Des logiciels modernes pour opérer sereinement en temps de crise | CELGE

Des logiciels modernes pour opérer sereinement en temps de crise

Avec la crise sanitaire actuelle seules des applications modernes peuvent aider les organisations dans leur quête de continuité opérationnelle.

Les logiciels SaaS, une bonne réponse aux urgences

Les infrastructures informatiques professionnelles tendent à la virtualisation. L’exploitation en mode SaaS des applications d’entreprise procure des avantages qui ne peuvent être égalés par des déploiements On Premise. La maintenance et la mise à jour des applications, comme leur sécurisation au jour le jour, sont du ressort de l’opérateur Cloud.

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ipad logiciel facturationLa facturation se fait à l’utilisation et la montée en charge est automatisée. Les contrats de cloud computing permettent de définir avec précision les besoins de l’utilisateur et les devoirs du fournisseur.

Par nature, une exploitation SaaS excelle dans la prédiction et la gestion des crises. Les tableaux de bord qui lui sont associés permettent de détecter à l’avance tout problème d’exploitation susceptible de survenir. Il devient alors plus facile de provisionner les ressources nécessaires à les surmonter.

Le Cloud est beaucoup plus résilient qu’une infrastructure interne en ce qui concerne la sécurisation des données. Non seulement leur accès peut-être facilement vérifié, mais leur sauvegarde est aussi garantie sur une base régulière et rigoureuse. La délocalisation des datacenter des opérateurs Cloud renforce ces capacités de résilience.

La gestion des risques, une fonction devenue essentielle

pandémie corona virus covid-19Des leçons ont été tirées du passé, gageons que la crise du coronavirus va permettre une meilleure réactivité à l’avenir. La plupart des logiciels professionnels intègrent maintenant des fonctionnalités qui répondent aux urgences voir aux crises. Les ERP et les CRM, applications de gestion modernes des entreprises et de leurs clients, en sont largement dotées. On pensera notamment aux modules de gestion des ressources humaines qui intègrent tous la gestion des risques professionnels et le suivi des réglementations sanitaires. Les outils de planification qui y sont intégrés permettent une reformulation et une réorganisation des tâches pour une réponse rapide aux imprévus.

Que ce soit pour la gestion des fournisseurs où les livraisons clients, les ERP et les CRM disposent de fonctionnalités avancées de réorganisation des activités. On adapte facilement les plannings de livraison et ceux des marchandises. La transformation numérique c’est surtout la possibilité de répondre dans les meilleurs délais aux changements de situation opérationnelle. Même si la croissance de l’entreprise est forcément hypothéquée, en aucun cas il ne faut que ses activités ne souffre trop de la crise.

Le collaboratif en ligne, une capacité capitale

Il est décisif pour les entreprises de prendre au sérieux la transformation digitale. Celle-ci s’établit également au niveau de la relation et de la communication entre les employés, les fournisseurs et les clients. Lorsque le confinement est obligatoire les organisations doivent pouvoir compter sur des applications de collaboration en ligne fiables. Elles permettent aux collaborateurs un accès aux données et aux traitements de l’entreprise même depuis leur lieu d’habitation. Il faut également pouvoir compter sur une bonne prise en compte de la visioconférence par les applications d’entreprise. Celle-ci maintient le lien humain entre les collaborateurs et permet notamment de diminuer le stress lié à la crise. Il est un facteur aggravant notoire pour la discontinuité opérationnelle des organisations.

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