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Qu’est-ce qu’un ERP Gestion Commerciale?

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 Sommaire

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La gestion commerciale revêt une importance capitale pour toutes les entreprises dans de nombreux secteurs d’activité. En ce sens, un ERP gestion commerciale permet de s’adapter aux besoins de l’entreprise tout en assurant un pilotage de votre structure à tout moment.

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Un ERP de gestion commerciale, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Un ERP de gestion commerciale est un logiciel doté d’une richesse fonctionnelle permettant de gérer l’ensemble du cycle de vie de vos produits et différents services. Il peut s’agir de la gestion des stocks, du réapprovisionnement, de la gestion des articles et services, sans oublier les déclinaisons et produits composés.

L’ERP de gestion commerciale vous permet en outre de gérer vous remise et la gestion des différents pièces mises sur le marché, ainsi que vos fichiers clients. Il permet aussi d’effectuer les traitements comptables tels que la saisie ou encore la réalisation de sa comptabilité générale, analytique voire auxiliaire.

Ce type d’ERP vous assiste alors dans la gestion de l’ensemble de vos processus liés à la gestion commerciale de votre activité (achat, vente, gestion client, CRM, comptabilité, etc.).

logo sage
Sage
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Cegid
logo microsoft
Microsoft
sap
SAP
Divalto
Divalto
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertiseétoiles
étoiles
étoiles
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Réseau de revendeursétoilesétoilesétoilesétoiles étoiles
Ergonomie / Intuitivitéétoiles
étoiles
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Facilité de paramétrageétoiles
étoiles
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Pérennité de la solution (mises à jour)étoiles
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Accessibilité coûts / enveloppe budgetétoilesétoilesétoilesétoiles
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)checkcheckcheckcheckcheck
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)checkcheckcheckcheckcheck
Plannings check checkcheck check check
CRMcheckcheckcheckcheckcheck
Comptabilitécheckcheckcheckcheckcheck
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Sociétémarchand logo
Marchand
kusmi tea logo
Kusmi Tea
logo michael hill
Michael Hill
logo Norsilk
Norsilk
Soditen logo
Soditen
Témoignage“Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques.” David Véry, PDG de Marchand“Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain.” Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea“Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux.” Matt Keays, CIO de Michael Hill
“Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque. ” Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk“Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité.”  M. Bourdon, PDG de Soditen

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Avantages d’un ERP gestion commerciale

Un ERP gestion commerciale offre ainsi plusieurs avantages à votre entreprise. Tout d’abord, il assure une certaine efficacité à votre entreprise. La création et le suivi des différentes pièces commerciale s’accompagnent d’une grande fluidité dans le filtrage des différentes pièce.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour une solution gérant l’ensemble des spécificités des produits commercialisés. Il peut s’agir des déclinaisons (couleurs, tailles, etc.) ou encore des nomenclatures et différentes décompositions.

De plus, ce type de logiciel est en mesure de fournir différentes alertes concernant la gestion des stocks. C’est le cas lorsqu’un stock de produits devient insuffisant, grâce par exemple au contrôle du stock réel qui permet d’éviter les ruptures. La gestion prévisionnelle des stocks permet aussi de bénéficier d’une projection à un instant T pour anticiper les mouvement et réserves.

Un solution de gestion commerciale propose en outre de puissants outils relatifs aux coûts de réapprovisionnement. C’est le cas du calcul des besoins nets (CBN) ou encore de celui des besoins à l’affaire (CBA). Ils permettent de définir les besoins selon à la consommation.

Ce type de produits assure en plus une visibilité améliorée grâce à divers outils de reporting analysant les mesures statistiques. L’ERP gestion commerciale représente en ce sens un outil d’aide à la décision.

Il assure aussi un certaine traçabilité à vos produits, qui sont suivi durant tout leur cycle de vie.

Sans oublier la maîtrise offerte grâce à des stratégies tarifaires paramétrables en fonction des clients.

L’ERP de gestion commerciale possède en outre un atout majeur en matière de comptabilité. Il assure une gestion comptable optimale pouvant aller jusqu’à l’import des relevés bancaires et des factures.

Logiciel de gestion par affaire Everwin
Logiciel de gestion commerciale Everwin

Quelle couverture fonctionnelle ?

Un ERP gestion commerciale bénéficie d’une couverture fonctionnelle variée pour une bonne optimisation de vos ressources.

  • La gestion des produits est optimale pour les nomenclatures, l’achat, la vente, la gestion des stocks et des caractéristiques techniques ou encore des étiquettes.
  • La gestion client permet une facturation à terme ou encore un échéancier en matière de règlements.
  • Les achats offrent une section permettant de gérer les propositions de commandes, les pré-commandes, commandes et confirmations de livraisons. La section « achats » d’un tel système permet par ailleurs d’effectuer diverses remises, tant permanentes que temporaires.
  • Ces logiciels bénéficient d’un module « ventes » pour la gestion des devis et commandes, des livraisons, factures, ainsi que des détaxes. Elle assure la gestion de la trésorerie et certaines versions peuvent proposer la gestion multi-caisses.
  • La gestion de la relation client est une nécessité pour une entreprise commerciale. La communication (mailing, relances, sondages), le SAV (satisfaction client, interventions, etc.) offrent d’excellentes perspectives et permettent de mesurer l’efficacité des stratégies commerciales mises en place.
  • Il en est de même pour la comptabilité (analytique, intégration automatique des achats et ventes, échéancier, etc.), ainsi que de la gestion des stocks (traçabilité, gestion des lots, inventaire, etc.).

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