RH, les solutions de gestions des contrats de travail

Vous souhaitez acquérir ou changer de logiciel de contrat de travail ? Il est effectivement crucial que votre processus de recrutement et d’élaboration de vos contrats de travail gagnent en agilité et en souplesse et les logiciels d’automatisation vous aident à y parvenir.

Les fonctionnalités d’un logiciel de contrat de travail ?

De nos jours, les entreprises se spécialisent, le personnel recruté est de plus en plus qualifié et son turnover est, lui aussi, extrêmement important. Un bon logiciel de contrat de travail doit donc permettre de générer simplement et très rapidement des contrats de travail de tous types et de gérer leurs échéances et leurs évolutions.

Bref, il est désormais nécessaire de produire des contrats de travail de manière simple et très rapide. Il  n’est plus question de perdre du temps car cette main d’œuvre très qualifiée pourrait bien se tourner vers vos concurrents si vous manquez de réactivité !

Un bon logiciel de contrat de travail doit aussi aider à améliorer le processus interne de leur production et diminuer par la même occasion les coûts de cette production.

discuter

Alors, quel logiciel choisir ? En utilisant notre comparateur en ligne, vous identifierez les éditeurs adaptés à vos besoins. Grâce à 5 points de comparaison que nous jugeons essentiels, vous parviendrez à choisir le logiciel qui répondra parfaitement aux attentes de votre service des ressources humaines !

En effet, un logiciel destiné au service des ressources humaines, vous permettra de maîtriser vos documents RH en toute sécurité et fiabilité. Il permettra aussi que vos contrats de travail soient parfaitement homogènes.

Qui n’a pas souhaité avoir enfin une véritable visibilité stratégique ? Grâce à des dates clés, des alertes et des vues de pilotage, vous pourrez facilement appréhender le long terme.

Que pourrez-vous faire avec la solution informatisée de génération de contrats de travail ?

Le logiciel RH Contrat de travail ouvre le champ des possibles en vous permettant de créer et de paramétrer vos propres modèles de contrats en vous basant sur une bibliothèque de clauses. Cette bibliothèque répertorie pour vous l’ensemble des clauses que vous utilisez dans vos différents contrats. Des clauses qui peuvent parfois contenir des champs variables (la fonction, le genre du salarié, le montant de son salaire ou encore la date d’embauche, etc.).

Bien sûr, la solution facilitera aussi la création de modèles puisque vos contrats de travail reposent sur un ensemble de clauses issues de la bibliothèque. Il vous suffira alors d’assembler les éléments relatifs au contrat de travail en remplissant un formulaire correspondant et votre contrat se générera automatiquement en fichier PDF.

Crucial aussi pour une entreprise, vous pourrez comparer, conserver et surtout faire valider l’ensemble des contrats grâce à un workflow d’approbation paramétrable et particulièrement performant.

Que m’apporte le logiciel de gestion de contrats de travail ?

Décentralisation

Le logiciel RH est particulièrement adapté aux entreprises décentralisées. Votre siège se trouve à Lyon? Vous gérez des succursales dans toute la France et votre service RH est à Marseille ? Le besoin de main d’œuvre se fait sentir sur tous ces sites ? Aucun problème, la délégation est la clé de voûte des logiciels du marché français : la production industrielle de contrat de travail repose sur une rationalisation et une standardisation des tâches. Un workflow standardisé et très efficace
En effet, si tous vos sites de production sont totalement autonomes dans leurs recrutements, il vous faut forcément un workflow extrêmement précis et standardisé. Il faut aussi que vous utilisiez des modèles de contrat de travail afin ne pas avoir à en rédiger, à chaque fois, des nouveaux. Le processus est ainsi parfaitement standardisé et très efficace : obtention des informations spécifiques pour l’établissement du contrat de travail (numéro sécurité sociale, grade, échelon, poste occupé...), sélection du contrat de travail adéquat en fonction des informations relatives au poste occupé, complétion du contrat de travail avec les données manquantes et contractuelles, validation par la hiérarchie, envoi pour signature au candidat et enfin stockage afin de conserver le contrat.

Standardisation, force de l'industrialisation

Les logiciels de gestion de contrats RH peuvent s’adapter à tous types de contrats. Vous vous rendrez rapidement compte des avantages de la standardisation des contrats de travail car cela vous évitera d'avoir à produire de nouvelles clauses et donc de vous tromper dans l’établissement des contrats.
Reste que les contrats ne sont pas les seuls à devoir évoluer, c’est tout le processus de l’entreprise qui doit être standardisé afin d’être efficace. Pour standardiser tous les documents, la première étape est de recenser tous les différents types de contrats de l'entreprise et de vérifier lesquels sont vraiment nécessaires. On fera de même avec les clauses contenues dans les contrats. Objectif ? La création d'un modèle de contrat standard. Dans l'industrie, on parle d'ébauche prête à être personnalisée. Disposer d'une bibliothèque de modèles de contrats est vraiment la clé d’un bon processus d’élaboration.

Suivi des tâches

Le suivi des tâches est l’étape indispensable pour contrôler le processus. Pas de doute, le suivi des tâches est un maillon extrêmement important afin de contrôler l’ensemble du processus… pas de qualité sans contrôle ! Le contrôle est l'étape qui permet de s'assurer que tout est réalisé en temps et en heure et avec la qualité attendue.
Ainsi, toutes les tâches déléguées sont suivies par leur commanditaire dans le logiciel. Et, comme la tâche n'est jamais traitée par celui qui l'a déléguée, le logiciel intègre le suivi de la réalisation des tâches, une vision sur ce qui reste à effectuer, et, bien sûr, permet aussi les relances… Le processus de production de contrats est donc « sous contrôle » en tout temps.

Fini les urgences !

Vous apprendrez aussi à prévenir plutôt qu’à guérir ! La production à grande échelle de contrats de travail impose également de ne pas traiter l'urgent comme étant la norme, mais, plutôt, de traiter efficacement les différentes tâches à effectuer… eh oui, que d’énergie perdue lorsque l’on fait tout dans l’urgence ! Qui n’a pas couru après telle ou telle information à la dernière minute ?
Grâce au SIRH, les alertes envoyées vous amèneront inévitablement vers un traitement organisé et vous éviteront de perdre votre temps. Des outils collaboratifs (mails, tasklist, notification) vous permettront aussi de transmettre vos demandes et, ainsi de les traiter de manière plus structurée.

Des gains de temps considérables

La dernière étape d'une telle industrialisation est la recherche de ce qui pourrait vous faire gagner encore plus de temps. Pour cela, lorsque votre processus de fabrication des contrats est en place et bien rodé, il vous est possible de l'outiller.
Votre éditeur de logiciel se doit de vous accompagner durant une ou plusieurs rencontres de type Workshop afin de faire évoluer le logiciel selon votre utilisation.

Une solution tout en souplesse

N’oublions pas aussi que l'un des principaux avantages des logiciels RH réside dans leur souplesse. En effet, ils s'adaptent et se couplent aux logiciels de gestion déjà utilisés par votre entreprise.
Ainsi, les informations recueillies dans un logiciel de gestion peuvent être récupérées et traitées dans le logiciel RH spécifique aux contrats de travail. De plus, les fonctionnalités se rendent accessibles sur iPhone, iPad, BlackBerry et Android. Et si embaucher et gérer ses salariés devenaient plus simples ?

En conclusion, le logiciel de contrat de travail vous fera gagner du temps, rationalisera leur processus d’élaboration, l’industrialisera et vous prémunira aussi contre les erreurs et les oublis. Bref, même votre service juridique vous remerciera de ce nouveau workflow. Il s’évitera, par exemple, de longues recherches en cas de litige !

Si vous êtes actuellement à la recherche de ce type de progiciels, n’hésitez pas à prendre 5 minutes pour vous rendre sur notre comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

Dès maintenant,

Comparez toutes les solutions de gestion de contrats de travail

gratuitement !

La liste ultime des fonctionnalités du SIRH
Découvrez notre dossier pour bien choisir votre logiciel RH - Paie.
Dossier RH
Cahier des charges pour un logiciel de RH / Paie
Vous êtes à la recherche d’un logiciel RH / Paie ? La première étape pour vous, avant d’aller voir les différents éditeurs sera de rédiger votre cahier des charges. Cette étape vous permettra de prioriser vos attentes et vos besoins afin de faciliter le choix de la solution.
Outil RH
CELGE, 1er Comparateur et Évaluateur de Logiciels RH
Pour investir sereinement dans votre projet de logiciel RH, prenez le temps de comparer les offres des fournisseurs. Notre comparateur vous permet une comparaison rapide, gratuite et personnalisée.
Outil RH

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !