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Quelles différences entre digitalisation et dématérialisation ?

 Sommaire

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Bien souvent, il revient à nos oreilles deux termes à priori similaires : la digitalisation et la dématérialisation. Mais que signifient vraiment ces deux termes liés à la transformation digitale des sociétés ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Vous allez apprendre à faire la distinction entre ces deux processus complémentaires.

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Pourquoi la digitalisation transforme l’intégralité des données d’une entreprise ?

À l’heure actuelle, le digital est un incontournable dans la mise en place d’une stratégie d’entreprise, tous domaines confondus. Elle concerne essentiellement les données de l’entreprise, qui représentent un actif précieux à notre époque : l’information. En effet, on dit aujourd’hui que posséder des connaissances dans un domaine, quel qu’il soit, et se servir de cette expertise est une vrai clé de la réussite d’une entreprise.

La rapidité de transmission de l’information : vecteur de réussite

Dans notre société actuelle, la vitesse de transmission de l’information est essentielle pour prendre des décisions plus rapides au sein d’une organisation, et battre la concurrence. L’exploitation de données permet ainsi de donner davantage de satisfaction aux différents collaborateurs ( Salariés, fournisseurs, entreprises partenaires etc. ).

La digitalisation au sein d’une société se traduit par la mise en place de solutions et d’outils digitaux pour redéfinir, créer et automatiser le processus de travail en transformant les données via ce processus.

Toutefois, pour parvenir à totalement digitaliser une quantité souvent astronomique de données, il faut effectuer certaines actions en amont. Celles-ci sont, en effet, indispensables en terme de transformation digitale et plus globalement, pour mettre en place le projet complet de digitalisation des différents documents. Les étapes clé sont les suivantes :

  • Apporter une réponse à chaque poste
  • Appliquer le processus de digitalisation sur toute la chaîne de gestion des documents
  • Impliquer le personnel bénéficiaire de cette innovation
  • Sécuriser les processus
  • Lever les difficultés d’ordre technique
  • Procéder au changement petit à petit

Une fois que toutes ces actions seront établies, vous verrez que la digitalisation améliorera toute l’organisation de votre société.

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Sage
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Cegid
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Microsoft
sap
SAP
Divalto
Divalto
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertiseétoiles
étoiles
étoiles
étoiles
étoiles
Réseau de revendeursétoilesétoilesétoilesétoiles étoiles
Ergonomie / Intuitivitéétoiles
étoiles
étoiles
étoiles
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Facilité de paramétrageétoiles
étoiles
étoiles
étoiles
étoiles
Pérennité de la solution (mises à jour)étoiles
étoiles
étoiles
étoiles
étoiles
Accessibilité coûts / enveloppe budgetétoilesétoilesétoilesétoiles
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)checkcheckcheckcheckcheck
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)checkcheckcheckcheckcheck
Plannings check checkcheck check check
CRMcheckcheckcheckcheckcheck
Comptabilitécheckcheckcheckcheckcheck
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Sociétémarchand logo
Marchand
kusmi tea logo
Kusmi Tea
logo michael hill
Michael Hill
logo Norsilk
Norsilk
Soditen logo
Soditen
Témoignage« Les Editions Pilotées de Sage offrent une grande flexibilité dans le paramétrage des indicateurs de performance et des statistiques. » David Véry, PDG de Marchand« Quand vous faites de l’omnichannel, vous avez besoin qu’une opération soit enregistrée en temps réel dans votre gestion commerciale, votre gestion financière et votre supply chain. » Bruno Contrepoids, responsable informatique de Kusmi Tea« Avec Microsoft, nous pouvons faire correspondre des technologies optimales avec des processus commerciaux hors du commun qui nous permettront de poursuivre le développement de nos marchés et d’adopter de nouveaux modèles commerciaux. » Matt Keays, CIO de Michael Hill
« Les points forts de SAP business one, en particulier, sont sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, mais aussi son environnement intrinsèque.  » Sylvain Batteux, IT Manager de Norsilk« Grâce à Divalto infinity, nous avons fait des gains de productivité au niveau des fonctions administrations des ventes et comptabilité. »  M. Bourdon, PDG de Soditen

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L’importance des soutiens extérieurs dans le processus de digitalisation

Vous le constaterez vous-même : il est important de bénéficier de soutiens de la part de partenaires extérieurs pour mettre en place un projet de digitalisation, changer les choses, et impliquer chacun des collaborateurs, car la digitalisation change la façon de travailler. Il faudra aussi vous équiper d’outils pour mieux communiquer entre les différentes professions au sein de l’organisation. Ainsi, vous améliorerez de cette manière les .

Pas de digitalisation sans dématérialisation au préalable

Venons-en à la dématérialisation, qui est surtout liée au document papier. Ce processus a pour objectif d’assurer la numérisation de tous les documents papier, d’en « récolter » les données pour ensuite les exploiter auprès de chaque métier (clients, fournisseurs, etc.). La dématérialisation est appliquée à chaque fois dont un document arrive dans l’entreprise.

Cela permet à ces dernières d’améliorer la traçabilité des documents et de limiter l’archivage papier qui est assez onéreux. La dématérialisation permet aussi d’utiliser toute l’information disponible et pas uniquement les flux numériques à l’origine.

Le processus de dématérialisation trouve donc facilement sa place dans le projet de digitalisation d’une entreprise. Elle est indispensable pour récupérer certaines des données et les appliquer aux différents aspects métiers.

solution GED

Pour conclure

À travers cet article, vous avez pu vous apercevoir que la digitalisation et la dématérialisation sont dans le même bateau. Ce projet global de changement est une vraie chance pour les entreprises d’obtenir plus de bénéfices, en abaissant les coûts et en augmentant la productivité.

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