ERP secteur du négoce : Choisir le plus adapté | CELGE

ERP dans le secteur du négoce : comment choisir le plus adapté à sa structure ?

La crise en 2008 a eu un impact fort sur le marché du négoce et a impliqué 
pour les entreprises du secteur de faire preuve d’une exceptionnelle 
réactivité afin de préserver leur compétitivité

Pour les accompagner dans cette démarche, des ERP sont disponibles sur le marché. Vendre, acheter et dégager des bénéfices sont les axes essentiels de développement pour les entreprises de négoce. Celles-ci peuvent optimiser leur efficacité en optant pour une solution intégrée adaptée à leurs besoins. 

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Sélectionner un ERP adapté à l’activité de négoce

Le marché du négoce présente une pluralité d’acteurs avec des activités différentes. Il est donc primordial pour le dirigeant de déterminer les fonctionnalités sur lesquelles sa structure s’appuiera pour lui garantir un levier de croissance concret. La plupart des solutions sont adaptables : volume d’activité, type de vente, nationale ou internationale, l’entreprise doit veiller à ce que l’ERP sélectionné réponde à ses besoins. 

Idéalement, l’outil doit intégrer des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre activité en centralisant par exemple une gestion de CRM ou en proposant un accès mobile aux collaborateurs de l’entreprise. Grâce à la définition précise des exigences de la structure, l’ERP sera en mesure d’offrir toute son efficacité en matière de gestion des offres commerciales ou de la chaîne logistique et de fournir des indicateurs business pertinents. 

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Intégrer un ERP en local ou en ligne

Le secteur du négoce implique un maximum de réactivité, de la part des acteurs du marché. Bien que les ERP en local restent adaptés à la gestion au sein de groupes, les solutions en ligne (SaaS) sont en forte croissance, portées par trois axes :

  1. le coût d’intégration,
  2. les délais de déploiement
  3. et la fluidité des interfaces.

Les ERP en mode Saas disposent d’un hébergement déporté du logiciel économisant au dirigeant des frais d’infrastructure ou de serveurs. La responsabilité de la maintenance de
l’outil est à la charge du prestataire augmentant ainsi la productivité des services informatiques de l’entreprise.

L’hébergement sur le cloud facilite également le déploiement d’un ERP sur les filiales de la structure. L’accès en ligne se fait aisément avec une connexion internet et un compte utilisateur. Le choix de ce type d’ERP adapté au marché du négoce offre à l’entreprise une mobilité sans contrainte.

Opter pour la simplification fonctionnelle et l’agilité

Le logiciel intégré et adapté au négoce doit proposer une simplification des flux d’informations entre les 
différents services de l’entreprise. De plus, ces transferts de données doivent être automatisés et en temps réel afin d’apporter la visibilité nécessaire à une prise de décision efficace. Les échanges avec les sites marchands ou les marketplaces doivent également se trouver au cœur des fonctionnalités proposées par l’ERP. Et ce, pour bénéficier d’agrégations précises, qui permettront à l’entreprise d’adapter ses actions commerciales. 

L’une des valeurs ajoutées de la solution de gestion de négoce réside dans le fait qu’elle soit en mesure de s’interconnecter à d’autres outils en ligne ou locaux afin d’optimiser le circuit de l’information. 

L’ERP doit répondre à 80 % des besoins immédiats de la société, mais également prendre en compte votre stratégie à moyen terme. L’ERP choisi, facilite-t-il les adaptations de la structure en cas de modifications des normes et obligations sur le marché du négoce ? 

La solution doit permettre à l’entreprise d’évoluer simplement en lui offrant une flexibilité d’accompagnement dans ses objectifs de croissance. 

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L’expérience utilisateur

Le succès de l’intégration d’un ERP dans une entreprise passe par la manière dont les salariés vont accueillir ce changement. Dans ce but, l’ERP doit être intuitif et proposer une interface agréable et personnalisable qui permettra d’optimiser les temps de mise en œuvre et gagner en productivité. En facilitant les étapes de gestion commerciale, financière et comptable, l’entreprise bénéficiera d’un circuit d’administration plus performant. 
 
Enfin, l’ERP adapté au secteur du négoce offrira au dirigeant une vision simple sur les éléments déterminants pour rentabilité de la structure

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