Quelles sont les fonctionnalités principales d’un logiciel de gestion commerciale ?

De plus en plus d’entreprises, quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité, sont équipées d’un logiciel de gestion commerciale. Vous vous demandez quelles sont les fonctionnalités majeures de ces logiciels ? Voyons cela ensemble.

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Les 5 principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale

Que ce soit un ERP, Enterprise Resource Planning (ou en français un progiciel de gestion intégré, PGI), ou un logiciel de gestion autonome, les logiciels de gestion commerciale permettent de gérer l’ensemble des achats et des ventes d’une entreprise. Ils présentent différentes fonctionnalités, tant pour la gestion des devis, achats, stocks et factures de l’entreprise, que pour la gestion des relations clients. Toute votre chaîne d’activité est concernée par les possibilités de ces logiciels.

 

Gestion des devis

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Sage Batigest – Devis, facturation, situation de travaux

Le logiciel de gestion commerciale vous permet de créer et d’éditer vos devis. Souvent amenés à être modifiés, l’historique des devis vous sera utile pour suivre les évolutions et leur présentation sera toujours identique.

 

Gestion des bons de commande

Puisque le logiciel de gestion commerciale contient sa propre base de données, le devis, une fois validé, se transformera en bon de commande correspondant. Les fiches fournisseurs créées regroupent toutes les informations relatives à vos bons de commande et à votre facturation.

Une gestion de stocks pour une rentabilité maximale

stockage usineLa gestion des inventaires et la gestion des stocks sont grandement facilitées, le logiciel calculant de lui-même en fonction des entrées (livraisons fournisseurs) et des sorties (livraisons clients). Ceci vous permet d’anticiper des commandes, d’optimiser votre stock par des offres spéciales selon votre secteur d’activité ou d’opter pour une gestion des stocks en flux tendu. En bref, une rationalisation de votre stock et de vos inventaires, même dans une situation où il est nécessaire de gérer plusieurs sites.

Une gestion de facturation pour suivre vos clients

Les factures d’achat et de vente proviennent tout naturellement des données enregistrées dans votre logiciel de gestion commerciale. Factures d’achat via la gestion des bons de commande, factures de vente via les devis, la gestion comptable est optimisée grâce à toutes les données fiables stockées par le logiciel. Le suivi des paiements et les relances client s’en trouvent facilités. La constitution d’une base client permet également à l’entreprise de récolter de nombreuses informations, comme les coordonnées ou les tarifs appliqués. Une centralisation primordiale, pour le bon suivi de vos clients que vous garantit un logiciel de gestion commerciale.

Une gestion de CRM pour une analyse simplifiée

horlogeLes logiciels commerciaux vous permettent de gérer la relation client (GRC, ou en anglais customer relationship management, CRM). En effet, grâce au suivi en temps réel des différents devis, factures et commandes, vous êtes au plus proche de vos clients et de vos affaires. Vous avez la possibilité de traiter et d’analyser toutes les informations qui leur sont liées, notamment la notion fondamentale de coût et son évolution. Vous pouvez ainsi répondre sur mesure à leurs besoins, puisque l’analyse rapide grâce aux logiciels de gestion commerciale augmente également votre réactivité.

Ainsi, les logiciels de gestion commerciale vous facilitent la tâche, tant commerciale que comptable. La productivité de votre entreprise s’en trouve optimisée. En effet, quel que soit le logiciel choisi, son approche sera simple et intuitive. Toutefois, nous vous conseillons de prendre votre temps pour choisir le logiciel de gestion commerciale le plus adapté à vos besoins et à votre secteur d’activité. Il vous faudra en effet, bien définir vos besoins au préalable de votre recherche d’éditeurs. Car sachez que selon votre activité, la taille de votre entreprise, certains logiciels sont personnalisables pour répondre sur mesure à un cahier des charges précis. Néanmoins, vous trouverez assurément, dans le vaste marché des logiciels de gestion commerciale, l’outil dont toute entreprise se doit de s’équiper pour une gestion pérenne à tous les niveaux de la chaîne commerciale.

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