ERP industrie manufacturière : TOP 5 des raisons pour lesquelles il faut franchir le pas | CELGE

Un ERP pour l’industrie manufacturière : TOP 5 des raisons pour lesquelles il vous faut franchir le pas

L’industrie manufacturière est un secteur très dynamique et concurrentiel. Cela impose aux entreprises de disposer d’une solution intégrée capable d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts, d’augmenter les ventes et la rentabilité. Mais surtout de permettre à l’entreprises de prendre des décisions stratégiques.

Afin de répondre à l’ensemble de ces exigences, un système de planification des ressources d’entreprise est la réponse toute adaptée. L’ERP intègre alors tous les aspects de l’entreprise (ressources, reporting, ventes, achats, comptabilité / finance, opérations, etc.). L’entreprise est alors en mesure de travailler en douceur en gérant une base de données opérationnelle unique.

À l’heure où de nombreuses entreprises se tournent vers l’ERP, voici les avantages à tirer d’un projet destiné à l’industrie manufacturière si vous hésitez encore.

industrie

Dès maintenant,

Comparez les logiciels ERP pour l’industrie manufacturière

Automatisation et rationalisation des processus métier

Une solution ERP complète rationalise les processus métier de votre entreprise et favorise l’automatisation dans le cadre de la fabrication. La rationalisation de ces processus permet à toutes les données relatives au fonctionnement de l’entreprise d’être présentes en un seul endroit centralisé.

Cela offre une visibilité complète sur toutes les fonctionnalités telles que le développement, la conception, la production, l’inventaire, l’approvisionnement, la vente, la livraison et l’aspect financier et comptable. Le personnel est par ailleurs en mesure de surveiller le statut de production en temps réel sans aucune dépendance vis-à-vis d’un individu ou d’une autre équipe.

Cette automatisation des processus réduit également la dépendance de l’entreprise aux processus manuels. Avec à la clé la réduction du risque d’erreurs et un gain de temps considérable.

définition erp

Réponse prompte aux conditions du marché

Les systèmes ERP fournissent une analyse en temps réel des données aidant l’entreprise à estimer, planifier et ajuster ses processus afin de mieux répondre aux exigences du marché. Dans un contexte commercial de plus en plus volatile, il est nécessaire de s’adapter rapidement. C’est exactement ce qu’est en mesure d’offrir l’ERP en générant des rapports détaillés permettant de comprendre l’état du marché et de prendre les décisions adéquates et au bon moment.
Logiciel GPAO ERP Top'Solid
Logiciel GPAO ERP Top'Solid

Prise de décision stratégique

En ce sens, l’ERP s’avère alors être un outil d’aide à la décision stratégique grâce aux informations approfondies qu’il fournit. Il offre par ailleurs une visibilité sur chaque département et processus d’entreprise afin d’aider l’entreprise à prendre des décisions commerciales éclairées, pertinentes et plus rapides.

Les indicateurs de performance clés (KPI) tels que les ventes globales, la marge commerciale, etc. aident l’entreprise opérant dans l’industrie manufacturière à rester alignée sur ses objectifs et à prendre les décisions internes nécessaires si besoin. La visibilité complète des processus et des services internes aide par ailleurs la direction à optimiser les opérations quotidiennes.

 
Caractéristiques globales
Notoriété de l’éditeur / expertise



Réseau de revendeurs
Ergonomie / Intuitivité




Facilité de paramétrage




Pérennité de la solution (mises à jour)




Accessibilité coûts / enveloppe budget
Fonctionnalités spécifiques
Couverture fonctionnelle (gestion facturation, suivi de l’avancement des affaires)
Personnalisation (taille, effectif, spécificité métier)
GPAO à l’affaire
Gestion des coûts de revient
Nomenclature multi-niveaux
Installation / traçabilité
Fonctionnalités extra
Plateforme / hébergement
SaaS
On premise
Références clients
Société



TémoignageNotre métier évoluait, même si la partie gestion commerciale était suffisante, on avait besoin d’avoir un outil un peu plus performant pour la gestion de production. On s’est rendu compte d’un vrai gain de productivité, la gestion des stocks est plus poussée et approfondie.Le module « Fabrication » propose un ensemble de fonctions et d’indicateurs pour planifier les commandes de matières premières en fonction du stock entreposé, programmer l’opération de production, visualiser le prix de revient et donc contrôler les marges.La fabrication de chacun des composants d’un véhicule nécessite une planification rigoureuse, des plannings de conception aux délais de livraison ou de construction, en passant par les améliorations progressives et la production finale. On utilise SAP quotidiennement pour gérer nos stocks, notre production ainsi que la matière première. Leur outil offre de nombreux avantages, il nous permet une visibilité sur la production en temps réel.
Le fait d’avoir un intégrateur spécialisé dans le secteur de l’industrie nous est apparu comme un gage de compréhension dans nos futurs échanges ainsi qu’une garantie de compréhension de nos besoins.

Réduction des coûts

Le logiciel ERP de l’industrie manufacturière aide en plus les entreprises de fabrication à réduire leurs coûts opérationnels globaux. En effet, l’automatisation des processus permet de gagner un temps considérable inimaginable avec le recours aux processus manuels. Ces processus automatisés sont en plus rationalisés et bénéficient d’informations commerciales en temps réel grâce à l’interopérabilité avec des modules tels que le CRM.

En augmentant la productivité des travailleurs, l’ERP permet de minimiser les besoins en main-d’œuvre et les risques d’erreur, en offrant une précision accrue. Ce qui permet de gagner du temps et de limiter les pertes.

Le suivi des stocks permet par ailleurs une production optimisée. Ce qui fait de l’ERP l’un des gages premiers d’une lean production efficace.

Amélioration de la satisfaction client

Le contrôle des stocks renforcés grâce à une planification avancée assure une production précise et donc une coordination des canaux de distribution. Cela permet aux fabricants de garantir au mieux une livraison ponctuelle des produits. Ce qui permet d’améliorer la satisfaction client.

Bien qu’un ERP pour l’industrie manufacturière offre tous ces avantages, le simple projet de déploiement ne suffira pas à atteindre vos objectifs. Encore faut-il trouver le bon ERP à destination de votre entreprise.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne.

Dès maintenant,

Comparez les solutions ERP pour l’industrie manufacturière

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :