Logiciel trésorerie PME : atouts | CELGE

Les atouts d’un logiciel de trésorerie pour une PME

La gestion financière au sein d’une PME doit faire l’objet de la plus grande attention, notamment dans le contexte économique et entrepreneurial actuel. Une gestion optimisée de la trésorerie s’avère être une aide à la décision cruciale pour la direction financière. Lui permettant d’optimiser ses placements et le pilotage des ressources. Il est donc question pour un logiciel de trésorerie de bénéficier de certains atouts essentiels à l’essor d’une PME.

Logiciel ERP finances

Dès maintenant,

Comparez les logiciels de trésorerie sur le marché GRATUITEMENT!

Gain de productivité rapide

La productivité est au cœur de nombreuses entreprises et les PME ne sont pas en reste. Un progiciel de trésorerie doit donc être un levier à ce gain de productivité en assurant à l’entreprise une couverture fonctionnelle efficace.

Ainsi, une meilleure gestion des risques s’effectuera grâce à une optimisation des placements et des financements. L’aide apportée par le logiciel de trésorerie s’effectuera par exemple via un module dédié aux soldes décisionnels. Grâce à une alimentation en données transactionnelles, le module décisionnel offre des prévisions calculées selon différents axes, à des fins d’analyse.

reporting financier
Logiciel reporting financier Finance View

Anticipation et aide à la décision

Pour une PME, il est bien souvent question de décaissements. Il est important, afin d’assurer un équilibre financier, d’anticiper les écarts de trésorerie. La gestion des prévisions de trésorerie s’avérera par exemple être un levier efficace pour la prise de décision quant aux sorties d’argent.

Cette aide à la décision est confortée par des outils d’analyse générant des tableaux de reporting assistant le département financier. Ils permettent ainsi d’anticiper les éventuels manquements qui pourraient survenir dans la gestion financière suite à diverses décisions.

Simplicité de mise en œuvre et d'utilisation

Comme pour tout logiciel, il est impératif pour un gain de temps et donc de productivité que la solution soit intuitive. Un logiciel de trésorerie efficace doit pouvoir bénéficier d’une grande simplicité de mise en œuvre pour une prise en main intuitive.

Cette simplicité d’usage doit d’abord se faire ressentir au niveau de l’intégration. En effet, une mise en œuvre poussive est synonyme de perte de temps, et donc de performances et de productivité. Mais aussi synonyme de perte d’argent, puisque cela nécessitera plus de temps pour être mis en œuvre.

Il en est de même de son utilisation par les différents opérateurs affectés à son usage. Les bugs, délais d’intervention d’équipe technique ou d’intégrateur, feront perdre de l’argent à l’entreprise.

sirh

Couverture fonctionnelle riche

Par ailleurs, il est important que le logiciel de trésorerie bénéficie d’une certaine couverture fonctionnelle. Son efficacité se mesurera en effet à sa capacité à répondre à un grand nombre de besoins. En cela, des fonctionnalités riches doivent être de mise.

C’est par exemple le cas de :

  • Établissement des soldes prévisionnels
  • Gestion des prévisions
  • Analyse, Reporting
  • Gestion des comptes courants
  • Contrôle
  • Suivi de la trésorerie et du budget

Une couverture fonctionnelle riche permettra ainsi d’optimiser placements et financements. Tout en offrant des perspectives d’analyse et d’information grâce aux tableaux de bord et autres outils de reporting.

Anaplan Logiciel Finance

Solution évolutive

L’un des principaux atouts d’un bon logiciel de trésorerie réside dans son évolutivité. En effet, la gestion financière obéit outre aux règles économiques, à la législation en vigueur. Il est donc question de se doter d’un logiciel ERP constamment à jour et au fait des évolutions légales.

En outre, il est possible que l’architecture technique de votre entreprise soit amenée à évoluer. Cela implique ainsi une modification de l’ensemble de votre système d’information, et donc probablement de votre solution de trésorerie. Il faudra donc doter votre entreprise d’une solution adaptative, modulaire et capable d’évoluer.

Accessibilité permanente

Le temps réel : voilà la nouvelle donne en ce qui concerne le monde entrepreneurial. Il est question de bénéficier d’une accessibilité améliorée pour l’ensemble des logiciels.

Votre solution de gestion de la trésorerie doit donc pouvoir être accessible en tout lieu et en tout temps. Une solution SaaS est donc souvent à envisager.

Dès maintenant,

Comparez les solutions pour les trésoreries de PME

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :