorsqu’on recrute désormais, il n’est plus nécessaire de demander qu’un gestionnaire paie connaisse le logiciel, ce qui était le cas sur notre logiciel précédent.ACE m’a permis de rapidement prendre la main sur les contrôles de masse, de compiler des données en temps réel, de piloter notre paie au plus proche et donner à tous de la visibilité en un clic.

Avec PayFit, “l’onboarding employé prend deux minutes et la différence aussi c’est qu’on fait participer l’employé”. Le nouvel employé renseigne ses informations en arrivant, directement sur PayFit. La plateforme est “interactive et éducative” grâce notamment aux petites alertes PayFit qui lui permettent de maîtriser de plus en plus de notions concernant la paie.

La professionnalisation des RH demeure un enjeu opérationnel de taille

La gestion des ressources humaines est affaire d’experts. Ils sont les seuls qui peuvent prétendre à l’amélioration de la qualité des services. Ils maîtrisent les savoirs techniques et chacun des professionnels des RH fait partie d’un centre d’expertise. Cet expert bénéficie d’ailleurs très souvent d’un fort degré de spécialisation fonctionnelle en lien avec son domaine de compétences. La réduction des coûts RH est en général envisagée selon une logique business. C’est la correspondance entre les besoins RH de l’entreprise et la réponse apportée par la DRH, à moindre frais. C’est en général la délégation de certaines fonction RH aux managers et aux collaborateurs qui autorise ces économies. Tout dépend de l’organisation générale de l’entreprise, l’organisation des RH doit s’aligner sur elle.

logiciel RH Paye Yourcegid
Logiciel RH Paye - Yourcegid

Une centralisation habilement mêlée de délégation

La centralisation des fonctions RH, notamment en ce qui concerne les activités stratégiques de l’entreprise, semble être la meilleure solution. En revanche, rien n’exclut une part de délégation pour remplir certaines fonction RH périphériques. Tout est question d’arbitrage. Il s’agit de faire travailler ensemble des acteurs RH dont les logiques sont distinctes. Ceux qui font partie de la DRH apportent leur expertise, les acteurs RH périphériques maîtrisent mieux la logique business. Il revient donc à la Direction Générale de faire cohabiter ces deux visions qui, si elles œuvrent d’un commun accord et en harmonie, amélioreront la performance de l’entreprise.

Dès maintenant,

Comparez les solutions RH sur le marché!

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !