Comparatif Logiciels, couverture fonctionnelle, budget et autres | CELGE

Glossaire de notre comparateur

Tout au long de notre processus de comparaison de différents logiciels, certains termes apparaissent bien souvent au fur et à mesure de vos réponses. Ces termes revêtent une importance primordiale pour vous aiguiller dans vos choix et surtout, pour vous proposer le logiciel adapté à vos besoins. Dans cet article, nous vous donnerons en détail les explications de ces termes importants.

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Couverture fonctionnelle

La première expression à définir est la couverture fonctionnelle. Elle représente l’ensemble des fonctionnalités dont est doté un logiciel. Il s’agit des tâches et processus que votre logiciel sera en mesure d’exécuter afin de répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise.

Dans le cadre d’un comparatif ERP dédié à la gestion commerciale, il s’agira par exemple de la gestion de facturation, du suivi d’avancement des affaires, gestion des fournisseurs, ou encore gestion de la vente et des achats.

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Exemple de comparatif - Logiciel de gestion commerciale

Personnalisation

Lorsque vous décidez d’adopter un logiciel ERP, il est souvent difficile de tomber sur une solution générique répondant parfaitement à l’ensemble de vos besoins. Votre entreprise possède ses propres spécificités qui seront différentes de celles d’une autre, même si les deux exercent dans le même secteur d’activités.

La personnalisation représente alors la capacité à doter votre logiciel de fonctions spécifiques, conçues sur mesure pour votre entreprise. Ces fonctions dépendent souvent de la taille de votre entreprise, de votre effectif, des spécificités métiers, etc.

Enveloppe budgétaire du logiciel

Lorsque vous confiez le développement d’un logiciel à une entreprise, vous devez rédiger un cahier des charges. Dans ce cas cahier des charges, un budget doit être défini. On parle aussi d’enveloppe budgétaire allouée à la réalisation du projet.

Il s’agit d’un montant à ne pas dépasser par l’équipe de développement pour la réalisation du projet. Elle devra donc en tenir compte au moment de décider des dépenses qui seront effectuées dans la phase de développement.

Convivialité et Ergonomie

Aux termes convivialité et ergonomie, l’on pourrait rajouter l’expression « expérience utilisateur ». Ces notions similaires expriment l’aise avec laquelle l’utilisateur final d’un logiciel devra en faire usage.

Lorsqu’un produit est développé, il est nécessaire de faire en sorte que l’usager de destination puisse prendre en main le logiciel aisément. Cette aise est essentielle pour une bonne productivité. Car, c’est cette aisance et la convivialité qui en fait suite, qui amènera l’opérateur à effectuer des tâches avec facilité, et donc en gagnant du temps.

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CELGE - Comparateur de logiciels

Potentiel d'évolution

On parle aussi d’évolutivité. Un logiciel évolutif est un système capable de s’adapter aux nouveaux besoins de l’entreprise. Ces besoins pouvant évoluer au fil du temps peuvent être liés à des changements. C’est notamment le cas d’une équipe agrandie, d’un plus grand nombre de projets ou de plus grande envergure, d’une entreprise dont la taille a augmenté, etc.

Un logiciel évolutif devra alors s’adapter dans sa structure à ces changements, sans toutefois en bouleverser le code source. Ce qui évitera des frais importants en développement à chaque évolution de l’entreprise.

Rapidité de déploiement

Lorsque vous faites l’acquisition d’une solution logicielle, celle-ci doit être implémentée et intégrée à votre système d’information. La phase de déploiement représente les différentes étapes de l’implémentation du logiciel, de son intégration à la phase de test précédent la version live.

La rapidité de déploiement désigne alors la capacité qu’a l’éditeur ou l’intégrateur à accélérer la mise en application du logiciel.

Pérennité

La pérennité quant à elle fait référence à durée de vie du logiciel. Un logiciel pérenne est un système qui saura durer dans le temps. Il bénéficiera donc d’une obsolescence retardée.

À titre d’exemple, un logiciel pérenne sera en mesure de survivre à des changements de systèmes d’information. Voire à des changements niveau hardware.

Cette pérennité passe par des mises à jour régulières. Mais aussi par une maintenance perpétuelle du système.

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