La gestion du planning au sein d’un ERP pour société de service

Dans une société de service, l’un des leviers de compétitivité réside dans la gestion du planning. En effet, pour une société  comme par exemple un cabinet de conseil qui facturera l’intervention d’un consultant au jour passé chez son client, il est essentiel de connaître et d’anticiper la disponibilité et le taux d’occupation de ses ressources. En utilisant un ERP, il est possible d’organiser et de planifier les prestations au travers d’un agenda interactif, de type gestion de projet. Un réel avantage pour ce type de structure.

comparatif erp SAP Sage Cegid
Exemple de résultats du comparateur en ligne – Gratuit
Identifiez le meilleur ERP pour votre société de services
 
gratuitement et sans engagement !

Une grande précision et une meilleure optimisation du temps de travail

Grâce au planning intégré dans l’ERP, il est possible de connaître tous les jours travaillés chaque année et ce, pour chaque collaborateur. Les périodes de formation ou de congés peuvent ainsi être intégrées pour donner une vision des disponibilités effectives de chaque ressource.

agenda des équipes
Logiciel ERP Infor – Planning des ressources

En fonction des missions vendues, chaque collaborateur peut ainsi être positionné sur un ou plusieurs projets en fonction de son taux d’occupation. Cela permet donc une optimisation du temps de chaque ressource. Pour donner des résultats au plus juste, le planning de l’ERP doit être mis à jour régulièrement en fonction du temps réellement passé, et pas seulement en fonction du temps prévu.

 

Une meilleure visibilité sur le planning pour anticiper

Logiciel erp agenda
Logiciel Wavesoft

En fournissant une visibilité du planning pour chaque collaborateur, l’ERP permet d’anticiper beaucoup plus facilement les projets et leur organisation. En un coup d’œil il est possible de savoir en combien de temps une nouvelle mission pourrait être réalisée, et par qui. Cela permet donc aux sociétés de service de répondre bien plus précisément aux appels à projet, en fournissant des propositions commerciales et un planning de réalisation au plus juste. L’ERP prend en compte la disponibilité à l’instant T, mais permet aussi de se projeter plusieurs mois dans le futur. C’est donc aussi l’assurance d’un meilleur respect des délais de livraison.

 

Plus de transparence en interne et avec les clients

Netsuite Agenda
Netsuite

Utiliser un ERP, c’est aussi gagner en transparence dans l’organisation du temps de travail. La société de services peut ainsi donner aux clients une visibilité du taux d’occupation des ressources qui travaillent sur leurs missions. L’ERP garantit un suivi de l’activité au jour ou même à l’heure, et c’est un facteur de réassurance pour les clients des sociétés de service. En interne également, l’ERP apporte plus de transparence entre les collaborateurs et leurs managers, car il permet d’afficher un taux d’occupation réaliste et précis.

Silog agenda planning
Logiciel Silog

Optimiser le temps de travail de ses ressources, vendre des missions en proposant des plannings de réalisation précis et justes par rapport aux taux d’occupation des ressources, fournir un compte-rendu précis du temps travaillé sur chaque mission : tout cela est possible grâce à un ERP, et c’est un impératif pour mener les projets à leur terme et assurer la satisfaction des clients. Utiliser un ERP pour tenir le planning des activités d’une société de service est donc le meilleur moyen de piloter efficacement la stratégie opérationnelle.

Dès maintenant,

Comparez les solutions ERP Gestion par affaire du marché !

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :

Gratuit et rapide :

comparez entre eux les logiciels de gestion d’entreprise du marché

+

Houhou, comparez les logiciels de gestion d'entreprise qui correspondent à votre besoin. C’est gratuit et sans engagement !

Par ici !