ERP : avantages projet industrie manufacturière | CELGE

Quels avantages tirer d’un projet ERP pour l’industrie manufacturière ?

Le marché des éditeurs ERP compte des milliers d’acteurs rien qu’en France. L’existence d’un grand nombre d’éditeurs PGI s’explique principalement par l’impulsion donnée par les sociétés internationales afin d’améliorer la qualité de leur intégration et d’augmenter la cohérence de leur organisation.

En plus des offres destinées aux grands groupes et des offres gratuites open source, les éditeurs se concentrent également sur les PME et les PMI.
Cet autre domaine pris en compte par les professionnels de progiciels vise ainsi à accompagner au plus près ces entreprises dans leur croissance, ces dernières affichant des perspectives de croissance très importantes.

industrie

Concernant l’industrie manufacturière, un projet ERP a bien des avantages; Au-delà de représenter un outil d’accompagnement général de croissance, il permet notamment de capitaliser le savoir-faire dont dispose l’entreprise. Il stimule le « potentiel innovation » qu’elle possède, à travers ses processus de fabrication.
Globalement, une réduction importante des coûts de fonctionnement de l’entreprise est l’atout indéniable d’un projet ERP dans l’industrie.

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP pour l’industrie manufacturière

Une meilleure gestion du savoir-faire ...

Avant toute chose, l’industrie manufacturière se caractérise par le savoir-faire qu’elle met en avant.
Ce savoir-faire est justement le capital le plus important de toute entreprise de ce domaine, car les connaissances et l’expérience acquises influent directement sur les procédés de production ainsi que sur leur amélioration.

Gérer de manière optimale les connaissances, ou autrement dit les capitaliser, est l’un des avantages procuré par un ERP.
Ce dernier prendra en compte l’ensemble des données liées aux sélections de matières premières, méthodes de production et enfin au cycle de vie du bien fabriqué. Sans ERP, une telle gestion est chronophage et très coûteuse. Grâce à un ERP, il sera établi un tissu de liens entre chaque étape du cycle de production, de la commande initiale au produit final, ce qui permettra de donner une meilleure visibilité à l’entreprise sur des données très complexes de base.

erp sage

... qui amène à une nouvelle source d’innovation

Un progiciel ERP présente deux avantages complémentaires : mieux gérer le savoir-faire et impulser l’innovation.
Ce deuxième atout d’innovation se réalise par le biais de l’intégration des procédés opérationnels ainsi que de toutes les informations propres au cycle de production.

L’ensemble des processus se retrouvent ainsi simplifiés et leurs données sont accessibles par tous les utilisateurs autorisés de l’entreprise et ce en temps réel.

Cet atout de l’ERP facilite ainsi l’étude des méthodes de production, identifie les points faibles, et apporte surtout des idées d’innovation à l’entreprise.
Une entreprise de l’industrie manufacturière dotée de ce progiciel sera ainsi en mesure de produire d’une meilleure manière, tant du pont de vue qualitatif, temporel que financier.

Une importante réduction des coûts

Bien entendu, l’un des autres atouts incontestables d’un ERP est sa capacité à réduire de manière significative les coûts.
Dans l’industrie manufacturière, un investissement initial massif est nécessaire afin de lancer l’activité.
L’ERP agit ici en tant que compensateur.

En effet, son action sera à la fois d’augmenter la productivité des salariés, de réduire le nombre d’erreurs de production commises ou encore de repérer les économies réalisables à chaque étape du cycle de production.

Concernant la productivité des salariés par exemple, les heures supplémentaires pourront être aménagées.
Pour les erreurs de production, il est possible de repérer les points faibles du cycle de production et d’y réduire le nombre de tâches de reprises, donc de limiter les dépassements de budgets.
Enfin concernant les potentielles économies, il s’agit là par exemple de gérer les stocks excédentaires et d’optimiser la planification des diverses fabrications.

 

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

3ème avantage : l’automatisation des processus de fabrication pour une plus grande productivité et moins d’erreurs

Cet avantage rejoint le précédent, concernant l’optimisation des coûts de fabrication. Un ERP est en mesure d’automatiser en tout ou partie le cycle de production, ce qui vient augmenter la vitesse à laquelle l’entreprise est capable d’honorer ses commandes, mais également réduire grandement le nombre d’erreurs commises et donc réduire les coûts.

Par la rapidité et la précision de production offertes par un ERP, une entreprise pourra de ce fait revoir sa rentabilité à la hausse et affirmer sa compétitivité sur le marché.

Dès maintenant,

Comparez les solutions pour l’industrie manufacturière

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :