Fonctionnalités ERP comptable pour PME : SAP vs Sage | CELGE

Fonctionnalités ERP Gestion comptable pour PME : SAP vs Sage

La gestion comptable fait partie des activités les plus stratégiques pour une entreprise. Elle requiert une transparence de tous les instants et une facilité d’accès à l’ensemble des documents et données financières de l’entreprise. Une utilisation optimisée de l’ensemble de ces indicateurs passe par un logiciel de gestion comptable disposant d’une couverture fonctionnelle enrichie.

À ce titre, nous comparerons dans cet article deux grands acteurs du marché de la gestion comptable. SAP et Sage ne sont plus à présenter et représentent la crème des éditeurs de solutions à destination des managers et responsables financiers. De quelles fonctionnalités regorge chacun des logiciels des éditeurs ?

compta
Dès maintenant, Comparez les logiciels ERP de estion comptable pour PME

SAGE 100 CLOUD

La solution de gestion comptable éditée par Sage se distingue de ses principaux concurrents par une richesse fonctionnelle impressionnante.

sage 100cloud
Logiciel Sage 100cloud

Administration de l'application

En premier lieu, la solution est pourvue d’une administration exhaustive permettant entre autre de gérer plusieurs devises. Cette gestion multi-monnaies permet aux utilisateurs de l’application de réaliser des opérations en tenant compte des nombreux aspects du marché international.

Outre la gestion des devises, la possibilité d’associer au produit plusieurs comptes utilisateurs voire plusieurs entreprises est un plus. Elle permet aux grands comptes disposant de succursales ou de franchises de bénéficier d’une gestion comptable centralisée et harmonisée.

Comptabilité

En ce qui concerne la comptabilité proprement dite, L’application Sage 100 Cloud prend en charge les fonctionnalités basiques de tout logiciel de gestion comptable. Elle permet par exemple la prise en main de la comptabilité générale, du compte de résultat ou encore de la déclaration de la TVA.

La génération du Grand Livre comptable est facilitée par un logiciel intuitif et facile à prendre en main. Il en est de même de la gestion des immobilisations ou encore du journal général.

Entre autres, le logiciel permet la mise sur pied d’un plan comptable personnalisable. Sans oublier la possibilité de mettre sur pied des techniques de répartition telles que la ventilation comptable.

logiciel SAGE vs SAP

Facturation

Pour ce qui est de la facturation, Sage permet la prise en compte des intérêts de retard de paiement à l’édition d’un bilan comptable. Afin d’assurer un suivi optimisé, le logiciel dispose d’un module de rappel de retards de paiement. Sans oublier un suivi des paiements et des règlements.

Outre ces fonctionnalités propres, l’application dispose d’un SLA supérieur à 99,5 % .

SAP BUSINESS

Du côté de SAP, on mise sur une gestion intelligente des processus liés à la comptabilité d’entreprise. Outre les fonctionnalités financières et comptables clés, l’analyse financière avancée et la planification sont au cœur de la solution comptable SAP.

sap one business
Logiciel SAP Business One

Analyse financière et planification

Le logiciel de SAP dispose de fonctionnalités assurant une planification financière stratégique. Cela passe par des outils d’analyse et de reporting en temps réel quasiment. Sans oublier une gestion améliorée de la performance, poussée par les modules de prévision et de budgétisation.

Comptabilité et clôture financière

Par ailleurs, la solution permet une gestion avancée de la comptabilité ainsi que des rapprochements financiers. Il en est de même en ce qui concerne la comptabilité des différents processus de clôture des comptes. Le logiciel assure par ailleurs une évolutivité constante en ce qui concerne la réglementation et les lois en vigueur.

Gestion des liquidités et de la trésorerie

En outre, SAP facilité la gestion de la trésorerie interne et celle du flux de trésorerie. Il en est de même pour ce qui est des prévisions et de la gestion de la dette. Cette gestion de la dette est d’ailleurs associée à un module de gestion de l’investissement afin de limiter les risques liés aux différentes opérations financières ainsi qu’aux liquidités.

Le logiciel comptable de SAP se démarque par ailleurs avec la gestion des fournisseurs, clients, ainsi que des bien immobiliers.

Dès maintenant,

Comparez les solutions comptable pour PME

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

+

Houhou, en moins de 5 min., obtenez un comparatif gratuit des éditeurs de logiciels de gestion d'entreprise ! +7 000 solutions référencées.

Par ici !