La crise sanitaire et les réorganisations qu’il fallait effectuer ont permis de comprendre l’importance de la transformation numérique. Ces changements concernent tous les départements qui contribuent au bon fonctionnement des activités d’une entreprise. Les ressources humaines ont besoin de l’appui du DSI pour garantir la qualité de leurs projets SIRH. La collaboration du DSI et du DRH n’a jamais été aussi importante : décryptage avec CELGE MAG.
DSI et DRH : une collaboration indispensable pour réussir des missions stratégiques
Avec l’accélération du processus de digitalisation, la collaboration entre le directeur informatique et le directeur des ressources humaines devient de plus en plus fréquente. Outre la gestion de la paie et l’administration du personnel, d’autres nouvelles fonctionnalités doivent également être développées.
Le DSI et le DRH doivent aborder ensemble la question suivante : comment constituer et exploiter les bases de données ? En effet, il s’agit d’un enjeu majeur parce que la protection de la vie privée via le bulletin social, le partage de données avec les représentants du personnel sont décisifs. Les problématiques relatives au développement RH figurent également parmi les points de collaboration de la direction informatique et la direction des ressources humaines.
Quels sont les points de litiges éventuels entre le DSI et le DRH ?
Avant la crise sanitaire et l’accélération du processus de digitalisation, chaque responsable avait tendance à camper sur leur position en ce qui concerne leurs idéologies. Aujourd’hui, les dirigeants qui continuent d’adopter cette attitude compromettent le développement de leur activité.
Face aux nouvelles exigences technologiques, la DSI travaille pour améliorer la sécurité des données en facilitant l’accessibilité numérique. D’autre part, la DRH souhaite que ses différents collaborateurs puissent disposer d’outils digitaux avec des potentiels optimisés. La DRH aspire à la valorisation de son action et à consolider la marque employeur.
En général, la DSI pense que la DRH ne possède pas les qualifications nécessaires pour s’occuper des problématiques techniques. De son côté, la DRH considère que la DSI n’accorde que peu d’importance aux problématiques d’administration.
Ces départements rencontrent également des difficultés de collaboration lorsque la DSI affirme que les possibilités techniques ne sont pas limitées. Pourtant, la faisabilité technique ne signifie pas que l’outil sera efficace. Il se peut aussi que l’outil ne s’intègre pas de manière cohérente au système d’information.
Selon les spécialistes SIRH, les professionnels du département des RH devraient suivre une formation spécifique. Avec ces compétences complémentaires, ils seront plus à l’aise avec les outils digitaux. Les experts de la DSI, quant à eux, pourront intervenir pour améliorer les fonctionnalités des outils en tenant compte des problématiques RH.
Avec l’accélération de la transition numérique, les différents services au sein des entreprises doivent mieux communiquer en enlevant toutes les barrières qui peuvent les séparer. Lorsque les barrières tombent, la collaboration de la DSI et de la DRH conduit à une complémentarité bénéfique.
Pour réussir à établir une stratégie efficace, les deux parties doivent travailler ensemble pour rédiger un cahier des charges détaillé. Cette démarche garantit le succès du projet SIRH et permet de faciliter la connectivité et l’adéquation des nouveaux éléments avec les équipements existants.
L’étroite collaboration des fonctions SI avec l’équipe RH est désormais incontournable pour que les opérations au sein des entreprises soient mieux pilotées. Il convient alors d’établir un référentiel de données RH spécifique pour se préparer à faire face au contexte actuel.