Comment comparer les logiciels de gestion de point de vente ?

Les logiciels de point de vente offrent un accompagnement aux commerces, de l’édition des tickets de caisse à la comptabilité. L’offre sur le marché est abondante et c’est tout naturellement qu’il est préférable d’effectuer des comparaisons avant de se lancer. Voici un guide pour comparer les logiciels de gestion de magasin – boutique.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de point de vente ?

Le logiciel de gestion de point de vente est un outil numérique qui permet aux commerçant de gérer les ventes depuis leur caisse. Il permet aussi d’établir une gestion de facturation automatique. Ce logiciel permet en effet d’éditer des tickets de caisse tout en gérant automatiquement la facturation.

logiciels gestion de point de vente
Exemple de comparatif d’éditeurs de logiciel gestion de point de vente

cliquez ici pour commencer

La couverture fonctionnelle de ce type de programme s’étend de la création de notes de crédit à la génération de bons de commandes. En passant notamment par l’application automatique des offres de prix. Ils participent en outre à la mise en place d’une comptabilité efficace, minimisant les risques d’erreur.

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de point de vente ?

Outre sa large couverture fonctionnelle, un logiciel de point de vente participe donc à la tenue d’une comptabilité intègre. De plus, ce type d’outil permet d’automatiser un certain nombre de tâches et s’avère ainsi être un levier pour des performances accrues. Votre commerce bénéficie alors d’une solution puissante et intuitive qui vous assistera dans l’ensemble du processus de vente.

Par ailleurs, les logiciels POS permettent aux commerçants de disposer d’un historique fiable des ventes. Avec notamment la possibilité de contrôler le fond de caisse à l’ouverture et à la fermeture.

point de vente retailComment comparer les logiciels de point de vente ?

Il est donc nécessaire une fois sur le point de lancer votre activité commerciale, d’opter pour une solution logicielle dédiée. Toutefois, le marché regorge de multiples offres et il est parfois difficile de faire son choix. Certains critères permettent alors de comparer les offres sur le marché avant de se décider.

Le type d’activité

Le premier critère déterminant dans le choix de votre solution est bien entendu le type d’activité dans lequel vous officiez. En effet, selon que vous opéreriez dans la vente en détail, le loisir, l’alimentation, le débit de boisson ou encore la restauration, les besoins ne sont pas les mêmes.

Ainsi chaque secteur d’activité possède ses besoins propres qu’il est nécessaire de prendre en compte. Par exemple, l’hôtellerie, le textile ou le commerce de gros sont 3 secteurs différents avec des particularités propres. Il convient dès lors de s’équiper d’un logiciel spécifique au type d’activité choisi.

Couverture fonctionnelle

Le second critère tout aussi important réside dans les fonctionnalités des programmes passés en comparaison. Une fois que vous avez établi une liste de logiciels spécifiques à votre secteur d’activité, il convient de les mettre au banc d’essai. Vous n’effectuez pas les comparaisons de votre propre chef, il est préférable de se tourner vers un comparateur attitré.

logiciel-de-caisse

Selon vos besoins, vous passerez au crible les différentes fonctionnalités offertes par chacun des logiciels. Il vous est par ailleurs possible d’opter pour un comparateur intuitif proposant des offres en fonction de votre profil commerçant (besoins, budget, taille du commerce, etc.). L’ensemble de ces critères vous permettra d’affiner votre choix dans une shortlist.

Le budget

argentOutre la couverture fonctionnelle, le budget à allouer à votre solution joue un rôle certain. À fonctionnalités similaires, vous serez naturellement tenté de vous tourner vers la solution la moins onéreuse. Il convient alors de prendre en compte vos possibilités d’amortissement en tenant par exemple compte des licences proposées (On Premise, SaaS).

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de point de vente pour votre commerce ? N’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur et faites votre choix parmi plus de 7000 solutions référencées.

Découvrez nos pages sur les mêmes thématiques :

Comme plus de 20 000 personnes par mois,appuyez-vous sur notre expertise en consultant :