Logiciel comptabilité le plus utilisé en France | CELGE

Quel est le logiciel comptable le plus utilisé ?

Alors que le marché très sélectif du logiciel comptabilité est en pleine expansion et subit de nombreuses et constantes modifications de ses acteurs principaux, il peut être intéressant de se pencher en profondeur sur ces modifications, leurs causes et leurs effets inhérents.

Dans une ère propice au développement de nouvelles startups créatrices et innovantes aux levées de fonds massives, quelle est la place et la dynamique du marché national ? Quelles sont les anticipations pour le futur de ce marché de première importance ? Enfin et de ce fait, quels sont les logiciels de comptabilité le plus utilisés en France actuellement ? Eléments de réponse.

impayés logiciel comptable
Exact Software, logiciel comptable

À l’instar de beaucoup de secteurs professionnels, la révolution numérique impacte de plus en plus le marché du logiciel comptable, autant pour les fonctionnalités avancées que pour les attentes clients en découlant. Ce changement, et plus particulièrement pour les entrepreneurs, voit une demande exacerbée et récente sur l’implémentation des systèmes automatiques et de l’intelligence artificielle, de meilleurs services de proximité ainsi qu’une gamme de conseil globale pour le développement en entreprise, tant pour l’organisation que pour la stratégie interne.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels comptables sur le marché !

Une dynamique porteuse pour les TPE et PME françaises

Si cette mouvance nouvelle permet aux acteurs historiques du marché d’évoluer positivement en s’appuyant sur de nouvelles innovations portées par les nouvelles technologies, celle-ci offre également et d’autant plus la possibilité aux jeunes entreprises de s’implémenter sur ce marché renouvelé en ciblant une niche définie en amont. Dynamique nouvelle, elle offre de nouveaux services innovants très bénéfiques pour les TPE et PME implantées sur le marché français.

Grâce à des fonctionnalités très diverses ainsi qu’à des coûts variables, les logiciels de comptabilité proposés par les éditeurs visent à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Cet accompagnement personnalisé représente de ce fait une réelle dynamique porteuse pour les TPE et PME françaises dont la croissance économique est à la fois soutenue et optimisée par ces logiciels.

Les TPE et PME se caractérisent principalement par leur activité souvent en plein développement, en pleine croissance.
Cette soif d’évolution est justement épaulée par le bon choix du logiciel de comptabilité.
A cet effet, des comparateurs minutieux de logiciels tel que CELGE analysent les informations, les objectifs ainsi que les fonctionnalités désirées par une société donnée, comparent l’ensemble des logiciels présents sur le marché, et identifient ceux qui sont les plus aptes à satisfaire ces critères et accompagner au plus près l’entreprise dans son développement économique.

Un futur résolument placé sous l’ère numérique

comptabilitéSi l’on s’attarde une fois de plus sur le marché français et en comparaison du marché européen, il est aisé de noter que le secteur a souffert d’une numérisation digitale tardive des processus administratifs et de gestion.

Heureusement cela n’est plus le cas aujourd’hui, principalement grâce aux dirigeants de startups qui ont pesés de par leurs demandes fonctionnelles dans la création de nouvelles offres.

La plupart des offres actuelles sont tournées vers le Cloud. Cela vient en réponse au besoin d’alternative aux sauvegardes et traitements classiques des données sur disque dur ou base de données interne, systèmes à risques surtout du point de vue des pannes et pertes de données.

L’ère du numérique met ainsi l’accent sur les logiciels de comptabilité de type Cloud, et ce principalement grâce à leur flexibilité. La comptabilité devient accessible à partir d’une simple connexion internet, à partir de n’importe quel appareil électronique à partir du moment où les codes d’accès sont renseignés.

De plus, ce type de logiciels permet une prise de décisions à partir d’informations en temps réel, et des documents plus facilement retrouvables et organisables sur l’espace sécurisé du Cloud au lieu de piles de dossiers dans un bureau.

Une simplicité d’utilisation et une ergonomie fonctionnelle

tabletteComparé à une comptabilité tenue de manière traditionnelle, un logiciel représente un réel outil pour toute entreprise. La performance d’un tel logiciel n’implique pas une complexité d’utilisation. Au contraire, le principal avantage dans son utilisation est que cette dernière allie performance et simplicité.

Un logiciel de comptabilité est en effet conçu de telle manière qu’il assure la sécurité de vos données, vous permet de minutieusement gérer l’angle financier de votre entreprise, mais cela tout en simplicité et grâce à des fonctionnalités intuitives.

Un logiciel de comptabilité est ainsi accessible, compréhensible et manipulable par tout membre de l’équipe de l’entreprise autorisé à cela.

Au-delà de sa simplicité d’utilisation, il offre une ergonomie fonctionnelle. En pratique, cela correspond notamment à une synchronisation automatique des factures et des transactions sur le logiciel, à une disponibilité en tout temps et tout lieu à des informations mises à jour, ainsi qu’à une facilitation des échanges et des travaux entre les membres de l’entreprise.

Toutes les informations relatives à la situation comptable actuelle de l’entreprise sont ainsi présentes sur le logiciel, et sont accessibles en temps réel à tout un chacun autorisé à y accéder. Ces caractéristiques permettent à la fois de sécuriser les données et d’optimiser le suivi des informations de la société ainsi que d’optimiser la productivité et l’innovation au sein de cette même société.

Des fonctionnalités de facturation incontournables venant détrôner Excel

Excel, soit le logiciel historique de tableurs et de comptabilité, est souvent choisi par habitude dans la tenue de la comptabilité. Cependant, au regard des fonctionnalités qu’il propose, il fait aujourd’hui difficilement concurrence aux logiciels professionnels de comptabilités présents sur le marché.

Infographie logiciels de comptabilité
Infographie sur les logiciels comptables

Ici, il ne s’agit pas de choisir tel ou tel éditeur, telle ou telle référence de logiciel. Il s’agit uniquement de comparer les fonctionnalités afin d’adopter la solution logicielle la plus adaptée aux besoins spécifiques d’une entreprise donnée. Les logiciels professionnels de comptabilités offrent aux entreprises tout un panel de fonctionnalités, à la fois diverses et complémentaires entre elles.

Dans le but de fournir un outil complet et intuitif de comptabilité, on relève notamment des fonctionnalités phares de facturation. Une entreprise dotée d’un tel logiciel au lieu d’un classique programme Excel sera ainsi en mesure de pointer des opérations précises tel que des comptes de tiers, réaliser un suivi des fournisseurs et des partenaires, noter la moindre transaction (achat, vente, TVA), prévoir des projets futurs, évaluer la balance comptable, et tout cela en temps réel.

Marché du logiciel comptabilité actuel : quels sont les principaux logiciels utilisés ?

À ce jour, les logiciels de comptabilité les plus utilisés par les entreprises françaises sont Ciel, Sage, EBP Compta et Yourcegid. Chacun de ces logiciels est prévu pour un public précis et apporte son lot de caractéristiques.

logo ciel sage

Sage / Ciel

Sage: Le plus populaire des éditeurs

Bien qu’il cherche à rationaliser son offre, l’éditeur Sage propose une gamme très étendue et parfois complexe à décrypter.
Désormais, ce sont trois logiciels qui composent cette offre à savoir Sage Business Cloud Compta & Facturation, Sage 50cloud Ciel Compta et Sage 100cloud Comptabilité.
Chaque logiciel se décline à son tour en différents abonnements ce qui peut rendre le choix compliqué.

Sage Business Cloud Compta & Facturation

Sage Business Cloud Compta & Facturation est un logiciel simple de facturation et de gestion des flux de trésorerie, à destination des start-up et des TPE/PME. Sa version Start ne dispose que de très peu de fonctionnalités : création de factures, suivi des dépenses et recettes, visions globale des finances de l’entreprise, automatisation de la TVA.
La version normale ajoute la gestion de stock, les droits d’accès des utilisateurs, la trésorerie prévisionnelle, la gestion du Catalogue Produit, les devis, avoirs et bon de livraison. Utile ou non selon l’entreprise, on peut traiter plusieurs devises différentes.

Sage 50cloud Ciel Compta

Anciennement Ciel Compta et Ciel Compta Evolution, Sage 50cloud Ciel Compta est un logiciel de comptabilité pour les entreprises déjà établies. Il se décline en trois versions: Essentials, Standard et Premium. Sage 50cloud Ciel Standard équivaut à l’ancien logiciel Ciel Compta et Sage 50cloud Ciel Premium est l’équivalent de Ciel Compta Evolution. La version Essentials est une version réduite de Ciel Compta.


logiciel comptabilité PME

On y retrouve toutes les fonctionnalités d’un bon logiciel de comptabilité depuis la gestion des devis, factures, avoirs et règlements jusqu’à la gestion des immobilisations et emprunts pour les versions les plus avancées. Il est donc facile de contrôler l’activité en temps réel et d’analyser ses budgets grâce à des rapports financiers détaillés.
Pour aller encore plus loin, il est possible d’ajouter l’intégration sous Microsoft Office 365 pour bénéficier d’une suite bureautique collaborative, la création de rapports intelligents et le partage de contacts Outlook et profiter de données sécurisées et sauvegardées automatiquement avec Sage Cloud Backup.

Sage 100cloud Comptabilité

Sage 100cloud Comptabilité est la solution intégrée la plus développée et s’adresse à des entreprises qui veulent assurer leur croissance. Saisie simplifiée, documents prêts à l’emploi, rapprochement bancaire manuel et automatique, reporting, création de plans analytiques, conformité légale IAS/ IFRS, état de pré-contrôle, production du fichier des écritures comptables, sauvegarde fiscale tout est pensé pour une productivité optimale. Les déclarations se font en un temps record grâce aux services de télédéclaration et télé-paiement en EDI TVA.
En gérant les échanges financiers avec vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires bancaires et en accélérant le recouvrement de vos impayés, vos finances sont plus saines. Par ailleurs, Sage 100cloud propose une solution 100 % mobile sur smartphones et tablettes.

logiciel comptabilité saas

EBP Compta

Hautement semblable à Ciel en terme de fonctionnalités et de connaissances en comptabilité requises, EBP Compta se démarque par une utilisation possible sur PC et MAC.

Logo Cegid

Cegid

Acteur notoire de ce top 3 et à destination première des PME françaises, le logiciel de comptabilité Yourcegid amène un large panel de fonctionnalités couvrant l'ensemble des besoins inhérents aux PME et TPE pour une croissance et gestion optimale : comptabilité, fiscalité, ressources humaines, paie, gestion commerciale, reporting, etc..

Il peut paraître complexe de s’y retrouver dans l’offre démultipliée de Cegid : Cegid Expert, Cegid Quadra, Cegid Loop.
Pour faire simple :

  • Cegid Quadra s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés,
  • Cegid Expert aux entreprises de 50 à 500 salariés ou plus selon la formule choisie
  • et Cegid Loop aux cabinets d’expert-comptables.


Ces ERP répondent parfaitement à tous les besoins des entreprises avec toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un logiciel comptable voire plus encore. Ils prennent en charge non seulement la comptabilité et la fiscalité mais aussi la gestion commerciale (incluant un CRM), la paie et dématérialisation des bulletins de paie etc.
Alors que Cegid Quadra propose les fonctionnalités maîtresses d’un logiciel de comptabilité, Cegid Expert va plus loin en intégrant l’inter-connexion à des applications tierces comme la possibilité de coupler à Microsoft Office 365.
Bien entendu, ces solutions sont disponibles en mode Cloud.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de comptabilité sur le marché gratuitement !

 

Cegid:
Encore une fois, difficile de s’y retrouver dans une offre démultipliée. Cegid Expert, Cegid Quadra, Cegid Loop, on ne comprend pas très bien le quel fait quoi.
Pour faire simple, Cegid Quadra s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés, Cegid Expert aux entreprises de 50 à 500 salariés ou plus selon la formule choisie et Cegid Loop aux cabinets d’expert-comptables.
Ces ERP répondent parfaitement à tous les besoins des entreprises avec toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un logiciel comptable voire plus encore. Ils prennent en charge non seulement la comptabilité et la fiscalité mais aussi la gestion commerciale (incluant un CRM), la paie et dématérialisation des bulletins de paie etc.
Alors que Cegid Quadra propose les fonctionnalités maîtresses d’un logiciel de comptabilité, Cegid Expert va plus loin en intégrant l’inter-connexion à des applications tierces comme la possibilité de coupler à Microsoft Office 365.
Bien entendu, ces solutions sont disponibles en mode Cloud.

Les atouts technologiques au service du DAF

Big data et analyses prédictives

directeur et équipePlutôt que de rester dans les anciens schémas, l’analyse des données opérée par le directeur financier prend un nouveau tournant avec le big data. En effet, des données provenant des département financier, du marketing et du service client peuvent être combinées pour créer un champ de vision plus large qui serait utilisé pour prédire les comportements et les modèles des clients.

De plus, les analyses avancées peuvent permettre aux entreprises de se prémunir contre la volatilité et de réagir plus rapidement et avec plus de perspicacité aux changements sur le marché, à un point tel que le pouvoir prédictif qu’offre l’analytique dans les prix, la chaîne d’approvisionnement et d’autres domaines, peut avoir un impact accru sur la façon de faire des affaires.

La visualisation des données du point de vue d’un directeur financier soucieux de l’argent et des données devrait permettre aux organisations d’agir sur les perspectives et les opportunités révélées par les analyses au fur et à mesure qu’elles se produisent, et avant qu’il ne soit trop tard.

Outils dédiés à l’automatisation financière (RPA)

Un directeur financier efficace doit être en mesure de jongler avec de nombreuses tâches à la fois, chacune de ces tâches nécessitant une compétence particulière pour les maintenir correctement à flot. Le DAF doit donc investir sur des ressources humaines de façon extrêmement pointilleuse, en plus de se livrer à sa tâche proprement financière.

 

C’est précisément là que l’ automatisation des processus financiers entre en scène. Une lueur d’espoir pour les directeurs financiers et leurs services qui ont trop souvent l’impression de se noyer dans un fleuve sans fin de variables internes et externes.

Le temps est essentiel dans un environnement en évolution rapide, où une prise de décision rapide mais saine peut directement conduire à une avancée significative sur les autres acteurs du marché. Par conséquent, plus tôt une entreprise met en œuvre des solutions efficaces, mieux c’est. Avec des conseils perspicaces et une mise en œuvre appropriée, un RPA efficace peut automatiser les processus en quelques semaines seulement.

Lorsqu’ils sont correctement mis en œuvre et mis à jour, les outils d’automatisation sont une composante indispensable des ressources du département financier. Les outils RPA travaillent 24 / 24h et 7 / 7j sur des processus souvent fastidieux, répétitifs et sensibles aux erreurs humaines, augmentant la précision et la fiabilité des données avec un minimum de maintenance.

L’importance de l’avantage concurrentiel dans un environnement d’affaires incertain et volatile est essentiel. Tout avantage en termes de coût, de temps ou d’innovation peut faire la différence entre un succès durable et des difficultés qui vous feront stagner. La RPA offre aux entreprises des gains d’efficacité directement liés à un tel avantage, ce qui en fait un outil précieux pour les entreprises qui cherchent des moyens d’augmenter leurs revenus et leurs parts de marché.

Le bitcoin et la blockchain au service des départements financiers

Il y a cinq ans, la blockchain signifiait Bitcoin, la crypto-monnaie dont la fondation dépendait d’une plateforme de négociation dans laquelle les données sur les devises étaient confirmables et immuables. L’étoile de Bitcoin s’est estompée. Mais la blockchain a une valeur plus large en tant que réseau pour échanger des données et effectuer des transactions via des « smart contracts ». Ces contrats se déclenchent sur la base de termes et conditions préétablis. Les smart contracts peuvent automatiser des processus transactionnels hautement manuels et semi-manuels pour réduire les dépenses d’exploitation et réduire les points de friction avec les clients.

bitcoinLa technologie permet aux parties méfiantes de parvenir à un accord sans recourir à des intermédiaires. Dans les réseaux alimentés par la blockchain, les entreprises peuvent partager des données précises et vérifiables entre elles et avec les fournisseurs. Pas toutes les données certes, juste des informations présentant un intérêt mutuel.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de comptabilité sur le marché gratuitement !

La dématérialisation : quels atouts au sein de la gestion comptable ?

La dématérialisation de la gestion comptable vous fait gagner du temps et de l’argent. Elle rationalise vos activités commerciales. La saisie des données se fait de manière simple et une fois pour toute. La réalisation d’une vente et l’établissement d’une facture sont bien plus rapides. Les logiciels de comptabilité excellent dans l’analyse de vos pratiques commerciales et vous permettent d’identifier rapidement la manière dont l’argent circule dans votre entreprise. Vous pouvez rapidement voir comment vos revenus sont répartis entre les différents coûts d’exploitation. Vous calculez votre résultat net plus efficacement, les possibilités de rapport sont pratiquement illimitées et la plupart des tâches de gestion comptable sont automatisées.

Dématerialisation factures
CEGID

Réduisez le risque d’erreurs et gagnez du temps

Au démarrage, une entreprise peut se satisfaire d’un simple tableur ou même d’un grand livre manuel, mais à mesure que l’entreprise se développe, il faut envisager des systèmes informatisés plus efficaces. Leur avantage premier est de limiter le risque d’erreurs en proposant des masques de saisie et en croisant les valeurs entrées avec des informations préexistantes. Une gestion comptable dématérialisée fait gagner beaucoup de temps par rapport à une comptabilité manuelle. La création des documents commerciaux frontaux et l’enregistrement des transactions back-end sont effectués simultanément. Vous créez des factures clients, préparez des dépôts bancaires et rédigez des chèques à l’aide du programme qui enregistre chaque transaction pour vous.

Mieux gérer les flux de trésorerie et dresser les états financiers à la demande

graphique statistiques en hausseEn comptabilité, il y a un grand avantage à pouvoir visualiser en permanence les créances et les dettes. Cela permet de projeter votre situation de trésorerie dans l’avenir. Vous saisissez toutes vos factures et factures clients dans le programme avec leurs dates d’échéance. Vous pouvez alors savoir si vous avez assez d’argent, en plus de ce que vous prévoyez de percevoir, pour couvrir les factures dues. Cette planification vous aide à éviter les frais de découvert et de retard. Avec une comptabilité manuelle, le registre général est tenu vers la fin de l’année. Dans un cadre de gestion comptable dématérialisée des états temporaires pour n’importe quelle période peuvent être créés instantanément à la demande.

Suivez votre inventaire en temps réel

Si votre entreprise gère un inventaire de produits, il est important de toujours savoir ce que vous avez en stock. Un bon logiciel de comptabilité permet de suivre automatiquement l’inventaire au fur et à mesure que vous traitez les commandes de produits. Certains programmes peuvent prévoir le moment où vous serez à court d’un produit, de sorte que vous savez quand en commander d’autres. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité pour le suivi des stocks présente un avantage en termes de gain de temps et de précision des résultats.

Automatisez votre facturation

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un système de facturation informatisé est la possibilité d’exécuter des rapports pour déterminer quels clients ont payé. Un rapport chronologique vous indique qui vous doit de l’argent, combien et pour combien de temps. Cela se fait facilement et vous permet de contrôler vos finances. Vous pouvez contacter les clients qui paient en retard, ce qui minimise les pertes. Un rapport de maturation vous montre qui vous doit, combien et dans quelle mesure. Cela se fait sans effort et vous permet de garder le contrôle de vos fonds. Une entreprise qui dispose d’une bonne gestion comptable repose sur des informations fournies rapidement et fiables. Un système de facturation informatisé répond bien à cette exigence.

 

Dès maintenant,

Comparez les solutions de comptabilité sur le marché gratuitement !

Comptabilité : qu’est-ce que la tenue de livres ?

livreEn comptabilité, la tenue de livres figure parmi les éléments les plus importants qui garantissent la bonne gestion d’une entreprise. Elle facilite la planification et le suivi de la situation financière, dans le respect des normes légales et obligatoires de suivi de registre.

La tenue de livres de l’entreprise peut être effectuée en interne, mais il peut également être externalisé et confié à un professionnel ou un cabinet d’expertise. La tenue de livres est un registre comptable qui doit présenter toutes les opérations financières annuelles de l’entreprise.

Des rapports d’écriture des différentes opérations comptables (paie, déclarations de revenus, rapprochement bancaire, inventaires, fin d’exercice, rapports sur les finances, etc.) doivent être établis par le responsable de la comptabilité.

Logiciel de comptabilité et facturation : les atouts d’un logiciel de facturation performant

Lorsque vous choisissez un logiciel de comptabilité et de facturation, vous pouvez bénéficier de certains avantages. Ces outils sécurisent le processus de gestion de comptabilité, ils vous aident à gagner du temps et leurs fonctionnalités sont paramétrables pour s’adapter aux besoins de l’entreprise. Le traitement automatisé des données facilite les échanges avec l’expert-comptable.

Avec un système de contrôle les logiciels de comptabilité et de facturations le processus comptable devient plus sécurisé et plus fiable. Comme les journaux sont préalablement paramétrés, les totaux des écritures comptables enregistrées s’effectuent automatiquement. C’est le logiciel qui vérifie automatiquement l’équilibre algébrique de chaque ligne. Les chiffres sont automatiquement reportés sur les livres comptables obligatoires (livre-journal, grand-livre). La gestion des centralisations se fait aussi automatiquement.

 

Exemples de résultats du comparateur CELGE

 
Sage

Cegid

Microsoft

SAP

Divalto
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
Plannings
CRM
Comptabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société
Marchand

Kusmi Tea

Michael Hill

Norsilk

Soditen
Témoignage« Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques. » David Véry, PDG de Marchand« Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain. » Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea« Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux. » Matt Keays, CIO de Michael Hill
« Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque.  » Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk« Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité. »  M. Bourdon, PDG de Soditen

Grâce à cette automatisation, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité et de facturation vous assure un gain de temps non négligeable. Les travaux comptables sont considérablement simplifiés et le processus n’est plus freiné par les tâches manuelles. Les différentes fonctionnalités du logiciel de votre choix vous aident aussi à gagner du temps : lettrage automatique, création de guides de saisie, données automatiquement intégrées (reconnaissance automatique des factures, récupération de relevés bancaires, etc.).

Le logiciel de comptabilité s’adapte aux besoins très variés des différentes entreprises (TPE, PME, grandes sociétés). Ainsi, il est recommandé de privilégier les solutions comprenant des modules au choix pour que vous puissiez choisir ceux qui vous conviennent.

Le logiciel de comptabilité facilite les échanges entre votre entreprise et l’expert-comptable externe. En effet, avec un logiciel de comptabilité en ligne, il n’aura pas à se déplacer pour travailler. S’il s’agit d’un logiciel de comptabilité classique, les échanges se font à travers une exportation depuis la comptabilité de votre entreprise et d’une importation dans l’outil utilisé par l’expert-comptable

logiciel sage cloud
Sage50 Cloud CIEL

Avant de faire votre choix, il est recommandé de comparer les solutions proposées en ligne en tenant compte de vos besoins inhérents.

Dès maintenant,

Comparez les solutions de comptabilité sur le marché gratuitement !

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !