Développement de Logiciel ERP : quelle est la meilleure base de données à utiliser ? | CELGE

Quelle est la meilleure base de données pour un ERP ?

L’ERP tient désormais une place incontournable au sein de toute entreprise. Elle permet d’améliorer les différents processus et aide à la gestion au quotidien de la structure. Pour un fonctionnement optimal, l’ERP a besoin d’une base de données permettant d’en tirer le meilleur parti. Quelle est alors la meilleure base de données à destination d’un ERP ?

schéma ERP

Dès maintenant,

Comparez les base de données pour une ERP

Rôle de la base de données au sein d'un ERP

Le fonctionnement d’un ERP efficace reposera en grande partie sur la qualité de la base de données qu’il exploite. Cette dernière joue alors un rôle important dans la mise en place du système de gestion.

Dans un premier temps, la base de données permet une meilleure intégration des modules au sein de l’ERP. Pour cela, il connecte entre elles les données issues des différents modules afin de permettre une intégration avancée.

À cet effet, la communication de données d’un module à l’autre se fera par l’entremise d’une base de données correctement alimentée. Prenons un exemple, vous disposez d’un ERP destiné à la consolidation financière. Pour la clôture de votre exercice comptable et une gestion financière appropriée, il sera nécessaire de bénéficier de données relatives aux fournisseurs, à la facturation, aux ventes, voire au CRM. Ces données sont stockées sur une base de données pour une meilleure restitution.

Par ailleurs, cet échange de données est toujours utile lors de l’utilisation d’un ERP sur de multiples supports. Passer de l’ordinateur à la tablette ou au smartphone nécessite une base de données alimentée pour la récupération des informations.

D’ailleurs si cet échange d’informations se fait de façon optimale, c’est aussi parce que le système chapeautant l’ERP se montre efficace. Cette efficacité ne saurait être sans la mise en place d’un reporting fréquent des performances du système. La base de données permet en ce sens de stocker les logs relatifs à ces performances, et de déceler les problèmes, le cas échéant.

Logiciel ERP Lundi Matin
Logiciel ERP - Lundi Matin

Les atouts incontournables d'une base de données pour ERP

À cet effet, la base de données étant un point névralgique de l’ERP, elle doit bénéficier de certains atouts incontournables afin de jouer pleinement son rôle.

L’un des premiers atouts de cette base de données doit être sa flexibilité. En effet, une base de données flexible permet d’en adapter la structure au contenu. Elle permet de ce fait d’intégrer un vaste type de données afin d’assurer une interopérabilité efficace aux différents modules composant l’ERP.

Dans un second temps, la réputation de la base de données choisie devra être un critère de choix. En effet, il est nécessaire pour toute entreprise de bénéficier d’une gestion des données fiable et sans risques d’erreurs. Un modèle de base de données éprouvé sera alors d’une grande assurance au moment d’opter pour une implémentation. Elle garantira un traitement rapide et fiable de l’information du système.

De plus, il sera nécessaire que la base de données soit conçue pour une implémentation optimale des différents processus de l’entreprise. L’implémentation correspond aux choix techniques en terme de système de gestion, ainsi qu’à la mise en œuvre de ces choix à travers une programmation et une optimisation efficaces.

Il est par ailleurs nécessaire de prendre en compte le type de licence adapté à votre utilisation. Les coûts d’exploitation de votre système de gestion en seront directement impactés.

Dès maintenant,

Comparez les meilleures bases de données pour un logiciel ERP

Les meilleures bases de données pour ERP

Ainsi, certaines bases de données se prêtent plus que d’autres à une utilisation pour ERP

erp

Microsoft SQL Server

SQL Server est une base de données de plus en plus utilisée au sein d’applications ERP. D’une part il s’agit d’une BDD offrant de sérieuses garanties en ce qui concerne la sécurité. D’autre part, elle offre une politique de licence plus avantageuse en cas de virtualisation.

Logiciel Microsoft SQL Server

PostgreSQL

Cette base de données est sans doute la plus avancée qui soit en Open Source. Des fournisseurs comme Amazon ont choisi PostgreSQL comme base de leur propre système de base de données. PostgreSQL permet le traitement de workflows OLTP (traitement transactionnel en ligne).

PostgreSQL
Logiciel PostgreSQL

Oracle

Les outils de gestion de base de données Oracle sont extrêmement robustes. Ils bénéficient par ailleurs d’une très grande flexibilité.

MySQL

Son principal avantage est sa modularité. MySQL peut fonctionner avec d’autres bases de données telles que DB2 et Oracle. Sa gratuité n’empêche toutefois pas des mises à jour fréquentes et un grand nombre de fonctionnalités.

MySQL
Logiciel MySQL

Dès maintenant,

Comparez les meilleures bases de données pour un logiciel ERP

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !